Les relations du travail En milieu syndiqué.. Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public;

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Monde ouvrier et bataille syndicale P 12, 13. Quelles sont les multiples raisons qui dressent les travailleurs contre leurs employeurs? La lutte contre.
Advertisements

Contrôle des conventions de l'OIT
Le Droit du Travail en Question La Protection du Salarié est-elle Suffisante aujourd hui ? - Les bases et les fondements d une protection rigoureuse -
L'outsourcing vers les Low Cost 8/12/03 Martine Zuber - CFDT« Loutsourcing vers les Low Costs » – 8 déc Les centres de relations clientèles sont.
L’ADAPTATION DE LA RELATION DE TRAVAIL PAR LE DROIT NEGOCIE
Principes de base de la négociation collective
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
Les conventions collectives au Canada : négociation et accès Présentation donnée lors de la séance intergouvernementale et du séminaire déchange dinformation.
Les relations industrielles au Canada Présentation donnée lors de la séance intergouvernementale et du séminaire déchange dinformation sur la liberté dassociation.
La négociation collective décentralisée en France Quel rôle pour les instances interprofessionnelles de terrain? Paris, 15 Novembre 2013.
Comment négocie-t-on notre convention collective?
Gilbert Rock © 2002Chapitre 11 Les relations de travail et leurs aspects juridiquesLentreprise en action 1 de 27 Les relations de travail et leurs aspects.
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Gérer les rapports collectifs de travail
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Représentation du Personnel
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Association loi 1901 Régime juridique.
VERS LA NÉGOCIATION Salaires et primes 4 grands principes:
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Tournée des syndicats sur les enjeux de la négociation
Principales dispositions du code du travail Il ne peut y avoir d’ingérence de l’employeur dans l’association de salarié. L’employeur ne peut utiliser de.
La législation sociale et les relations de travail
Introduction au syndicalisme Jean Faniel, chercheur au CRISP Centre de recherche et dinformation socio-politiques Université libre de Bruxelles Sociologie.
GÉRER LES RAPPORTS COLLECTIFS DE TRAVAIL
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS LENTREPRISE ??
1 MBA GRH stratégique Séance 3 Les syndicats: une réalité incontournable.
Structures syndicales
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Presentation UNARED/CF Fonctions publiques Serge Palu, Président de l’UNARED/CFE-CGC 22 janvier 2013.
Faculté des sciences politiques, économiques, sociales et de communication Institut des sciences du travail Droit du Travail A.A. 2014/2015 LTRAV2210.
Négociation 2015 Tournée des syndicats sur les enjeux de la négociation.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
Le délégué du personnel
10 congrès National octobre 2012 Québec
Séance #3. Objectif L'objectif de la séance est de souligner la responsabilité R-H du superviseur à titre de représentant de l'employeur.
Gestion des approvisionnement Gestion des avoirs Gestion des talents.
LES SYNDICATS AU CNRS Présentation inter-syndicale
LES SYNDICATS DE LA RECHERCHE au CNRS Présentation inter-syndicale
Rappels à propos du régime canadien
Indicateurs du travail décent
Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau La cotisation syndicale obligatoire : les pour et les contre Séminaire du 18 octobre 2010.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
L’ensemble des ressources de l’entreprise
La négociation collective
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
Normes d'emploi et les droits de l'homme et de la femme
1 IdentitéIdentité InstitutionnalitéInstitutionnalité CollectifsalariéCollectifsalariéSyndicatSyndicat EmployeurEmployeur DélégationDélégation La logique.
Formation pour dirigeants syndicaux
WILLIAM FORD COAKER. William Ford Coaker né le 19 octobre 1871 à St. John’s mort le 26 octobre 1938 à Boston.
Les facteurs de pénibilité et la fiche de prévention des expositions
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
MNG-3104 Gestion des relations du travail Session automne 2014 Marie-Eve Dufour, Ph.D, CRHA.
Faculté des sciences politiques, économiques, sociales et de communication Institut des sciences du travail Droit du Travail A.A. 2015/2016 LTRAV2210.
L’État néolibéral, les relations du travail et les services publics: austérité permanente ? Jean-Noel Grenier, Ph.D. Professeur agrégé Département des.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
14 octobre 2009Andrée DEBRULLE CSC - ACV.1 Problèmes et évolution de la négociation collective en Belgique.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Transcription de la présentation:

Les relations du travail En milieu syndiqué.

Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public; Définit les procédures d’accréditation (former un syndicat) et tout le processus de rapports collectifs de travail (négociation- convention collective, moyens de pression) Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public; Définit les procédures d’accréditation (former un syndicat) et tout le processus de rapports collectifs de travail (négociation- convention collective, moyens de pression)

Le secteur public et parapublic a le même mécanisme de rapports collectifs que le secteur privé sauf concernant quelques exceptions. Il est aussi assujetti à la Loi sur la fonction publique (employés du gouvernement) et à la Loi sur les régimes de négociations collectives dans les secteurs public et parapublic (collèges et commissions scolaires).

Le code du travail L’enjeu des rapports de force est un enjeu économique. En cas de conflit, le patron perd de l’argent et les employés perdent du salaire. L’enjeu des rapports de force est un enjeu politique. En cas de conflit, le gouvernement peut devenir impopulaire et les employés perdent du salaire. Le gouvernement peut même faire des économies. Le secteur privéLe secteur public et parapublic

Les principaux acteurs Il est à la fois le plus gros employeur et le législateur. Il fait les lois et voit à leur application. Il est à la fois juge et partie. Il est élu par la population donc fait attention à sa cote de popularité. Le gouvernement

Le patron Il fait face à un syndicat qui représente les salariés. Il négocie maintenant avec un groupe et non avec chaque salarié. Son droit de gérance est plus limitée. Il fait face à un syndicat qui représente les salariés. Il négocie maintenant avec un groupe et non avec chaque salarié. Son droit de gérance est plus limitée.

Le syndicat Doit obtenir une accréditation en vertu du code du travail pour représenter les salariés (majorité). Doit défendre tous les salariés. L’assemblée générale des membres va élire l’exécutif syndical qui voit à la gestion des affaires. Peut être indépendant ou affilié à un gros syndicat (FTQ, CSQ, CSN, CSD…) Doit obtenir une accréditation en vertu du code du travail pour représenter les salariés (majorité). Doit défendre tous les salariés. L’assemblée générale des membres va élire l’exécutif syndical qui voit à la gestion des affaires. Peut être indépendant ou affilié à un gros syndicat (FTQ, CSQ, CSN, CSD…)

Le salarié Doit payer la cotisation syndicale. Ses conditions de travail sont régies par la convention collective. Il n’a pas de statut individuel mais fait partie d’un groupe. Les décisions prises à la majorité par l’assemblée générale impliquent tous les travailleurs. Doit payer la cotisation syndicale. Ses conditions de travail sont régies par la convention collective. Il n’a pas de statut individuel mais fait partie d’un groupe. Les décisions prises à la majorité par l’assemblée générale impliquent tous les travailleurs.