SEMINAIRE PEPAM MÉTHODOLOGIE D’ÉLABORATION DU PLAN LOCAL D’HYDRAULIQUE ET D’ASSAINISSEMENT (PLHA)

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Transcription de la présentation:

SEMINAIRE PEPAM MÉTHODOLOGIE D’ÉLABORATION DU PLAN LOCAL D’HYDRAULIQUE ET D’ASSAINISSEMENT (PLHA)

PLAN CONTEXTE LE PLHA: CADRE CONCEPTUEL LE FORMAT DU PLHA LA DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE ETUDE DE CAS: PLHA DE LA C.R. DE BALLOU

CONTEXTE Volonté de l’Etat et des bailleurs de fonds de s’inscrire dans des démarches participatives et cohérentes pour les investissements en hydraulique et assainissement avec l’implication des collectivités locales Volonté des populations locales à prendre en charge leurs affaires locales à travers les expériences capitalisées dans l’élaboration d’outils de planification locale tels que le PLD, le PDV ou le PDT

Qu’est ce qu’un PLHA? Outil de planification locale des interventions dans les secteurs de l’hydraulique et de l’assainissement Partie intégrante du PLD Outil d’harmonisation et de mise en cohérence Le PLHA doit être institutionnalisé et considéré comme le cadre global de référence unique et obligatoire

FORMAT STANDARD DU PLHA: La présentation des données d’inventaire Le bilan de la desserte en eau Le bilan de la desserte en assainissement Le choix des solutions d’AEPA Le plan d’investissement triennal ou quinquennal Les documents cartographiques Les autres documents collectés

DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE L’élaboration du PLHA sera conduite en trois principales phases: Phase 1: Travaux préparatoires Phase 2: Formulation Phase 3: Finalisation

Phase préparatoire: Collecte et synthèse des données et informations existantes au niveau des Services de l’hydraulique et de l’assainissement Analyse documentaire outils locaux de planification tels que le PLD, le PDT ou le PDV Prises de contacts avec les acteurs du développement (ARD, Services techniques déconcentrés, projets programmes et ONG) Formulation de la version préliminaire du PLHA

Planification et programmation des travaux à réaliser Phase 2: Formulation Ateliers participatifs regroupant les principales structures représentatives des populations de restitution validation de la version préliminaire du PLHA Vérification et mise à jour des informations/données collectées Bilans desserte eau et assainissement Les solutions d’approvisionnement en AEPA La priorisation Planification et programmation des travaux à réaliser Formulation version provisoire PLHA

Phase 3: Finalisation PLHA Présentation de la version provisoire du PLHA aux Services Techniques déconcentrés de l’hydraulique et de l’assainissement Réunion publique de présentation du PLHA avec la participation de l’ensemble des parties prenantes: populations, Services Déconcentrés de l’administration (ARD, CADL, SRH, SRA, etc.) Elaboration version définitive du PLHA

Quelques difficultés rencontrées: Ecarts constatés entre les données sur les populations de la planification de base du PEPAM et les données de terrain Données quantitatives secondaires le plus souvent agrégées à un niveau communautaire: la situation spécifique par localités n’apparaît pas dans certains cas Compte tenu du délai d’élaboration, quasi-impossibilité de faire des enquêtes ménages pour avoir une situation précise des systèmes individuels d’assainissement

Hypothèses de solutions: Se fonder sur les données de populations de terrain pour faire les projections en utilisant les modèles de la DPS Partager avec les intervenants en planification un modèle référence de PLD avec un tableau de bord de la CR par localités, en priorité des informations détaillées sur l’existant en hydraulique et assainissement

ETUDE DE CAS: CAS DE LA COMMUNAUTE RURALE DE BALLOU

Bilan de la desserte en eau Bilan actuel de la desserte Taux d’accès à l’eau potable 15% et taux de couverture géographique de 45,5% Insuffisance de l’accès qualitatif à l’eau potable Pour 20916 habitants, la CR compte : 10 bornes fontaines (à Ballou et Hamadji) 3 forages villageois dont un seul est exploité, celui de Dédji qui dispose d’une pompe à motricité humaine 4 puits modernes dont deux sont exploités, ceux de Yaféra et Aroundou qui sont équipés de pompe à motricité humaine.

Demande potentielle en 2015 A l’horizon 2015, forte concentration de la population dans de grands villages En effet, 48.6 % des habitants de la CR vivront dans deux villages (Golmy et Ballou) alors qu’ils ne représentent que 18.2 % des localités. Accroissement rapide de la population de certains villages (Golmy, Aroundou, Ballou) .

TRAVAUX PLANIFIES Travaux Nombre de projets Nombre de localités Population totale en 2015 Nouvelle AEMV Nouvelles AEV Réhabilitation et extension multivillage sur CE existant Réhabilitation AEV Construction 2 Puits modernes 1 4 8938 6641 8276 1034 615

Réf. Planification de base Localités ciblées Nb localités Description Réf. Planification de base Localités ciblées Nb localités Population ciblée Coût estimatif AEMV Golmy-Yafera BE22 Golmy, Yafera 2 7257 223 579 704 AEV Kounghany BD21 Kounghany 1 3031 100 664 755 Renforcement et densification AEMV Ballou AEMV153X0001 Ballou 5 221 116 820 000 Extension AEMV Ballou vers Aroundou Aroundou 1499 AEV Dédji   Dédji 2258 84 026 820 AEV Sebou FV/153x0003) Sébou 2358 86 870 152 AEV Hamadji Hamadji 2585 35 640 000 Construction de puits moderne équipé de pompe à motricité humaine Debougoule 615 53 900 000 TOTAL 701 501 431

Bilan de la desserte en assainissement Au niveau individuel, plus de 50 % des ménages ont des latrines et la mesure d’accompagnement la plus souhaitée, est l’acquisition de camions de vidange des fosses. Au niveau communautaire, toutes les infrastructures socio-économiques existantes sont dépourvues de systèmes d’assainissement adéquat

Solutions techniques Construction d’édicules publics avec des ouvrages standards composés de latrines à fosse ventilée à cabines multiples. Un compartiment pour femmes doté de quatre cabines et d’un lavabo, Un compartiment pour hommes doté de trois cabines, trois urinoirs et d’un lavabo

Code infrastructure socioéconomique Type infrastructure socioéconomqiue Code localité d’implantation Localité d’implantation Priorité Coût des travaux F CFA) Coûts études d’exécution et contrôle des travaux COUT TOTAL IS_05121009 COL 5121007 GOLMY 1 4 000 000 600 000 4 600 000 IS_05121008 ECP 2 IS_05121003 5212003 BALLOU 3 IS_05121007 4 IS_05121002 5121003 5 IS_05121001 5121002 AROUNDOU 6 IS_05121004 5212004 DEBOUGOULLE 7 IS_05121006 5121006 DJIMBE 8 IS_05121005 5121005 DEDJI 9 IS_05121010 5121008 HAMADJI 10 IS_05121011 5121009 KOUNGHANY 11 IS_05121012 5121010 SEBOU 12 IS_05121013 5121011 YAFERA 13 IS_05121018 PS 14 IS_05121020 15 IS_05121017 16 IS_05121016 17 18 IS_05121015 19 IS_05121014 20 IS_05121021 MP 21 IS_05121022 MH 22 IS_05121024 ECA 23 IS_05121023 24 IS_05121025 25   TOTAL 100 000 000 15 000 000 115 000 000