Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard Desclaux
Matières Les articles de la revue Politiques d’éducation et de formation. Analyses et comparaisons internationales, 11/2004/2
Histoire des évaluations internationales Norberto BOTTANI : Les évaluations internationales des acquis des élèves et leur impact sur les politiques de l’éducation
Trois étapes IEA et les scientifiques, mais contexte politique (spoutnik russe), difficultés financières, publication trop longue Les USA, les math, la rapidité pour pouvoir décider L'OCDE, solution financière et contrainte d'engagement, pouvoir aider à décider, d'où une méthodologie de la comparaison temporelle
L’utilité Des utilités différentes ont des effets sur la structuration des évaluations
Pour comprendre "l'évaluation" il faut s'interroger sur ses régimes d'utilité A quoi sert la notation ? A évaluer l'élève. Mais l'évaluation de l'élève, à quoi sert-elle ? Selon la réponse, les qualités métriques de l'évaluation ne seront pas les mêmes Mais la notation ne sert pas seulement à évaluer l'élève, penser aux articles de Philippe Perrenoud De même le conseil de classe est un dispositif évaluatif, très complexe, et qui supporte beaucoup d'utilités
Les modèles de gouvernance Christian Maroy : Régulation et évaluation des résultats des systèmes d’enseignement
Le modèle bureaucratico- professionnel Organisation bureaucratique –Normes et standards –Division du travail –Fonctions, rôles, compétences –Règles écrites –Hiérarchie et contrôle de conformité Organisation de professionnels
Le modèle bureaucratico- professionnel Organisation de professionnels –Marge importante dans la conduite de l’activité –Associée à la gestion de la carrière, à la définition des programmes –Rappel historique français de l’Université napoléonienne, le modèle de la corporation
Le modèle bureaucratico- professionnel Le mode de régulation –Contrôle de conformité –Socialisation, formation –Paritarisme –Règles formelles et arrangements locaux Les parents et les usagers sont tenus à l’écart
Le quasi-marché L’état définit les objectifs et le curriculum Autonomie des établissements pour définir les moyens Libre choix de l’école par les usagers Agence d’information des usagers
La gouvernance par les résultats L’état définit les objectifs et les programme (plus fortement) Autonomie des établissements et contractualisation Système d’évaluation externe des performances des établissements
La gouvernance par les résultats « Ce qui est visé : un processus d’apprentissage organisationnel et professionnel qui aboutisse à une amélioration de la qualité éducative dans les établissements locaux »
Christian MONSEUR et marc DEMEUSE : Quelques réflexions méthodologiques à propos des enquêtes internationales dans le domaine de l’éducation
Interrogation sur la concentration des résultats Angela MARTINI : Les résultats des pays d’Extrême-Orient : l’enjeu de l’incidence du contexte sur les apprentissages scolaires
A propos du Japon Constat : une distribution très concentrée des résultats Un contexte social dans lequel la comparaison différenciante des enfants n’est pas admise Une pédagogie basée sur la résolution de problèmes en collectif
Evaluation et contrôle Ernest R. HOUSE : Les aspects politiques des évaluations à grande échelle aux Etats-Unis Distinguer les notions de contrôle, pilotage, régulation…