Les compétences attendues à la fin du cycle III

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Réforme Scolaire 2008 Nouveaux programmes denseignement BO Hors Série N° 3 du 19 juin 2008.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Activité 3 : Différentes stratégies pédagogiques au service dune notion.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Maîtrise de la langue au cycle 3
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
ORGANISATION DES CONTENUS
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Programme du CE2/CM1/CM2 La maîtrise de la langue française et celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires et font l’objet.
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Écrire au cycle 3.
L’Histoire des arts à l’école
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Sciences de la vie et de la Terre
Les Programmes de 2008 Bassin d’Education
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
EDD Education au Développement Durable
SOCLE COMMUN ET EPS.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Inspection de l’Education nationale
Les programmes 2007 au cycle III Le programme du cycle des approfondissements Pour la rentrée 2007/2008.
Socle commun de connaissances et de compétences
LE D N B JUIN 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Maîtrise de la langue française
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Le socle commun de connaissances et de compétences (B. O
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Le plan de rénovation des langues
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Nouvelle organisation hebdomadaire Liberté pédagogique Socle commun
Comparaison des programmes en français cycle 3 / 6eme
Textes réglementaires sur les TICE
Écrire au cycle 2.
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
Enseignements artistiques
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Les compétences attendues à la fin du cycle III CPAIEN Patrick ALBERT

DEUXIÈME PALIER COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2 Français Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l’oral comme à l’écrit, relève d’abord de l’enseignement du français mais aussi de toutes les disciplines. La progression dans la maîtrise de la langue française se fait selon un programme de lecture et d’écriture, de vocabulaire, de grammaire, et d’orthographe. Un programme de littérature vient soutenir l’autonomie en lecture et en écriture des élèves. Deux heures trente par jour sont consacrées au lire , dire, écrire.

Français Langue Orale L’élève devra être capable d’écouter le maître, de poser des questions, d’exprimer son point de vue, ses sentiments. Il s’entraînera à prendre la parole devant d’autres élèves pour reformuler, résumer, raconter, décrire, expliciter un raisonnement, présenter des arguments. Lecture, écriture, littérature La lecture et l’écriture sont systématiquement liées : elles font l’objet d’exercices quotidiens, non seulement en français, mais aussi dans le cadre de tous les enseignements. L’étude des textes, et en particulier des textes littéraires, vise à développer les capacités de compréhension, et à soutenir l’apprentissage de la rédaction autonome.

Français Etude de la langue Vocabulaire L’acquisition du vocabulaire accroît la capacité de l’élève à se repérer dans le monde qui l’entoure, à mettre des mots sur ses expériences, ses opinions et ses sentiments, à comprendre ce qu’il écoute et ce qu’il lit, et à s’exprimer de façon précise et correcte à l’oral comme à l’écrit. Grammaire L’enseignement de la grammaire a pour finalité de favoriser la compréhension des textes lus et entendus, d’améliorer l’expression en vue d’en garantir la justesse, la correction syntaxique et orthographique.

Français Orthographe Une attention permanente est portée à l’orthographe. La pratique régulière de la copie, de la dictée sous toutes ses formes et de la rédaction ainsi que des exercices diversifiés assurent la fixation des connaissances acquises : leur application dans des situations nombreuses et variées conduit progressivement à l’automatisation des graphies correctes.

Mathématiques Du CE2 au CM2, dans les quatre domaines du programme, l’élève enrichit ses connaissances, acquiert de nouveaux outils, et continue d’apprendre à résoudre des problèmes. Il renforce ses compétences en calcul mental. Il acquiert de nouveaux automatismes. L’acquisition des mécanismes en mathématiques est toujours associée à une intelligence de leur signification. La maîtrise des principaux éléments mathématiques aide à agir dans la vie quotidienne et prépare la poursuite d’études au collège.

Mathématiques 1 - Nombres et calcul - Les nombres entiers naturels - Les nombres décimaux et les fractions - Le calcul : mental, posé, à la calculatrice - La résolution de problèmes

2 – Géométrie - Les relations et propriétés géométriques - L’utilisation d’instruments et de techniques - Les figures planes - Les solides usuels - Les problèmes

Mathématiques 3 - Grandeurs et mesures - Les longueurs, les masses, les volumes - Les aires - Les angles - Le repérage du temps - Les durées - La monnaie - La résolution de problèmes

Mathématiques 4 - Organisation et gestion de données Les capacités d’organisation et de gestion des données se développent par la résolution de problèmes de la vie courante ou tirés d’autres enseignements. Il s’agit d’apprendre progressivement à trier des données, à les classer, à lire ou à produire des tableaux, des graphiques et à les analyser.

ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE L’éducation physique et sportive vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi-même et d’autrui). La pratique des activités est organisée sur les trois années du cycle en exploitant les ressources locales.

ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) Adapter ses déplacements à différents types d’environnement Coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique

Langues et culture Polynésiennes En fin de CM2, les élèves devront maîtriser a minimales compétences définies par le niveau A1 du CECRL dans la langue en usage dans leur archipel ou aire linguistique. Ces compétences culturelles, lexicales, grammaticales et phonologiques se déclinent au travers des 5 activités langagières : - comprendre, réagir et parler en interaction ; - comprendre à l’oral ; - parler en continu ; - lire - écrire.

Langue vivante étrangère En fin de CM2, les élèves doivent avoir acquis les compétences nécessaires à la communication élémentaire définie par le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues qui constitue par ailleurs la référence fondamentale pour l’enseignement, les apprentissages et l’évaluation des acquis en langues vivantes.

SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine. Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions et croyances d’autre part.

SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE Le ciel et la Terre La matière et l’énergie L’unité et la diversité du vivant Le fonctionnement du corps humain et la santé Les objets techniques L’éducation au développement durable

Histoire Un regard sur la durée et les traces du passé Ce programme s’ancre d’abord dans la réalité plusieurs fois millénaire des hommes du pacifique. 1. Des origines jusqu’à la fin du XIIIème siècle. Eléments de civilisations 2 .De la fin du XVIIIème siècle au milieu du Xxème siècle. Le contact entre civilisations. 3. Du milieu du XXème siècle à nos jours. Le temps des changements

Géographie Le programme est organisé selon deux emboîtements d’échelles : la Polynésie française, l’Océanie et le monde d’une part, la France en Europe et dans le monde, d’autre part. Il insiste par ailleurs sur les liens qui unissent la Polynésie française . la Métropole et . l’Union européenne. Le programme est découpé en trois parties correspondant aux trois paliers du cycle.

Géographie 1 – La Polynésie française : paysages et ouverture sur le monde. 2 – Paysages, activités et organisation de l’espace en Océanie. 3 – La France métropolitaine, l’Union européenne.

PRATIQUES ARTISTIQUES ET HISTOIRE DES ARTS La sensibilité artistique et les capacités d’expression des élèves sont développées par les pratiques artistiques, mais également par la rencontre et l’étude d’œuvres diversifiées relevant des différentes composantes esthétiques, temporelles et géographiques de l’histoire des arts. 1 - Arts visuels 2 - Éducation musicale

HISTOIRE DES ARTS L’histoire des arts porte à la connaissance des élèves des œuvres de référence qui appartiennent au patrimoine ou à l’art contemporain ; ces œuvres leur sont présentées en relation avec une époque, une aire géographique (sur la base des repères chronologiques et spatiaux acquis en histoire et en géographie), une forme d’expression (dessin, peinture, sculpture, architecture, arts appliqués, musique, danse, cinéma), et le cas échéant une technique (huile sur toile, gravure...), un artisanat ou une activité créatrice vivante.

HISTOIRE DES ARTS 1- La Préhistoire et l’Antiquité gallo-romaine 2- Le Moyen Âge 3 - Les Temps modernes 4 - Le XIXème siècle 5 - Le XXème siècle et notre époque

HISTOIRE DES ARTS OEuvres de l’Océanie Arts de l’espace Arts du quotidien Arts du visuel Arts du son

TECHNIQUES USUELLES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION AU SERVICE DES APPRENTISSAGES La culture numérique impose l’usage raisonné de l’informatique, du multimédia et de l’internet. Dès l’école primaire, une attitude de responsabilité dans l’utilisation de ces outils interactifs doit être visée. Le programme du cycle des approfondissements est organisé selon cinq domaines déclinés dans les textes règlementaires définissant le B2i : - s’approprier un environnement informatique de travail ; - adopter une attitude responsable ; - créer, produire, traiter, exploiter des données ; - s’informer, se documenter ; - communiquer, échanger.

INSTRUCTION CIVIQUE 1 – Participer pleinement à la vie de son école 2 – Être citoyen dans sa commune 3 – Être citoyen en Polynésie française, en France 4 – S'intégrer à l'Europe, découvrir la francophonie, s'ouvrir au Pacifique et s’ouvrir au monde 5. L’attitude responsable dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication

Mauruuru Roa Ecole de Teavaro 2014