Graffiti Pompei Un projet E-twinning Virgilio Iandiorio, DS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Service Volontaire Européen
Advertisements

eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Lespace virtuel Ou en allant directement à ladresse
Groupes de compétences en langues vivantes
Présentation de différents événements qui ont eu lieu au cours de lannée scolaire
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Les écrits de linnovation Salon Didactica 24 octobre 2007 au service des enseignants.
Enseignements facultatifs au collège Jean Monnet
Partenariats scolaires en Europe Claude Bourdon Correspondant eTwinning.
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
ATELIER 3 : Comment sensibiliser la communauté scolaire au développement durable et à lécoresponsabilité ? Constats/Expériences présentées –Comment sensibiliser.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
La tablette tactile, un outil pédagogique ?
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
Qui suis-je. Jai 30 ans, je suis pacsé avec une femme magnifique et papa dun petit ange!!!!
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Venez découvrir le monde de la langue !
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Que faire après la 4 e ?. Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Besoin et fonctionnement
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
Résultats de l’enquête sur les stages
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
La classe européenne du Lycée Michelet
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Dans un pays lointain, il y a de cela très longtemps, les chats et les souris étaient les meilleurs amis du monde.
Le latin au collège du fort Mme Bacon
APP MONDE AEFE, ARCHITECTURE RESPONSABLE EN 3D LE BLOG PREMIERE S ALEJO ESTAVILLO DIEGO SUERO FELIPE MONTEVERDE JUAN PABLO MARTÍNEZ IGNACIO CAMIRUAGA NICOLÁS.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
La communauté pour les écoles d’Europe
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Un nouveau concept de jumelage : lier l’Europe et l’Asie Frederick Cutajar Maire de Santa Lucija, MALTA.
SECTION LANGUES ET CULTURES MEDITERRANEENNES (LCM)
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Préparation agrégation interne EPS Présentation  1 finalité : réussir un concours qui a pour vocation de créer un vivier de futur formateur.
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Voyage en Italie Rome et la Campanie.
La communauté pour les écoles d’Europe Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
ASSOCIATION BILATERALE COMENIUS
CARTE CONCEPTUELLE.
DNL: Discipline Non Linguistique
Construire et mettre en œuvre une séquence en langue
La progression au secondaire qualifiant
Le prix du livre scientifique « Sciences pour tous »
4/27/2017 La Renaissance.
Vers une rencontre en maternelle P. Bertrand - C. Jeanclaude 2015.
ETwinning Réforme des collèges. eTwinning ? Une action européenne, lancée en 2005, intégrée au programme Erasmus +. En France une action pilotée par le.
Projet Etwinning Année scolaire Ce projet réunit trois écoles. L’école Bouchesèche à Hoenheim(Alsace) L’école de Corato en Italie. L’école.
DESCRIPTEURS NIVEAU B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
QUELQUES PISTES DE REFLEXION ET DE TRAVAIL POUR LE FLM2 D’après des conseils de M. Raimbault, inspecteur de lettres de l’AEFE.
L’analyse de situation : Exemple de l’analyse de la valeur Regroupement des équipes – 16 novembre 2011 Culture et Innovation Février 2012 Regroupement.
eTwinning : C’EST QUOI ? → un dispositif d’échange en ligne → fait partie du programme européen Erasmus+Erasmus+ → une plateforme européenne pour 35 pays.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Exemple de Consortium: Journée d’informations Erasmus+ Hôtel de Région –Nantes- Mercredi 8 Octobre 2014 Les Projets Groupés portés par l’EPLEFPA Jules.
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
Transcription de la présentation:

Graffiti Pompei Un projet E-twinning Virgilio Iandiorio, DS IIS Pietradefusi

Les Graffitis de Pompéi. La première étape A partir d’une passion commune pour le latin et la civilisation romaine, A partir d’une volonté commune de mettre les nouvelles technologies au service d’une vénérable discipline, A partir du souci d’impliquer les élèves le plus possible, le plus souvent possible, On a mis en œuvre de manière conjointe un programme de travail sur un an autour d’un thème simple : Les Graffitis de Pompéi.

2ème étape : Et on s’est lancé et une idée pour le faire vivre en conformité avec le projet initial : publier des graffitis sélectionnés et leurs traductions. imaginer l’histoire d’un voyage virtuel, à l’époque antique : chaque classe prépare un trajet, fait des recherches sur telle ou telle ville, sur le parcours et rédige des lettres pour raconter l’itinéraire. Cette idée a paru si simple, si facile à mettre en œuvre qu’elle a occulté une question qui, au départ, semblait gênante, mais qui ne l’était pas : la langue… Aucun des élèves français ne pratique l’italien. Et on s’est lancé

Le blog le blog a 1 an et 3 mois. Il compte 101 articles… traductions de petits texts latins échanges sur la langue et la civilisation latine, mais aussi un point de rencontre et de comparaisons sur la vie lycéenne en Campanie et en Corrèze. 4000 visiteurs, provenant de plus de 30 pays (Espagne, Brésil, Etats-Unis, Australie, Chine…!) le blog est souvent consulté par les élèves qui apprécient lorsqu’il évolue… http://graffitipompei.canalblog.com/

L’ensemble du projet a permis : de dépoussiérer un peu l’enseignement du latin. de travailler de manière valorisante pour les élèves. de prendre conscience qu’il existe une identité européenne, au-delà des distances et des différences. de donner envie à certains d’apprendre l’italien, à d’autres d’aller visiter l’Italie et surtout Pompéi, et à tous de rencontrer pour de vrai ces correspondants que l’on connaît encore que par Internet.

deux vraies sources de motivation pour réussir à l’école Les élèves ont donc pu trouver, grâce au blog et à eTwinning, un intérêt pour cette expérience. Ils ont eu le sentiment que : le latin était une matière vivante qui permettait de rencontrer des gens d’ailleurs. l’Europe n’était pas qu’une idée abstraite, qu’un principe vague ; qu’il s’agissait plutôt d’une réalité. leur travail avait un sens puisqu’ils pouvaient être lus dans le monde entier. Ils ont donc éprouver de l’enthousiasme et de la fierté à conduire ces réalisations : deux vraies sources de motivation pour réussir à l’école