Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun de connaissances et de compétences
Advertisements

LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Collège Côte Rousse CHAMBERY
Travailler par compétences au cycle I
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Ecole et cinéma – Mercredi 23 janvier 2008 The Princess Bride.
Socle commun et livret personnel de compétences
Circonscription AS de Guyane
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Le certificat de formation generale
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Différencier les pratiques pédagogiques dans la logique des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE). Actions Mettre en place un accompagnement.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le projet académique et le pilotage par la performance
Le socle commun des connaissances et des compétences
Formation des directeurs, Socle commun de connaissances et de compétences Loi dorientation et de programme pour lavenir de lÉcole du 23 avril 2005.
Le socle commun des connaissances
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Claude Thélot, Lisbonne, Que faut-il apprendre? Claude Thélot, Lisbonne, le 7 juin 2010.
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGES MAI 2009 TITRE Socle Commun des Connaissances et des Compétences Engager une réflexion.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Le socle commun de connaissances et de compétences
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Le conseil école-collège
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Le système éducatif français
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Evaluation et Suivi des élèves
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Circulaire de rentrée 2015 circulaire n° du
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Modalités d’attribution du DNB
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
LE PROJET D’ECOLE.
20/04/2017 La classe de 3ème.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Pourquoi réformer le collège ?
Transcription de la présentation:

Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009

Projet Académique Loi d’Orientation et de Programme (23 avril 2005) Socle Commun de Connaissances et de Compétences Loi du 11 février 2005 Indicateurs LOLF

Loi d’Orientation et de Programme 3 objectifs majeurs : –Assurer la Réussite de tous les élèves –Mieux garantir l’égalité des chances –Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes 3 axes majeurs : –Relever le défi de la qualité –Relever le défi de la justice –Tenir compte de l’environnement social et économique

Socle Commun des Connaissances et Compétences (Décret du 11 juillet 2006) 7 piliers : –la maîtrise de la langue française ; –la pratique d'une langue vivante étrangère ; –les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ; –la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; –la culture humaniste ; –les compétences sociales et civiques ; –l'autonomie et l'esprit d'initiative.

Loi du 11 février 2005 Dispositifs de scolarisation Parcours de formation Aménagement des parcours

LOLF Programme 140. Enseignement scolaire public du premier degré ( Directeur de programme : DGESCO ) Programme 141. Enseignement scolaire public du second degré ( Directeur de programme : DGESCO ) Programme 230. Vie de l’élève ( Directeur de programme : DGESCO ) Programme 139. Enseignement privé du premier et du second degrés. ( Directeur de programme : SG (DAF) ) Programme 214. Soutien de la politique de l’Education Nationale ( Directeur de programme : SG (SAAM))

Performance des établissements Indicateurs nationaux Indicateurs académiques Indicateurs déclinés dans les BAPE, les établissements, les écoles. Constat et valeur cible

Indicateurs LOLF Objectif 1. Conduire tous les élèves à la maîtrise des compétences de base exigibles au terme de la scolarité primaire 1.1 Proportion d'élèves maîtrisant, en fin d'école primaire, les compétences de base (public) 1.2 Proportion d'élèves maîtrisant en fin de CE1 les 3 compétences du palier 1 du socle commun (public) 1.3 Proportion d'élèves maîtrisant en fin de CM2 les compétences du socle commun (palier 2) (public)

Le Projet Académique 4 priorités : –Individualisation –Parcours –Responsabilisation –Internationalisation

PA Individualisation Développer des réponses pédagogiques adaptées Accompagner les établissements concernés par des pratiques de redoublement excessifs Développer l’intégration réfléchie des TICE

PA Parcours Accroître la part des Séries scientifiques et technologiques Consolider les parcours de formation en LP Axe fort des LEGT : passage réussi dans l’enseignement supérieur

PA Responsabilisation Développer les engagements qui permettent de mobiliser les élèves Construire et exploiter un observatoire des établissements

PA Internationalisation Accompagner la mise en place des plans Langues Vivantes Renforcer les initiatives susceptibles de favoriser l’apprentissage des langues vivantes

Dispositifs Relais Note d’Information MEN de mars 2009 Relevé de conclusions du regroupement national des correspondants DR

Note d’Information

Relevé de conclusions DR : structures diversifiées, en évolution DR : des rôles qui évoluent Continuité du parcours scolaire et retour Pilotage