Groupe de pilotage du 9 Février 2012 Expérimentation et analyse comparative de démarches d’accompagnement favorisant l’initiative, l’engagement et l’autonomie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

RRR Gestion durable de l’espace
& Approche méthodologique
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Propositions formulées par les participants à la co-formation évaluation Tahiti, 3 au 15 mai 2009.
Actions conduites à loccasion du Séminaire « Réussir ensemble la communication sur les Fonds Structurels » (Bruxelles 10 novembre 2003) Enquête préalable.
Le Webclasseur Orientation
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Répertoire des métiers territoriaux
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Modernisation de la fonction Ressources Humaines
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Projets Éducatifs Locaux
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Restitution des ateliers sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU Maison Régionale de l’Innovation.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
Les missions pédagogiques du directeur
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Groupe de pilotage du 9 Février 2012 Expérimentation et analyse comparative de démarches d’accompagnement favorisant l’initiative, l’engagement et l’autonomie des jeunes, en Europe. 1

1- Dans quelle mesure les différentes initiatives prises ont impactées les parcours d’engagement des jeunes 2- En quoi elles réinterrogent les politiques et dispositifs publics existants ? 3- Quels impacts de la plate-forme collaborative sur la mobilisation et la mise en réseau des différents acteurs sur la question de l’engagement des jeunes? 2 Le questionnement évaluatif

Les premiers enseignements Concernant les impacts des projets sur les jeunes - Des impacts quelquefois non connus, par défaut de référentiels et/ou de démarches d’évaluation - En règle générale, le public touché est issu de classe moyenne et souvent investi personnellement et/ou « familialement » dans un parcours d’engagement - Une dimension collective de l’engagement qui n’est pas toujours identifiée par les jeunes même si cette dimension est quelquefois travaillée (cas de l’AIIJ, du CG33,….) ===Qu’accompagne t’on ? Des enjeux: - Comment favoriser l’engagement des Jeunes en difficulté? Voir à ce propos l’expérience du Centre Social d’Arques ? - Quel équilibre entre une approche pédagogique (où le développement de l’autonomie est somme toute partielle) et une approche éducative (où l’engagement est souvent synonyme de projet personnel) ? L’équipe d’évaluateurs: F.Rousseau / L.Gicquel / L.Dahan / F.Gauvignon 3

Les premiers enseignements Concernant les impacts sur les politiques publiques - Un attendu très peu explicite dans la plupart des projets - Une fragilité extrême des contextes partenariaux pour de nombreux acteurs associatifs (Cas du Service Volontaire européen,…), mais dont le travail en réseau est favorisé par l’engagement bénévole - Un travail en réseau qui aujourd’hui porte avant tout sur un partage d’informations - Des impacts subordonnés à un engagement fort des acteurs publics (cas du CG33, du CMJ de Bry sur Marne,….) Des enjeux: - Quelle part donner à l’interrogation des politiques publiques dans les projets de soutien à l’engagement des jeunes ? - Comment favoriser un travail en réseau qui se traduise par un partage des ressources (cas de Proj’aide) et la mise en place d’accompagnements intégrés? - Comment mieux asseoir les partenariats nécessaires à un accompagnement des jeunes dans la durée ? L’équipe d’évaluateurs: F.Rousseau / L.Gicquel / L.Dahan / F.Gauvignon 4

Les premiers enseignements Des facteurs favorisant l’engagement du côté des jeunes - D’un point de vue « subjectif »: la possibilité d’exercer des responsabilités, le développement de la confiance en soi,….beaucoup plus rarement un enjeu social ou une « cause » - D’un point de vue « objectif »: la possibilité d’exercer une action sur son environnement, et sa valorisation (reconnaissance) - Pour les publics en difficulté: le travail sur les représentations, la levée des obstacles à l’engagement et plus simplement à …..l’action - Paradoxalement, très peu d’expressions sur le « faire ensemble » Les compétences requises pour l’accompagnement - Des compétences relatives à la gestion de projet - Des compétences relatives à l’accompagnement des projets de jeunes: travail sur les représentations, levée des obstacles, animation de groupes - Mais aussi des compétences « transversales »…car il s’agit aussi de transmettre une expérience de l’engagement L’équipe d’évaluateurs: F.Rousseau / L.Gicquel / L.Dahan / F.Gauvignon 5

Débats suite à la présentation de l’état des lieux 6 Un enjeu fort de visibilité des effets des dispositifs en faveur de l’engagement des jeunes - Les effets des accompagnements vers l’autonomie et l’initiative des jeunes ne sont souvent pas identifiés et verbalisés. -Le travail évaluatif de mise en évidence des effets des projets des dix sites tests est vu comme un bon moyen de valorisation de ces effets et d’identification des axes de progression.  un enjeu fort pour ce secteur d’intervention, notamment auprès des financeurs Les enjeux: -Comment évaluer en continue l’engagement des jeunes ? -Comment aboutir en fin d’expérimentation avec un référentiel d’évaluation de l’engagement des jeunes mobilisables par les différents sites ? => Cet outil simple de suivi des projets permettrait d’en donner la visibilité requise.

Les enjeux d’un perfectionnement des démarches d’accompagnement - La nécessité d’interroger le référentiel de l’engagement - La nécessité de démarches projets plus explicites - Une dimension collective qui doit être encore beaucoup plus travaillée - Une relation au public, des contenus et des techniques qui sont à perfectionner - Un travail en réseau qui est à développer L’équipe d’évaluateurs: F.Rousseau / L.Gicquel / L.Dahan / F.Gauvignon 7

CR atelier 1: Quelles ressources souhaitent-on partager via la plateforme ? Qui a accès à quoi ? 8  Nécessité de sécuriser l’accès à certaines ressources concernant les sites expérimentateurs. Exemple : bilans, évaluations d’actions, exemple de projets qui n’ont pas réussi et sur lesquels on souhaite échanger, alertes sur des appels à projet, des pistes de financements, des opportunités de stages, de formation => Intérêt : échanger entre soi, entre personnes qui se connaissent et se reconnaissent sans craintes.  D’autres ressources peuvent être en accès libre : actualité du réseau, du champ de la jeunesse, les descriptions de projets des 25 sites expérimentateurs et les contacts institutionnels, liens vers des sites ressources, des ressources et méthodes pédagogiques  Le site doit être dynamisé : plus de ressources vidéo, de musiques,…

CR atelier 2: Place des sites expérimentateurs et des autres 9  Valoriser les projets et outils des sites expérimentateurs via un espace réservé sur le site (description de son projet, monographie, outils du projet et contact de la personne référente ) => obj: favoriser l’appropriation des projets des uns et des autres et les prises de contacts si on souhaite aller plus loin dans l’échange.  Ces 25 sites et leurs contributions représentent la masse critique de ressources qui donne envie aux autres de participer à ce réseau d’échange.  En échange, ces acteurs non expérimentateurs sont prêts à eux aussi déposer des descriptions de leur projets, des outils pédagogiques dans un espace du site qui serait spécifique et autoalimenté.  Les contributions plus transversales et conceptuelles sur la question de l’engagement des jeunes intéressent aussi plus largement des acteurs jeunesse, qui pourraient contribuer via un glossaire sur les notions clefs tel que l’engagement, l’autonomie, l’investissement… (Principe de croissance du capital commun).  Réflexion: le site en tant que personne, professionnel jeunesse et pas seulement au titre de structure. Le blog est complexe à animer. Pour dynamiser le réseau, éditer une newsletter? La place des jeunes sur cette plateforme est aujourd’hui difficile à définir.

L’évaluation de la plateforme L’équipe d’évaluateurs: F.Rousseau / L.Gicquel / L.Dahan / F.Gauvignon L’évaluation accompagnera et vérifiera:  Sa pertinence: Quelle prise en compte des attentes et besoins des sites ?  Sa mise en œuvre: Quelle réactivité de la mise en ligne des ressources, de l’animation de l’outil et du réseau ?  Son efficacité: Quels effets sur la conduite des projets des sites ? Quel renforcement des impacts des projets sur le parcours des jeunes, l’évolution des politiques publiques, le travail en partenariat? 10

Les échéances à venir Jour 3 11

Enjeux 2012 ► Approfondissement de l’analyse des facteurs favorisant l’engagement des jeunes (modes d’organisation, méthodes d’accompagnement, profil des jeunes, travail en réseau, évaluation, etc.) ► Poursuite de la plateforme collaborative et évaluation finale ► Séminaire de clôture avec mise en débat des éléments de réflexion avancés par l’équipe d’évaluation ► Elaboration et diffusion du guide des bonnes pratiques : envisagé non comme un catalogue de dispositifs, mais comme un repérage transversal des grands principes favorisant l’engagement, avec prise en compte des débats issus du séminaire 12

L’évaluation de l’engagement des jeunes L’équipe d’évaluateurs: F.Rousseau / L.Gicquel / L.Dahan / F.Gauvignon Un questionnaire en ligne à l’intention des jeunes visant à :  Evaluer, sur une grande échelle, l’impact des dispositifs favorisant l’engagement (types de publics touchés, notamment)  Mieux comprendre ce qui, dans les démarches d’accompagnement favorise l’engagement des jeunes  Valoriser les parcours d’engagement et recueillir les suggestions des jeunes 13

L’évaluation de la plateforme L’équipe d’évaluateurs: F.Rousseau / L.Gicquel / L.Dahan / F.Gauvignon L’évaluation accompagnera et vérifiera:  Sa pertinence: Quelle prise en compte des attentes et besoins des sites ?  Sa mise en œuvre: Quelle réactivité de la mise en ligne des ressources, de l’animation de l’outil et du réseau ?  Son efficacité: Quels effets sur la conduite des projets des sites ? Quel renforcement des impacts des projets sur le parcours des jeunes, l’évolution des politiques publiques, le travail en partenariat? 14

15