NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Les entretiens dans l’entreprise
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
TRUCS ET ASTUCES POUR REUSSIR SON PLAN DE FORMATION
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Instance Nationale de Concertation 18 juin 2010
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
OPCA TRANPORTS DELEGATION ILE DE France Jeudi 3 mars 2011.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Généralisation de la Complémentaire santé collective et obligatoire.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Décembre 2010 EVOLUTION DU COMPTE GROUPE COORACE - AGEFOS PME.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
Le Droit Individuel à la Formation
Convention collective nationale du sport
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Agefos-pme.com 1 Réforme de la Formation Professionnelle : Ce qui change, Quand, Comment ? Réunion d’information GDE - 9 avril 2015.
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Règles d’éligibilité et de prise en charge
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
Club RH Pôle Emploi Bretagne Illettrisme et savoirs de base 4 février 2014.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Date – Emetteur – Usage : POLITIQUE DE GPEC Club RH Pôle Emploi – 12 novembre 2012.
Transcription de la présentation:

NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012

Sommaire Préambule Les priorités de financement sur les fonds de la professionnalisation Les priorités de financement sur les fonds mutualisés du plan de formation

Préambule

La CPNEFP Renforcement des missions. Définition des priorités de financement. La CPNEFP et l’OPCA (Uniformation). A l’extérieur de l’Opca mais en relation avec les SPP, les commissions paritaires nationales de l’emploi et de la formation professionnelle, ont des attributions en matière de formation professionnelle, d’informations et d’étude sur l’évolution de l’emploi. La CPNEFP du Régime général de Sécurité sociale définit ou concourt notamment à : ● la politique d’insertion professionnelle des jeunes, ● l’élaboration de parcours de formation, ● la définition des priorités de financement des actions de formation de la branche, ● la réalisation d’études permettant d’observer les évolutions des métiers, des compétences, des emplois et de la politique de formation de la branche, ● la création de certifications de qualification professionnelle.

CPNEFP et OPCA

Les enjeux emploi-formation L’accompagnement des évolutions démographiques, avec l’intégration des nouveaux entrants dans le cadre d’une démarche de responsabilité sociale de l’employeur, notamment en remplacement des départs à la retraite et le maintien dans l’emploi des salariés en seconde partie de carrière, en cohérence avec les dispositions du protocole d’accord du 26 janvier 2010 relatif à l’emploi des seniors et la gestion des secondes parties de carrière. L’accompagnement de l’évolution permanente des législations, des publics, des prestations et des technologies par l’adaptation et le maintien des compétences des salariés. L’accompagnement et la sécurisation des évolutions professionnelles des salariés concernés par la réorganisation des réseaux au niveau territorial, en cohérence avec les dispositions du protocole d’accord du 26 janvier 2010 relatif aux garanties apportées dans le cadre de l’évolution des réseaux.

Le fondement des orientations stratégiques Des conventions d’objectifs et de gestion (COG) de chacune des branches et de l’Interbranche, et des projets d’entreprise et schémas directeurs des ressources humaines (SDRH) qui en découlent. Trois axes thématiques principaux peuvent être dégagés : Renforcer le contrôle, la gestion et la maîtrise du risque. Améliorer le service : qualité et relation de service. Renforcer l’efficience globale. Des protocoles d’accord signés par les partenaires sociaux relatifs à/aux : L’emploi des seniors et à la gestion des secondes parties de carrières (protocole d’accord du 26 janvier 2010). Garanties conventionnelles apportées dans le cadre de l’évolution des réseaux (protocole d’accord du 26 janvier 2010).

Les incertitudes Au résultat de l’exercice 2011. Au montant exact de la collecte 2011 qui sera perçu en février 2012. Au taux de contribution au FPSPP qui a été fixé par arrêté, non encore paru au moment de la CPNEFP (Taux retenu : 10%). A la réévaluation du budget des frais de gestion pour 2012 (nouvel OPCA). Et au regard du changement d’OPCA à compter du 1er janvier 2012 (période transitoire actuellement) compte tenu de l’évolution des règles de gestion et des prises en charge.

Les priorités de financement sur les fonds de la professionnalisation

Les principes Le FPSPP : l’action du FPSPP doit cibler les publics les plus en difficulté. Les fonds relatifs à la professionnalisation appartiennent à l’OPCA ; ils sont, par conséquent, mutualisés à la source. Uniformation propose à ses adhérents qu’une partie de leurs fonds dédiés à la professionnalisation puisse être mise à la disposition de la SPP Protection sociale comme suit : 50 % de la collecte professionnalisation de l’OPCA ; cette collecte correspond à la part éligible aux critères du FPSPP de la professionnalisation. 50 % de la collecte professionnalisation de l’OCPA : cette collecte correspond à la part non éligible aux critères du FPSPP de la professionnalisation.

Fonds de la professionnalisation : une nouvelle segmentation avec une partie des fonds mutualisés au sein de l’OPCA

Les recommandations de la CPNEFP Maintenir le forfait unique de prise en charge à 9,15 euros/h. Financer en priorité la prise en charge des dispositifs suivants  sur les fonds de la professionnalisation : dispositifs institutionnels nationaux d’accès aux métiers ; périodes de professionnalisation destinées aux salariés en seconde partie de carrière ; parcours individualisés de formation visant à accompagner les salariés concernés par une forte évolution de leur métier, voire un changement de métier consécutif à l’évolution et/ou la mutualisation des réseaux ou des changements organisationnels.

Les priorités de financement sur les fonds mutualisés du plan

Les priorités et les objectifs Articuler les orientations du protocole d’accord relatif à la formation tout au long de la vie professionnelle des personnels des organismes du Régime général de Sécurité sociale du 3 septembre 2010 avec les orientations stratégiques annuelles de branche en matière de formation professionnelle et les COG. Conjuguer l’accompagnement des objectifs stratégiques du Régime général, qu’il s’agisse de dispositifs interprofessionnels, interbranches ou de branche et les enjeux d’accompagnement des personnels prioritaires, identifiés dans le nouvel accord sur la formation professionnelle. Favoriser l’efficience collective par la prise en compte des initiatives locales des organismes, complémentaires aux actions de formation nationales. Améliorer la connaissance et le suivi de nos besoins et de nos actions de formation en poursuivant notre coordination avec l’OPCA. Prendre en compte les orientations définies dans notamment les protocoles d’accords relatifs à/aux : L’emploi des seniors et à la gestion des secondes parties de carrières. Garanties conventionnelles apportées dans le cadre de l’évolution des réseaux.

L’estimation du montant disponible et les besoins de prise en charge Le besoin de prise en charge.

Les priorités Priorité 1 : Dispositifs nationaux de formation de Branches, interbranches ou interprofessionnels, accompagnant les salariés dont les métiers soutiennent particulièrement les orientations stratégiques annuelles Taux de prise en charge = 80% Enveloppe des fonds du plan mutualisés consacré à la P1 = 65% Priorité 2 : Autres dispositifs nationaux de perfectionnement de Branche, interbranches ou interprofessionnels Taux de prise en charge = 60% Enveloppe des fonds du plan mutualisés consacré à la P2 = 20% Priorité 3  (dont dispositifs hors priorités) : Orientations de la CPNEFP : Dispositifs régionaux ou locaux construits sur la base des orientations nationales annuelles pour lesquels il n’existe pas de dispositif national et lorsque la demande concerne au moins deux organismes sauf pour les organismes régionaux (Carsat, Ugecam…) Taux de prise en charge proposé = 50% Enveloppe des fonds du plan mutualisés consacrée à la P3 = 15%

Fonds mutualisés et publics prioritaires des périodes de professionnalisation La CPNEFP détermine comme prioritaire le financement des actions correspondant aux actions éligibles définies par le protocole d’accord relatif à la formation tout au long de la vie professionnelle des personnels des organismes du Régime général de Sécurité sociale du 3 septembre 2010 conformément à l’article 7.2 du protocole d’accord précité. Cette volonté concerne plus précisément les salariés qui ont au moins 45 ans et qui visent une évolution professionnelle. Pour les salariés âgés d’au moins 45 ans visant une évolution professionnelle, la CPNEFP décide de porter le taux forfaitaire de prise en charge à 15 € par heure de formation en recourant à un cofinancement 14 % de bénéficiaires des périodes de professionnalisation au sein du RG sont des seniors (alors que dans l’effectif, 55 %), L’accord senior (26 janvier 2010) contient un objectif chiffré qui fixe un taux d’utilisation des périodes de pro à 30 % au terme de l’accord c’est-à-dire au 31 décembre 2012.