Porter 1985 Les 5 forces concurrentielles Porter 1985 nouveaux entrants nouveaux entrants clients produits (services) substituts produits (services) substituts.

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Transcription de la présentation:

Porter 1985 Les 5 forces concurrentielles Porter 1985 nouveaux entrants nouveaux entrants clients produits (services) substituts produits (services) substituts fournisseurs entreprisecompétiteurs pressions menaces

question (1) Recherche d’opportunités question (1) nouveau service –attrayant pour le client –difficile à répliquer logiciel sophistiqué risque de coûts très importants –difficiles à évaluer (& résultats) ¬ l’informatique permet-elle de créer des barrières à l’entrée?

coûtsréduction des coûts différenciationdifférenciation des produits globalisation question (3) Recherche d’opportunités question (3) ® l’informatique change-t-elle les bases de la concurrence? intégration

augmenter la dépendance –ou la difficulté de changer de fournisseur –par la technologie –par des services à valeur ajoutée attrayants auxquels il est difficile de renoncer question (2) Recherche d’opportunités question (2) ­ l’informatique permet-elle de créer des coûts de transfert?

systèmes inter-organisatinnels –alliance & partenariat –plate-forme électronique –marché électronique question (4) Recherche d’opportunités question (4) ¯ l’informatique permet-elle de changer les rapports de force avec les fournisseurs? ¯ l’informatique permet-elle de changer les rapports de force avec les fournisseurs? organisation étendue

question (5) Recherche d’opportunités question (5) nouvelles possibilités technologiques –imagerie, portable & réseaux demande dérivée pour de nouveaux produits –diffusion d’informations depuis l’arrivée des réseaux (Cf Internet) diversification interne –exploitation d’activités de la chaîne ° l’informatique permet-elle de générer de nouveaux produits?