Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

Processus de programmation différenciée
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Dany Wanono –IEN de Flers
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
Robotique pour la réussite scolaire
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Lécole, jy tiens! Tous ensemble pour la réussite scolaire.
Laboratoire des Sciences de l’Education
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014.
Réunion des directeurs Janvier 2014
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Promotion de la santé et santé environnementale
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
de notre système d ’éducation.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Cours Usages pédagogiques des MITIC et stage de 4 semaines 26 mars 2014 Université de Genève FPSE Cours MITIC
Projet établissement collège Pierre Moréto
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
Intégration des nouveaux enseignants
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
EPS et intervenants extérieurs
LA MISE EN ŒUVRE DU LIFE SKILLS OU PRATIQUES DE VIE SAINE
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Le projet d’établissement
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Les C.M.S. dans les apprentissages
Journée pédagogique 1er février 2011
Le rôle des médecins scolaires
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global » Sylvain Turcotte Mardi 26 mars 2013 IUFM de Bourgogne blog.com/article-walizka-la-valise html

L’éducation à la santé au Québec Éducation à la santé Programmes scolaires DGF Santé et bien-être et les disciplines Approches émergentes École en santé, Santé globale, etc. Services éducatifs complémentaires Soutien, vie scolaire, prévention et aide Politique gouvernementale Pour un virage santé à l’école – Politique cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif Équipe- école Famille Communauté Sylvain Turcotte Mardi 26 mars 2013 IUFM de Bourgogne

Actions à réaliser  Élaborer un cadre d’action du développement de l’ÉS dans les écoles québécoises.  Développer les outils pédagogiques favorisant l’intégration des apprentissages en ÉS.  Identifier et décrire les contenus d’enseignement en ÉS (objets de savoir). Assurer un arrimage avec un cadre d’action.  Créer les liens entre les axes d’intégration de l’ÉS.  Partenariat possible avec d’autres programmes de formation initiale (autre qu’en ÉPS)? Sylvain Turcotte Mardi 26 mars 2013 IUFM de Bourgogne

Actions à réaliser Élaborer un cadre d’action du développement de l’éducation à la santé dans les écoles québécoises Sylvain Turcotte Mardi 26 mars 2013 IUFM de Bourgogne

Comment juger de l’efficacité des initiatives en éducation à la santé? Sylvain Turcotte Mardi 26 mars 2013 IUFM de Bourgogne L’école québécoise est-elle en mode « Éducation à la santé »?

Orientation des initiatives ÉS  Créer des environnements favorisant l’apprentissage ainsi que le développement des « Habitudes ».  Participation active des élèves – Implication dans leurs apprentissages et responsabilisation des jeunes.  L’information ne suffit pas – Attitudes, liens sociaux, estime de soi, les compétences personnelles, les habiletés, l’acquisition de saines habitudes, le sentiment d’efficacité personnelle et les comportements sains et sécuritaires.  L’école est un lieu privilégié mais non unique - Aspect de continuité (milieux scolaire, familial, communautaire, santé, municipal, politique, etc.). Sylvain Turcotte Mardi 26 mars 2013 IUFM de Bourgogne

Organisation des initiatives en ÉS  Planification et répartition dans le temps des initiatives en éducation à la santé – Progression des initiatives en les adaptant aux particularités des élèves et en les arrimant aux exigences des programmes scolaires.  Complémentarité entre les différents acteurs dans la mise en œuvre des initiatives en éducation à la santé. Déterminer la contribution de chacun des acteurs afin de consolider les apprentissages des élèves. Sylvain Turcotte Mardi 26 mars 2013 IUFM de Bourgogne

L’école québécoise est plutôt en mode réactionnaire L’école québécoise doit s’organiser afin de structurer les apprentissages souhaités en éducation à la santé. L’école québécoise doit également consolider les liens avec les différents milieux et les autres partenaires. L’école québécoise doit favoriser la complémentarité entre les initiatives et non la prolifération d’activités ponctuelles. Sylvain Turcotte Mardi 26 mars 2013 IUFM de Bourgogne Est-ce le même constat ailleurs dans le monde?

Piste de solution : modèle d’analyse logique 1)Identification des indicateurs pertinents pour le développement des initiatives en ES; 2)Exemple d’une modélisation utilisée en formation continue avec des titulaires de classe de quatre écoles de la Région de Sherbrooke. Sylvain Turcotte Mardi 26 mars 2013 IUFM de Bourgogne

Actions à réaliser Partenariat possible avec d’autres programmes de formation initiale? Sylvain Turcotte Mardi 26 mars 2013 IUFM de Bourgogne Mon école s’active pour réussir!

Vidéo présentant le projet « Mon école s’active pour réussir » (2 m 45 s) Sylvain Turcotte Mardi 26 mars 2013 IUFM de Bourgogne

Sylvain Turcotte Mardi 26 mars 2013 IUFM de Bourgogne Qu’est-ce que le projet « Mon école s’active pour réussir »?  Période d’activité physique quotidienne de 20 minutes intégrée à l’horaire régulier de classe en début de journée.  Activités animées par les titulaires de classe.  Soutien de l’éducatrice physique et à la santé.  Répartition des classes dans l’environnement scolaire : cour extérieure, gymnase, salles de classe, rues et parcs.

Contexte de développement du projet Une enseignante de l’école primaire fait la lecture du livre: Effet de la pratique d’activité physique sur la concentration = Meilleure réussite académique. Mise en pratique par l’enseignante. Implantation progressive d’une période d’activité physique quotidienne (2009) Implantation progressive d’une période d’activité physique quotidienne (2009) Adoption progressive par toutes les classes sur une période de 6 mois. Effets positifs perçus auprès des élèves. Difficultés importantes dans le choix et la mise en œuvre des activités (2010) Début du projet « Je Bouge » en collaboration avec : Intégration d’une période d’activité physique quotidienne dans la grille horaire de l’école (2011) Intégration d’une période d’activité physique quotidienne dans la grille horaire de l’école (2011)

Sylvain Turcotte Mardi 26 mars 2013 IUFM de Bourgogne Objectif du projet « Mon école s’active pour réussir » Bienfaits de l’activité physique observés par les enseignantes et appuyés par la littérature scientifique (Howie, 2012; Rasberry, 2011) :  Meilleure capacité de mémorisation.  Aptitudes d’attention et de concentration accrues.  Apparition de comportements souhaités en classe.

Quelles sont les conditions gagnantes? Sylvain Turcotte Mardi 26 mars 2013 IUFM de Bourgogne Élèves École Enseignants Environnement scolaire Parents Conditions favorisant la mise en œuvre

Conclusion  Porteur de solutions pour toute organisation ou intervenant. Sylvain Turcotte Mardi 26 mars 2013 IUFM de Bourgogne  Présence d’interventions d’ordre institutionnel et éducative en matière d’ÉS dans les milieux scolaires à travers le monde.  Changement de paradigme. L’enjeu principal de cette ÉS est de former les citoyens de demain et non d’éradiquer les problématiques sanitaires (Jourdan, 2007). Importance actuelle d’un « Partage international en éducation pour un mieux être global » :  Complexité de l’objet ÉS (Loizon, 2011). Comment intégrer efficacement l’ÉS? Une question traitant des enjeux disciplinaires ainsi que des enjeux éducatifs (Lebeaume, 2010).

Merci de votre attention! Sylvain Turcotte Mardi 26 mars 2013 IUFM de Bourgogne blog.com/article-walizka-la-valise html