Imagerie IRM d’un lymphome malin non hodgkinien de la queue de cheval I.ELHAJJEM, S.KOUKI, E.BEN YOUSSEF, H.BOUJEMAA, N.BEN ABDALLAH Service de radiologie, Hôpital Militaire Principal d’Instruction de Tunis
INTRODUCTION
* Les lymphomes malins non hodgkiniens (LMNH) sont constitués par la prolifération de lymphocytes matures monoclonaux . * La localisation médullaire représente 5 % des LMNH extra ganglionnaires. * les lymphomes B à grandes cellules ne représentent qu’un faible pourcentage.
OBJECTIFS
* Le but de notre travail est d’illustrer l’apport de l’IRM lombaire dans le diagnostic de la localisation lymphomateuse à la queue de cheval .
MATERIELS ET METHODES
* Il s’agit d’une femme âgée de 82 ans, hospitalisée depuis un mois pour lombalgie irradiant à la fesse et au membre inférieur droits avec dysurie et un amaigrissement non chiffré sans fièvre . * L’examen neurologique révèle un déficit sensitivomoteur du membre inférieur droit, une hypoesthésie périnéale et une abolition des réflexes achilléen et rotulien droits .
*Elle a été explorée par une IRM cérébro médullaire 1,5 Tesla en différentes séquences T1, T2 sans et avec injection du gadolinium en coupes axiales, sagittales et coronales. * Une analyse du LCR et une biopsie ont été pratiqués .
RESULTATS
* Les examens biologiques misent en évidence une thrombopénie , une hypo albuminémie et une hypergammaglobulinémie modérée . Sérologie VIH était négative. * L’IRM lombaire pratiquée en séquence T1,T2 et avec injection du gadolinium montre un important épaississement des racines de la queue de cheval visible sur les coupes en séquenceT2 qui se rehaussent intensément après injection du gadolinium.
* L’IRM cérébrale était normale. * L’analyse du LCR révèle 480 éléments/mm dont70% sont de cellules lymphomateuses de phénotype B. * la biopsie trouve que les aspects morphologiques et l’étude immun histochimique sont ceux d’un lymphome diffus a grandes cellules de phénotype B(CD 20+) infiltrant le queue de cheval . .
Une chimiothérapie systémique a été entamée * Une chimiothérapie systémique a été entamée. Trois semaines après le diagnostic, l’état neurologique s’aggravera et la patiente décède dans un état cachectique .
DISCUSSION
le lymphome de Burkit est un lymphome d’aspect très caractéristique * le lymphome de Burkit est un lymphome d’aspect très caractéristique. * La localisation épidurale est inhabituelle. * elle est souvent secondaire et survient à un stade avancé de la maladie. * La révélation du lymphome de burkit par une localisation épidurale primitive est très rare.
* Le lymphome de Burkitt est un lymphome malin non hodgkinien de haut grade de malignité. * Plus fréquent chez l’enfant, chez l’adulte , il est souvent associé au SIDA . * Les atteintes neuroméningées sont rarement isolées . * Elles représentent une localisation secondaire et définissent un stade évolué de la maladie.
La présentation clinique n’est pas spécifique * La présentation clinique n’est pas spécifique. * IRM médullaire : processus expansif étagé comprimant la moelle par endroit. * les lésions sont e hypo signal T1, hyper signal T2 et se rehaussant après injection du gadolinium. * l’IRM joue un rôle primordial dans le diagnostic des lymphomes à localisation médullaire.
* L'IRM vertébro-médullaire permet d'apprécier l'étendue de la tumeur et son extension vers les tissus mous et l'os permettant une orientation diagnostique et histologique . * Le diagnostic est histologique . * L'association radiothérapie chimiothérapie a prouvé son effet sur l'amélioration de la survie globale des patients.
CONCLUSION
* L’IRM lombaire est l’examen essentiel et de référence qui permet de suspecter la localisation à la queue de cheval d’un lymphome malin non hodgkinien sans être spécifique .Le diagnostic est confirmée par la présence de cellules lymphomateuses dans le LCR.