Systèmes d’informations décisionnels

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Transcription de la présentation:

Systèmes d’informations décisionnels Stéphane Tallard stephane.tallard@capgemini.com Alexandre Biphos alexandre.biphos@capgemini.com d’après T. Nodenot thierry.Nodenot@iutbayonne.univ-pau.fr

Plan des enseignements Chapitre 1 : De l’informatique de gestion à l’informatique décisionnelle Chapitre 2 : Informatique décisionnelle avec les outils d’analyse multidimensionnelle : conception et mise en œuvre

Références bibliographiques Entrepôts de données, 2ème édition. Ralf Kimball http://fr.wikipedia.org/wiki/Informatique_d%C3%A9cisionnelle http://www.lesjeudis.com/portails/decisionnel Décisionnel Open Source : www.smile.fr/livres_blanc/BI http://www.smartechnologie.com/download/MicrosoftDynamicsNAV 50DcisionnelLivreblanc.pdf http://www.olapreport.com/

Supports de cours utilisés Définition et organisation de la fonction SI. G. Hébrail Cours SIG, IUT Longwy Management Information System. N.M. Shaikh Datawarehouse. C. Vangenot Introduction à l’informatique décisionnelle. E. Meylan Les entrepôts de données. L. Soller Quick Tutorial about Mondrian Datamart. CIP

Logiciels utilisés Microsoft Excel (+VBA) et Microsoft Access PALO Server and Excel Addin Mondrian Server et Jrubik Pentaho CubeDesigner

Contrôle des connaissances Note de contrôle continu (40%) TD/TP (présence obligatoire : appel) Note de Projet (rapport écrit+logiciel) Examen terminal (60%)

Plan du chapitre 1 Introduction à l’informatique décisionnelle Mise en œuvre avec Excel d’un système intégrant fonctions de gestion et fonctions d’aide à la décision Mise en place d’une interface de saisie de données Automatisation des tâches d’historisation des saisies à l’aide de macros Excel Exploitation des historiques de saisie avec des tableaux croisés dynamiques (TCD) Examen des limites de l’approche proposée

De l’informatique de gestion à l’informatique décisionnelle -1ère partie- Introduction à l’informatique décisionnelle

Rappels sur les SI (1) : notion de système Un système est un ensemble d’éléments matériels ou immatériels (hommes, machines, méthodes, recettes, règles, etc.) unis par des relations qui transforme, par un processus, des éléments (les entrées) en d’autres éléments (les sorties).

Rappels sur les SI (2) : Exemples de systèmes Modèle d’une usine de montage : Modèle d’un atelier de fabrication : Système Pièces détachées Automobiles Entrées Sorties Modèle d’une usine de montage : - identifier les pièces qui ont installées sur quels véhicules (identifiées par un numéro de série) à quelle date ? - Objectif : un problème sur une pièce => on peut organiser une campagne de rappel ciblée Modèle d’un atelier de fabrication : - évaluer le taux de déchet pour organiser en temps réel la production : par exemple je vois que j’ai un taux de déchet important qui va ne pas me permettre de réaliser tous les produits finis que je désire. Je peux avant la fin de la production , anticiper et faire une nouvelle commande de matières premières. - A la fin de la production, je peux connaitre pour mon fournisseur la qualité de sa livraison et éventuellement re-négocier les prix. Système Matières premières Produits finis Entrées Sorties

Rappels sur les SI (3) : Différents types de systèmes Le système correspondant à l’activité de l’entreprise (transformation de flux) est appelé système opérant (SO). L’entreprise a aussi besoin d’un système de prise de décision lui permettant de réaliser les objectifs fixés. Ce système est appelé système de pilotage (SP). Il y a un système qui permet de contrôler les processus de fabrication , l’activité opérationnelle de l’entreprise. L’activité de l’entreprise c’est tout ce qui lui permet de rendre un service à ses clients. Il y a un système qui permet de donner une image de l’efficience du système afin de supporter les prises de décision. Quelle genres de décision ? - embaucher - lancer une commande de matières premières - lancer une commande de machine(s) - faire grossir une équipe par ce qu’on ne va pas tenir les délais …

Rappels sur les SI (4) : Liens entre différents systèmes Le SP procède à la régulation et au contrôle du SO en décidant du comportement de celui-ci. Système de Pilotage Système Opérant Décision sur le SO Informations sur l’état du SO Flux entrant Flux sortant L’objectif est de bâtir un tableau de bord informatisé qui va me permettre d’une part d’avoir une image fidèle de mes activités opérationnelles et de prendre les (bonnes) décisions. Les données qui alimentent le SP proviennent du système opérant . Le système opérationnel est susceptible d’alimenter le système de pilotage. Exemple de flux données : -en provenance du système opérant : - date de fin prévue - en provenance du système de pilotage : - affectation d’une nouvelle ressource - affectation d’une nouvelle machine

Rappels sur les SI (5) : Notion de système d’information Avec l’augmentation en quantité et en complexité des informations échangées entre ces deux systèmes, on a besoin d’avoir un autre système qui stocke et traite de façon plus efficace ces informations. Ce système est appelé système d’information (SI). Avoir une vue fonctionnelle de son système d’information : quelles sont les fonctions supportées par le SI Avoir une vue physique de son système d’information : quelle est l’infrastructure dont j’ai besoin ? Quelles sont les interfaces de mon SI ?

Système d’Information Rappels sur les SI (6) : modèle d’une organisation selon la théorie des systèmes Système de Pilotage Système d’Information Le système de décision concerne toutes les opération de gestion. On y retrouve des décisions stratégiques et tactiques: Le système opérant concerne toutes les activités de l’entreprise relatives à l’exécution des tâches concourant à la réalisation des objectifs fixés par le système de décision. Le lien permettant aux deux systèmes de fonctionner est le système d’information ; Ses objectif sont : De mettre à la disposition du système de pilotage toutes les informations lui permettant de prendre ses décisions (provenant de l’exterieur ou du système opérant). - de permettre la transmission de ces informations au SO ou à destination de l’environnement. Entrée Sortie Système Opérant

Rappels sur les SI (7) : rôle du système d’informations Le SI est composé d’éléments divers (employés, ordinateurs, règles et méthodes, etc.) chargés de stocker et de traiter les informations relatives au système opérant (SO) afin de les mettre à la disposition du système de pilotage (SP).

Rappels sur les SI (8) : composantes du système d’informations Le SI possède quatre aspects : Métier: Quels sont les processus, les activités, les tâches qui sont supportées par le SI ? Ex: aide au métier de commercial Fonctionnel: Quelles sont les fonctions supportées par le SI ? Ex: Gestion des contacts client, gestion des commandes, Applicatif: Quelles sont les applications qui composent le SI ? Ex: application X pour la gestion des contacts clients, application Y pour la gestion des commandes, … Technique Infrastructures techniques : serveurs, salles, machines, équipements réseau, …

Service commercial et comptable Rappels sur les SI (9) : Exemple d’une entreprise qui assemble et commercialise des PC Service des achats Atelier Service commercial et comptable Fournisseur Client Pièces Livraison Statistiques de ventes et de pannes Nouveaux produits PC Assemblés et livrés Ordre de fabrication Commandes Paiement Panne Facture

Rappels sur les SI (10)

Rappels sur les SI (11) Système d’informations Robert Reix : « Un ensemble organisé de ressources (matériel, personnel, données, procédures, …) permettant d’acquérir, de traiter, de stocker, de communiquer des informations dans et entre des organisations » Système d’informations versus système informatique Informatisation progressive du SI Accélération due aux possibilités de communication entre applications informatiques

Rappels sur les SI (12) Les trois grandes dimensions d’un SI Dimension informationnelle Représentation de l’information Qualité de l’information (pertinence, fiabilité, précision, disponibilité, …) Dimension Technologique Systèmes informatiques (ordinateurs, réseaux, logiciels) Stockage et Mémorisation Evolution technologique Dimension Organisationnelle Le SI comme base du fonctionnement de l’organisation Evolution de l’organisation

Rappels sur les SI (13) Niveaux d’activité dans les organisations Gestion stratégique Objectifs, moyens et politique de l’entreprise Long terme Contrôle de Gestion Directives en fonction des objectifs stratégiques Adéquation ressources/objectifs Moyen terme Gestion opérationnelle Activités courantes Court terme

Rappels sur les SI (14) Grandes fonctions assurées par les SI Fonctions de base de l’entreprise Gestion comptable et financière Gestion des ressources humaines Gestion de la production Gestion des achats Infrastructure de l’entreprise Gestion des bâtiments Gestion du parc automobile Gestion du parc informatique (bureautique) Fonctions spécifiques à un secteur d’activités Secteur de la banque et de la finance Secteur des transports Secteur de l’énergie Ce sont des exemples !!!!

Rappels sur les SI (15)

Rappels sur les SI (16) Exemple en gestion comptable

Rappels sur les SI (17) Exemple en gestion financière

Rappels sur les SI (18) Exemple en ingénierie

Rappels sur les SI (19) Exemple en gestion de production

Rappels sur les SI (20) Exemple en gestion de clientèle et marketing

Rappels sur les SI (21) Exemple en gestion de ressources humaines

Rappels sur les SI (22) En réalité, tous ces SI sont inter-reliés …

Rappels sur les SI (23) En réalité, tous ces SI sont liés …

Rappels sur les SI (24) Stratégie : cible un objectif global à plus long terme « gagner la guerre » Tactique : cible un objectif plus local et localisé dans le temps « gagner une bataille »

La prise de décision en entreprise Une décision est le résultat d’un processus comportant le choix conscient entre plusieurs solutions en vue d’atteindre un objectif L’efficacité des services d’une entreprise dépend de la qualité de ses décisions Améliorer l’habileté à prendre des décisions, c’est faire usage des ressources dont dispose l’entreprise

Le processus décisionnel Cinq étapes Identifier et définir le problème Ne pas confondre les symptômes et le problème Rassembler les faits et les données Les décisions doivent reposer sur des faits probants Evaluer et interpréter les faits et les données Classer les données recueillies (grands volumes) en les regroupant en catégories selon les points communs Etablir plusieurs solutions (scénarios) Envisager toutes les solutions possibles visant à atteindre les objectifs Décider (choisir une solution) Tenir compte du pour et du contre pour chaque solution, évaluer leurs avantages et les désavantages

Délais des prises de décision La plupart des décisions sont à prendre dans des délais très stricts, donc la décision doit être non seulement bonne mais également rapide. La décision nécessite une répartition appropriée du temps total disponible entre les différentes étapes. Un décision regrettée peut être une bonne décision mais prise au mauvais moment

Informatique décisionnelle La mise en place d’un système informatique décisionnelle a pour objectif d’aider le décideur dans son processus de prise de décision. L’informatique permet d’accélérer drastiquement le temps de rassemblement des faits et données et leur interprétation. C’est un ensemble d’outils qui ne remplace en aucun cas le décideur.

Les systèmes informatisés d’aide à la décision (SIAD)

Notion d’Entrepôt de données (1) L’ED est une structure informatique dans laquelle est centralisé un volume important de données consolidées à partir des différentes sources de renseignements d’une institution Cette structure est conçue de manière que les personnes intéressées aient accès rapidement à l'information stratégique dont elles ont besoin. Synonymes : dépôt de données, centrale de données, entrepôt décisionnel, magasin de données. Si, dans le passé, l'entrepôt de données servait davantage à l'archivage, aujourd'hui il est devenu une pièce maîtresse de l'informatique décisionnelle ou informatique d'aide à la décision

Notion d’Entrepôt de données (2) W. H. Inmon (1996): « Le data Warehouse est une collection de données orientées sujet, intégrées, non volatiles et historisées, organisées pour le support d’un processus d’aide à la décision » Principe: mettre en place une sorte de « base de données » utilisée à des fins d’analyse

Les 4 caractéristiques des entrepôts de données (1) Données orientées sujet: Regroupe les informations des différents métiers Ne tient pas compte de l’organisation fonctionnelle des données Service commercial Service Financier Service livraison BD prod Clientèle

Les 4 caractéristiques des entrepôts de données (2) Données intégrées: Normalisation des données Définition d’un référentiel unique h,f 1,0 homme, femme GBP CHF USD EUR

Les 4 caractéristiques des entrepôts de données (3) Données non volatiles Traçabilité des informations et des décisions prises Copie des données de production Bases de production Entrepôts de données Ajout Modification Suppression Accès Chargement

Les 4 caractéristiques des entrepôts de données (4) Données datées Les données persistent dans le temps Mise en place d’un référentiel temps Image de la base en Mai 2005 Image de la base en Juillet 2006 Base de production Dupont Paris Durand Lyon Dupont Marseille Durand Lyon 1 Dupont Paris Durand Lyon 2 Marseille Entrepôt de données 1 2005 Mai 2 2006 Juillet

Architecture type

Datamart (Magasin de données) sous-ensemble de l’entrepôt de données ciblé sur un sujet unique Data Marts Bases multidimensionnelles Bases externes Outils d’alimentation Data Warehouse Bases de production relationnelles SGBD relationnel

Les Data-trucs Datawarehouse Datamart Datamining Datacube Datawebhouse Entrepôt des données historisées de l'entreprise Datamart Magasin de données ciblé sur un ou plusieurs sujets Datamining Exploration des données afin de découvrir des connaissances Datacube Cube de présentation d'unités selon 3 dimensions Datawebhouse Entrepôt des données collectées sur le web

Architecture type ?

OLTP versus OLAP (1) Data Warehouse Service commercial Service Financier Service livraison BD prod Clientèle OLTP: On-Line Transactional Processing Data Warehouse Clientèle H I S T O R I Q U E OLAP: On-Line Analytical Processing

OLTP versus OLAP (2) OLTP : On Line Transaction Processus Bases de données transactionnelles Processus de mise à jour transactionnel en ligne Automatisation de processus OLAP On Line Analytical Processus Bases de données décisionnelles Processus d’analyse en ligne de données Analyse de processus

OLTP versus OLAP : exemple (1) Information de type transactionnelle (OLTP)

OLTP versus OLAP : exemple (2) Information de type décisionnelle (OLAP)

OLTP versus OLAP : Synthèse Orienté transaction Orienté analyse Orienté application Orienté sujet Données courantes Données historisées Données détaillées Données agrégées Données évolutives Données statiques Utilisateurs nombreux, administrateurs/opérationnels Utilisateurs peu nombreux, manager Temps d’exécution: court Temps d’exécution: long

Architecture type ?

Le datamining (1) Ensembles de techniques d'exploration de données afin d'en tirer des connaissances sous forme de modèles présentés à l ’utilisateur averti pour examen Connaissances analyses (distribution du trafic en fonction de l ’heure) scores (fidélité d ’un client), classes (mauvais payeurs) règles (si facture > 10000 alors départ à 70%) Données entrepôt Data mining Connaissances Découverte de modèles Compréhension Prédiction

Le datamining (2) De plus en plus de domaines explosion des données historisées puissance des machines support Quelques domaines réputés Analyse de risque (Assurance) Marketing Grande distribution Médecine, Pharmacie Analyse financière Gestion de stocks Maintenance Contrôle de qualité

Le datamining (3) Mécanisme de déduction : base des systèmes experts schéma logique permettant de déduire un théorème à partir d'axiomes le résultat est sûr, mais la méthode nécessite la connaissance de règles Mécanisme d’Induction : base du data mining méthode permettant de tirer des conclusions à partir d'une série de faits généralisation un peu abusive indicateurs de confiance permettant la pondération

Le datamining (4) Un domaine à part entière Des outils spécifiques Un domaine non traité dans le cadre de ce cours

Les métiers de l’informatique décisionnelle Fiche métier : développeur décisionnel Offres d’emploi : http://www.jobingenieur.com/+-offres-d-emploi-ingenieur-Informatique-decisionnelle-BI-

De l’informatique de gestion à l’informatique décisionnelle -2ème partie- Mise en œuvre avec Excel d’un système intégrant fonctions de gestion et fonctions d’aide à la décision