Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », 2004-2005. Bernard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1) Le management : fondements et principes
Advertisements

1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Christian Gautellier, CEMEA/CIEM - le 18/11/08 1 Quelle éducation aux médias à destination des parents ? EuroMeduc, séminaire de Bruxelles.
L'EMPLOI DU TEMPS ET LA TRANSVERSALITE DES APPRENTISSAGES A L'ECOLE PRIMAIRE.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Les standards et léducation : une comparaison internationale Nathalie Mons, Maître de conférences, Grenoble II Xavier Pons, doctorant, IEP.
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
Curriculum et programmes d’études: du général au particulier Ph
Philippe-Didier GAUTHIER
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
Aide personnalisée en maternelle
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Différenciation pédagogique
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Modèle de laide aux enfants présentant de différents difficultés dapprentissage Dossier de la conférence internationale qui sest déroulée dans le Gymnasium.
Conception de l’évaluation
Former et évaluer par compétences
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Laboratoire des Sciences de l’Education
Le projet d’école.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
L’évaluation des apprentissages
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Quelles difficultés ? Quelles réponses ? Les difficultés de lecture
Se préparer à l’inspection.
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
CURRICULUMest Instrument de Education formelle e t non formelle Explicite et concrétise Fins et butsde l’Education Répond á Demandes sociales et culturelles.
L’évaluation dans les lois Analyses commentaires par Bernard Desclaux Formation de formateurs « évaluation des élèves »
Mahara: Bien plus qu’un simple portfolio électronique
Evaluation et Suivi des élèves
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Le projet d’établissement
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
1 Les effets du choix de l’école sur les résultats d’apprentissage A. Abigail Payne et Martin Dooley Département d’économie Université McMaster.
Parlons programmation(s)
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Le mardi 26 mai 2015 Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) Dévoilement des résultats d’un sondage sur les propositions déposées par le.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard Desclaux

Matières Les articles de la revue Politiques d’éducation et de formation. Analyses et comparaisons internationales, 11/2004/2

Histoire des évaluations internationales Norberto BOTTANI : Les évaluations internationales des acquis des élèves et leur impact sur les politiques de l’éducation

Trois étapes IEA et les scientifiques, mais contexte politique (spoutnik russe), difficultés financières, publication trop longue Les USA, les math, la rapidité pour pouvoir décider L'OCDE, solution financière et contrainte d'engagement, pouvoir aider à décider, d'où une méthodologie de la comparaison temporelle

L’utilité Des utilités différentes ont des effets sur la structuration des évaluations

Pour comprendre "l'évaluation" il faut s'interroger sur ses régimes d'utilité A quoi sert la notation ? A évaluer l'élève. Mais l'évaluation de l'élève, à quoi sert-elle ? Selon la réponse, les qualités métriques de l'évaluation ne seront pas les mêmes Mais la notation ne sert pas seulement à évaluer l'élève, penser aux articles de Philippe Perrenoud De même le conseil de classe est un dispositif évaluatif, très complexe, et qui supporte beaucoup d'utilités

Les modèles de gouvernance Christian Maroy : Régulation et évaluation des résultats des systèmes d’enseignement

Le modèle bureaucratico- professionnel Organisation bureaucratique –Normes et standards –Division du travail –Fonctions, rôles, compétences –Règles écrites –Hiérarchie et contrôle de conformité Organisation de professionnels

Le modèle bureaucratico- professionnel Organisation de professionnels –Marge importante dans la conduite de l’activité –Associée à la gestion de la carrière, à la définition des programmes –Rappel historique français de l’Université napoléonienne, le modèle de la corporation

Le modèle bureaucratico- professionnel Le mode de régulation –Contrôle de conformité –Socialisation, formation –Paritarisme –Règles formelles et arrangements locaux Les parents et les usagers sont tenus à l’écart

Le quasi-marché L’état définit les objectifs et le curriculum Autonomie des établissements pour définir les moyens Libre choix de l’école par les usagers Agence d’information des usagers

La gouvernance par les résultats L’état définit les objectifs et les programme (plus fortement) Autonomie des établissements et contractualisation Système d’évaluation externe des performances des établissements

La gouvernance par les résultats « Ce qui est visé : un processus d’apprentissage organisationnel et professionnel qui aboutisse à une amélioration de la qualité éducative dans les établissements locaux »

Christian MONSEUR et marc DEMEUSE : Quelques réflexions méthodologiques à propos des enquêtes internationales dans le domaine de l’éducation

Interrogation sur la concentration des résultats Angela MARTINI : Les résultats des pays d’Extrême-Orient : l’enjeu de l’incidence du contexte sur les apprentissages scolaires

A propos du Japon Constat : une distribution très concentrée des résultats Un contexte social dans lequel la comparaison différenciante des enfants n’est pas admise Une pédagogie basée sur la résolution de problèmes en collectif

Evaluation et contrôle Ernest R. HOUSE : Les aspects politiques des évaluations à grande échelle aux Etats-Unis Distinguer les notions de contrôle, pilotage, régulation…