“Le marché des vins tranquilles en Belgique en 2008”
Les données de base du marché belge La saisonnalité des achats Table des matières Les données de base du marché belge La saisonnalité des achats Les contenants La répartition du marché suivant l’origine des vins La structure du marché par couleur Le positionnement prix La distribution Les achats hors Belgique Le profil par région Le profil par âge et classe socio-économique
1. Les données de base du marché belge
La Belgique consomme 24 litres de vins par an par habitant. par capita 18 L 21L 24 L 52 L 49 L 24L 48 L 34 L Source: Vinifhlor Consommation de vin tranquille – litres par capita
L’enjeu du marché 2009: 24 L / capita vins tranquilles 2.400.000 hectolitres Source: Vinifhlor/onivins 65% 35% 25% Horeca Consommation à domicile Hors foyer Sources: GfK Panel de consommateurs 4.000 foyers GfK Out of Home – 4.500 individus
Les achats des foyers belges reculent de -1.8% en 2008 Pénétration: 2008: 74.3% (-0.4 point) des 4.564.000 ménages Vin français: 66.4% (-1.2 point) VQPRD: 59.9% (-1.0 point) Quantité achetée par ménage acheteur: 2008: 49.9 cols (-1.1 col) Vin français: 33.8 cols (-0.5 col) VQPRD: 24.2 cols (-0.1 col) La force du marché réside dans la combinaison entre 2 indicateurs asez élevés (la pénétration et consommation par ménage acheteur). Mais le recul des quantités achetées par ménage et de la pénétration à moyen terme laisse entrevoir un léger recul du marché en 2009.
Les achats des foyers belges reculent de -1.8% en 2008 Actes d’achats: 2008: 12.7 actes (-0.2 acte) Vin français: 9.6 actes d’achat (-0.2 acte) VQPRD: 7.6 actes (-0.1 acte) Quantité achetée par acte d’achat: 2008: 3.9 cols (= col par acte) Soit une dépense de 12€ par acte Vin français: 3.5 cols par achat (11.6 € par acte) VQPRD: 3.2 cols (12.5 € / acte) Le consommateur belge achète du vin en moyenne plus d’une fois par mois. La dépense par achat est d’environ 12 € pour 3.9 cols. Elle est identique pour les VQPRD dont l’acte d’achat est de 3.2 cols.
Consommation à domicile de Vins tranquilles: léger recul du volume à 169 millions de cols
Evolution cols: légère diminution pour la 3ème année consécutive pour vins français et européens alors que les vins du nouveau monde sont en léger gain Millions de cols VQPRD 66.3 (+0.9%) VdP 19.3 (-10.9%) VdT 15.1 (+5.8%)
Evolution €: légère diminution pour les VQPRD et les vins de pays alors que les vins européens et ceux du nouveau monde sont en léger gain Millions € VQPRD 256 (-1.9%) VdP 45 (-13.2%) VdT 27 (+9.9%)
Consommation à domicile de Vins tranquilles Evolution en pénétration
Le prix du vin français augmente de -0.6%, la concurrence est à +8.3% Prix des vins VQPRD français 2008: 3.87 € par col Soit -0.04 € (-1%) versus 2007 Prix des vins de table 2008: 1.84 € par col +0.13 € (+4%) Prix des vins de pays 2008: 2.33 € par col -0.06 € (-2.5%) Prix des vins non français 2008: 2.87 € par col +0.22€ (+8.3%) versus 2007 Le prix du VQPRD français a légèrement diminué alors que les vins non français augmentent fortement.
1.1 La saisonnalité des achats
Saisonnalité: les mois de juin et novembre ont poussé le marché à la baisse en comparaison avec 2007 Meteo favorable
Saisonnalité: les VQPRD ont été moins performants que les vins étrangers durant les mois d’été mais plus forts en décembre Les VQPRD dominent les vins étrangers en décembre Les VQPRD cèdent du terrain aux vins étrangers Les VQPRD performent mieux que les vins étrangers VQPRD Année 2008
Saisonnalité: les VQPRD ont 3 périodes qui sont influencées par le vins rosés en été et le vin blanc en fin d’année Grande importance des VQPRD blancs face aux vins étrangers De janvier à avril et de sep à nov, la structure des VQPRD est très stable Période des VQPRD rosés influence météo plus forte que pour les vins étrangers
Saisonnalité: les vins de Pays % volume
1.2. Les contenants
Contenants: stabilité pour la bouteille 75 cl face à la croissance du BIB La bouteille 1.5 L en verre est surtout utilisée pour les vins italiens bon marché. La diminution est dûe en grande partie à l’assortiment dans le hard discount.
Contenants: forte croissance du BIB à l’exception des VQPRD BIB peu utilisé – pas de réelle croissance Forte croissance du BIB Forte croissance du BIB Forte part de marché du BIB
Contenants: le BIB est nettement moins présent en vin blanc
Contenants: plus de 50% des BIB sont vendus par Colruyt et Aldi
Contenants: dans la distribution années 2007, 2008
Contenants: dans la distribution années 2007, 2008
2. La répartition du marché suivant l’origine du vin
Origine des vins: La France occupe la 1ère place En nombre de cols 75 cl +5% +64% +30% +12% +44% +29% -22% +13% -16% +12% -2% -19% -2.1%
Prix des vins: les vins portugais, d’Afrique du sud et d’Australie ont les prix les plus proches des VQPRD Prix en €/col et évolution 2008 versus 2007 = +2.3% > à la moyenne -9% Volume en baisse +4.8% Volume en hausse +1.0% Volume en hausse +23% Volume en hausse -9% Volume en hausse -1.1% Volume en hausse +11.0% Volume en baisse -3.4% Volume en hausse +3.4% Volume en baisse -3.0% Volume en hausse +5.0% Volume en baisse +0.3% Volume en baisse -1.0% Volume en baisse
Origines: le marché 2008 a été assez stable en comparaison avec 2007 % volume Peu de grands changements, la position de chaque famille d’origine s’est stabilisée en 2008.
VQPRD: tous les indicateurs sont stables
Origines étrangères: hausse des espagnols, stabilité des chiliens % volume Les vins espagnols sont en forte croissance. L’Afrique du Sud augmente à un rythme régulier. Stabilité pour le Chili. Forte baisse des vins italiens.
La position des VQPRD français est la plus forte 2008 La pénétration des vins espagnols est à la hauteur de celle des vins italiens et chiliens
Vin espagnol: la forte croissance est dûe au volume par acheteur
Afrique du Sud: tous les indicateurssont en hausse
Vin chilien: le gain de pénétration ne compense pas la chute des quantités par acheteur
Australie: tous les indicateurs sont à la baisse
L’achat moyen: la dépense par acte est la plus élevée pour les VQPRD 2008 Les origines qui ont un nombre de cols par acte plus élevé vendent beaucoup en BIB.
Origines françaises: légère hausse des Bordeaux, Rhône, LR et Alsace % volume
Origines françaises: légère hausse des Bordeaux, Rhône, LR et Alsace % volume
VQPRD: le plus grand atout de Bordeaux est la pénétration 2008 La pénétration du vin de Bordeaux est la plus forte. Les vins du Rhône se distinguent par leur pénétration, Bordeaux générique / supérieur par son volume par acheteur. La Loire et le Sud-Ouest peuvent avoir comme but d’augmenter en quantité par acheteur.
VQPRD: les Bourgognes occasionnent la plus forte dépense par acte mais le volume acheté est moins élevé 2008 Influence des BIB Ces régions présentent une dépense par acte moins élevée. Un potentiel de croissance pourrait être d’accroître le volume par acte.
Consommation à domicile de Vins tranquilles « Alsace » Evolution à long terme
Consommation à domicile de Vins tranquilles « Rhône » Evolution à long terme
Consommation à domicile de Vins tranquilles « Bourgogne » Evolution à long terme
Consommation à domicile de Vins tranquilles « Bourgogne » Evolution à long terme
Consommation à domicile de Vins tranquilles « Beaujolais » Evolution à long terme
Consommation à domicile de Vins tranquilles « Sud-ouest » Evolution à long terme
Consommation à domicile de Vins tranquilles « Sud-ouest » Evolution à long terme
Consommation à domicile de Vins tranquilles « Provence + Corse» Evolution à long terme
Consommation à domicile de Vins tranquilles « Bordeaux» Evolution à long terme
Consommation à domicile de Vins tranquilles « Bordeaux» Evolution à long terme
Consommation à domicile de Vins tranquilles « Loire» Evolution à long terme
Consommation à domicile de Vins tranquilles « Loire» Evolution à long terme
Consommation à domicile de Vins tranquilles « Languedoc Roussillon» Evolution à long terme
Consommation à domicile de Vins tranquilles « Languedoc Roussillon» Evolution à long terme
Consommation à domicile de Vins tranquilles « Vins de pays français» Evolution à long terme
Consommation à domicile de Vins tranquilles « Vins de table français» Evolution à long terme
3. La structure du marché par couleur