ITU Regional Standardization Forum For Africa Dakar, Senegal, 24-25 March 2015 Energie et Environnement protection des équipements Bocar KELLY, Chef de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Solutions Free-Cooling
Advertisements

Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium Votre fournisseur de granulés de bois de qualité premium N°Azur:
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Page 1 Analyse et optimisation de la protection foudre des sites BTS RF Hyper Vincent BAUMIER.
Rencontres de l'agroalimentaire 24 mars 2009 Philippe MÉRILLON Chef du service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Efficacité énergétique et réduction de CO 2 Alpiq InTec Management SA, Alpiq EcoServices SA Zürich, Mai 2012.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Spécificité CEM des installations ferroviaires embarqués
PRÉVENTION DES RISQUES ÉLECTRIQUES
Confort et Domotique - Introduction
La politique de Sécurité
Les Schémas de Liaison à la Terre
Protection contre la FOUDRE. Les différent types de protection Le paratonnerre sous différente formes Le paratonnerre sous différente formes Le parafoudre.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
TRANSPORT DE L’ELECTRICITE
Le BAC PRO ELEEC Il prend en considération la globalité du métier de l’électricien. L’étude et le fonctionnement des applications terminales n’est plus.
FRATEL Réseau francophone de régulations des Télécommunications Dakar du 16 au 17 Juin 2009.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Cela peut être aussi facile que de régler à la baisse un thermostat. ENSEMBLE, ÉCONOMISONS LÉNERGIE! LE CHAUFFAGE ET LE REFROIDISSEMENT.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
BÂTIMENTS « ZERO ENERGIE» ЗДАНИЯ С НУЛЕВЫМ ПОТРЕБЛЕНИЕМ ЭНЕРГИИ
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
LES SCHEMAS DE LIAISON A LA TERRE
AFFICHES PROTECTION DE LENVIRONNEMENT DANS LE VILLAGE DE ROCHEFORT DU GARD Mai 2013 CM2a.
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Escale sectorielle CGEM
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Les Schémas de Liaison à la Terre
LES SCHEMAS DE LIAISON À LA TERRE ( SLT ou régimes du neutre)
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
Technologie au cycle central
1 Principes directeurs pour ENERGY STAR Dimportantes économies dénergie peuvent être réalisées à léchelle nationale Le rendement des produits peut être.
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Réseaux Mesh (Maillés) sans fil « WMNS »
Le Réseau Électrique Laboratoire Contrôle Qualité
ITU Regional Standardization Forum for Africa
Transition écologique et énergétique
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Commis à connecter le monde Aperçu sur SG5 de l'ITU-T Travaux de protection contre les dommages et la sécurité Guy-Michel KOUAKOU Président de la commission.
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Portail mécanisé …….. …….. …….. ……...
ATV 1000 Animation bénéfices. Animation ATV 1000 Altivar 1000 Un concentré d’économies pour vos applications forte puissance moyenne tension de 0,5 à.
FOCUS SUR LA QUALITÉ DE SERVICE
Overvoltage Protection, A. Zeddam, Dakar, Senegal, 25 March 2015 Forum régional de normalisation del'UIT pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015.
COMMUNICATION et MEDIAS
M.CHIUMENTO/Services Généraux/13/06/06 Centre de Calcul de Lyon Situation actuelle: Sept 2006 Raisons du Projet OPUS : une opération court terme, pour.
FAP Informations du marché pour l’analyse de la sécurité alimentaire Session 1.3. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse.
La consommation énergétique des bâtiments
Energies nouvelles et renouvelables et maitrise de l’Energie
Université de Kasdi Merbah Ouargla. Faculté des Sciences et de la Technologie et Sciences de la Matière Département de Génie Mécanique Etude et conception.
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
Direction budgétaire Direction du Développement Durable 24 Septembre 2013 Cap sur l’énergie 2016.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
- green computing – l’informatique verte -
Schémas de Liaisons à la Terre
QUELS AVENIRS POUR L’ELECTRONUCLEAIRE EN REGION CENTRE-VAL DE LOIRE Présentation du rapport I.L E CONTEXTE GLOBAL : production et consommation d’énergie.
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
STRUCTURE D’UNE INSTALLATION ELECTRIQUE 
1 Introduction aux méthodologies MDP applicables à l’Électrification Rurale et résultats de l’enquête CLUB ER Adrien Jacob (IED, Chargé de Projet) Dakar.
Conférence SEE : « La supraconductivité dans les systèmes électriques » Lyon le 18 octobre 2012 La protection de réseau : Les limiteurs de courant supraconducteurs.
PRESENTATION D ’UNE SOLUTION DE SECOURS ELECTRIQUE: LE SKYPOWER Ingénierie des télécommunications et intégration de solution énergétiques.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

ITU Regional Standardization Forum For Africa Dakar, Senegal, March 2015 Energie et Environnement protection des équipements Bocar KELLY, Chef de département Architecture et Planification Réseaux, SONATEL

Contexte  La disponibilité de l’énergie demeure indispensable pour la réussite de nos projets.  Sa pérennité reste un facteur clé pour une QoS  60% des défaillances réseaux (surtout coté radio) dues à l’NRJ et l’environnement.  L’une des propriétés particulières de l’énergie est que certaines de ses caractéristiques dépendent à la fois du producteur/distributeur d’électricité, des fabricants d’équipements et du client (Sonatel).  Il s’agit donc d’adopter une méthodologie rigoureuse pour assurer une qualité d’alimentation sécurisée et adaptée à nos équipements.

Contexte 1 seul chiffre à retenir … … 57 % des incidents réseaux ont pour origine une interruption d’énergie Origine Energie28%57% Panne hardware46%24% Bug software13%6% Erreur humaine9%11% Autres4%2 Source : Etude AISM 11/2011 marché U.S Hors coupures de fibre

Analyse cas Sonatel L’analyse des incidents montre que l’indisponibilité NRJ constitue la principale cause avec 59% en 2013, 46,7 en  Zoom sur la répartition incident NRJ

Démarche Sonatel Classification de nos sites en fonctions du niveau de risque et mise en place de règles d’ingénierie adaptées nous permettant de garantir la qualité et la disponibilité de l’énergie. PrioritéType de siteSous-Priorité P0Strategic sites (2s) P1Nodal sites (NS) P2 Medium sites (MS) P2a P2b delicate sites (DS) P3 Traditional access site (TS) Universal access site (US)  Classification des sites

Démarche Sonatel : règles d’ingénierie sites P0 Site P0 Volet AESRedresseurs Alimentation primaire des redresseurs Armoire 48 V Alimentation des équipements Norme 2 en redondance avec partage de batterie Chaque redresseur alimenté par un TGBT spécifique 02 armoires dans chaque salle alimentées des redresseurs différents Double alimentée les équipements éligibles par les 02 sources 48 V Différentes Volet PrimaireTransf. MT/BTGETGBT Norme222 Volet environnement technique CoffretsClimatisation Norme 02 coffrets climatisation alimentés par deux TGBT différent Répartition équitable de la climatisation sur les 02 coffrets

Démarche Sonatel : règles d’ingénierie sites P1 Site P1 Volet AESRedresseurs Alimentation primaire des redresseurs Armoire 48 V Alimentation des équipements Norme 2 en redondance avec partage de batterie si le site abrite un routeur multiservice Chaque redresseur alimenté par le même TGBT 02 armoires dans chaque salle alimentées des redresseurs différents si le site abrite un routeur multiservice Double alimentée les équipements éligibles par les 02 sources 48 V Différentes si le site abrite un routeur multiservice Volet PrimaireTransf. MT/BTGETGBT Norme111 Volet environnement technique CoffretsClimatisation Norme 01 coffrets climatisation Répartition équitable de la climatisation sur le coffret

Les solutions d’optimisation de la consommation énergétique Critère « consommation énergie » déterminant dans le choix des équipements télécoms durant les appels d’offre. Modernisation du RAN pour réduire la consommation d’énergie : o Baisse de la consommation énergie TRX o Baisse de la consommation énergie pour la recharge des batteries Privilégier le déploiement de sites BTS outdoor : o Amélioration de l’environnement o Annulation de la consommation clim (outdoor) Le déploiement de stations de base solaires (projet Oryx 302 sites) fait partie de la «stratégie verte» visant à atteindre un réduction de: o Réduction des émissions de CO2 o Baisse de notre consommation globale d'énergie Migration des sites 100% Groupe Electrogène (GE) en hybride Solaire/GE avec des saving Opex

Protection des équipements contre les facteurs externes  Protéger les équipements contre la foudre, et les surtensions lors de la phase construction site: Mise en place d’un paratonnerre adapté et efficace pour capturer le choc de foudre (plus fréquent en zone rurale). Mise à la terre pour conduire cette énergie en toute sécurité en utilisant le conducteur de descente. Dissiper cette énergie dans la terre grâce à un circuit de terre de faible impédance. Eliminer les possibles boucles et différences de potentiel en assurant l’équi-potentialité des masses métalliques et des circuits de terre. Protéger les équipements contre les surtensions et les transitoires sur les lignes électriques d’arrivée. Protéger les équipements contre les surtensions

MERCI Q&A