LA BATAILLE DE LA SECU Diaporama réalisé par

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crise, austérité, compétitivité : Et le travail dans tout ça?
Advertisements

Accueil Quelle réforme des retraites voulons-nous ? 25 milliards deuros à trouver pour Un effort quil ne faut ni sous-estimer, ni dramatiser. Une.
La à lenvers ! Le Président a précisé comment il comptait nous faire payer ses promesses de candidat… Cest ça la baisse des prélèvements ? Ce sont MES.
La « réforme » des retraites et la jeunesse…. Quelques mots-clés Annuités: nombre dannées de cotisations à plein temps nécessaires pour éviter la décote.
L’utilisation de notre argent
L’action des pouvoirs publics
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Les propositions de réformes systémiques
L’action des pouvoirs publics
1. LES CAUSES DU DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
Le déficit de la Sécurité sociale
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
ELECTIONS LÉGISLATIVES 10 et 17 Juin 2007 UN PROGRAMME DE LÉGISLATURE 4 PRIORITÉS.
Campagne Pouvoir d’achat 2013
Dette publique : comment s'en sortir
Ce qu’on ne nous dit pas…
Le financement de la protection sociale
Fonctionnement & Avenir
LA SÉCU EN CHIFFRES. LA SÉCU EN CHIFFRES Organigramme - Sécurité Sociale CAISSES NATIONAES ACOSS : Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale.
Union Française des Retraités Régime Général Assemblée Générale 10 mars 2009.
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
10 septembre 2013 : une date à bloquer Pilotage des régimes de retraite.
Retraite, emploi, protection sociale Les clés pour comprendre.
Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
C-LA SECURITE SOCIALE : UNE IDEE EGALITAIRE ET SOLIDAIRE.
Comptes et financements actuels des retraites du privé CNAV ARRCO/AGIRC.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Journée détude des délégués CGT MACIF JEUDI 7 MAI Prise en charge de la perte dautonomie.
LETAT ACTUEL DU SYSTEME DE RETRAITE ET SES PERSPECTIVES DAVENIR.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins d’actifs… Il faut.
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
Salaire et protection sociale
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
1 le système de retraite en France. 2 Historique  Les premiers systèmes de retraite :  1673 les marins  1831 les militaires  1894 les mineurs  1909.
Les régimes spéciaux de retraite : des salariés privilégiés ? Le départ à la retraite à 55 ans, un privilège? Des cotisations de près de 36% contre 26%
CROISSANCE, SANTÉ, RETRAITE: LE TRIANGLE IMPOSSIBLE
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
L’Économie de la France Ressources et Productions.
Les grands déséquilibres économiques de la France.
Protection sociale en France
Indicateurs du travail décent
11/02/1010/02/10Campagne Retraite "RV 2010" - V1 courte1 Campagne Retraite « Rendez-vous 2010 »
DRH&RS - Direction GAP - janvier 2014 Evolutions réglementaires Paie 2014 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2014,
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
La protection sociale en France
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Les élèves de 1 er ASSP participe au concours « Les soixante-dix ans de la sécurité social ».
Plan de Financement cas n°1 Société PARIWEST
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUne matière nouvelle optionnelle pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de la.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Fiche n°1 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
INDUCTION Assurance Maladie Erwin MOSSELMANS. Protection sociale Protection contre les conséquences économiques de -maladie et accidents -> CHIS -vieillesse.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
LE REGIME LOCAL D’ASSURANCE MALADIE D’ALSACE-MOSELLE
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

LA BATAILLE DE LA SECU Diaporama réalisé par

LA SECURITE SOCIALE, CREEE EN 1945 Produit d’un rapport de force Libérer chacun de la crainte du lendemain Chacun cotise selon ses moyens et est pris en charge selon ses besoins

SECURITE SOCIALE Branche Vieillesse Branche maladie Branche Famille (CAF) Branche AT et maladie pro SALAIRE SOCIALISE (SALAIRE + COTISATIONS PATRONALES) cotisation

En moins d’un demi-siècle, la couverture Sécu est devenue universelle pour la population française Encore en 2000, les comptes étaient excédentaires Si les français pensent qu’ils ont le meilleur système de santé au monde, c’est parce que leur salaire socialisé permet de le financer et surtout de pouvoir y accéder !!! Et ça fonctionne !!!

Alors, quel est le problème ? Il n’y a pas de problème !!! En 2010, le pays est 3x plus riche qu’en 1982 La population, elle, n’a pas triplé Le financement potentiel existe, il a même augmenté !!!

Sauf que… Les cotisations sociales sont « hors marché » : pas moyen de se faire de l’argent dessus Les cotisations patronales « grèvent » le dividende La croissance va à l’augmentation des salaires et des pensions, donc de cette manne non financiarisée : le travail sert le salarié en priorité Et ça, ça empêche les financiers de dormir…

Comment lutter ? S’informer pour déconstruire le discours libéral Avoir une idée claire de l’alternative Communiquer, éduquer, sur cette alternative

L’EXEMPLE DES RETRAITES : LES REVENDICATIONS DE SUD Retraite à 6O ans Retour à 37,5 annuités Indexation des pensions sur les salaires Prise en compte des périodes de chômage et d’études

Un exemple d’analyse et de contre- proposition : L’enjeu des retraites selon l’économiste Bernard Friot nculture-les-retraites_news A voir sur Daily Motion !!!

La répartition n’a pas besoin d’être réformée, elle a besoin d’être CONSOLIDEE En plus d’être socialement juste, elle est économiquement efficace !!!

Aujourd’hui les retraites… Demain la Sécu… Commençons à informer !!!

SECURITE SOCIALE Branche Vieillesse Branche maladie Branche Famille (CAF) Branche AT et maladie pro SALAIRE SOCIALISE (SALAIRE + COTISATIONS PATRONALES) cotisation

Comprendre les stratégies Objectif : casser le lien de la population avec la Sécu Par les mots Cotisations=charges Salaire socialisé=pouvoir d’achat Besoin de financement=dépenses trop importantes Par la diminution des prestations Franchises médicales Déremboursement des médicaments Restrictions sur l’ALD T2A et ONDAM Par l’assèchement du financement Gel des cotisations patronales Exonérations massives Détournement massif de ressources

RESULTAT ? « Il y a un trou de la Sécu » « Le système ne marche pas et doit être réformé » « Recourir à des solutions individuelles d’assurances privées »

Les revendications de SUD : La croissance doit aller au salaire socialisé Augmenter les salaires Réajuster les cotisations patronales Soumettre les revenus du capital à cotisation Partager le travail pour travailler tous et cotiser tous

Mais, pleurniche le MEDEF, c’est impossible !!! Ca l’a été durant 40 ans, et le pays est trois fois plus riche C’est une question de choix politique Un choix politique, ça s’impose au politicien

Le rôle du syndicat selon SUD INFORMER ET PROPOSER DES ANALYSES (DE)FORMER DES PERSONNES CAPABLES DE SE FAIRE LEUR PROPRE CONVICTION ECLAIREE PROVOQUER ET ORGANISER LES MOBILISATIONS

L’enjeu est simple…