Mettre sur pied votre premier PEÉA. PEÉA Quel changement voulez-vous mettre en oeuvre d’ici mardi prochain?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Advertisements

Version préliminaire disponible sur:
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Que pouvons-nous faire ensuite?
Goliath Notice d’utilisation.
Le cycle de conception Technologie.
Formation de focusing. Formation complète Si vous êtes débutant : Si vous êtes débutant : Initiation Initiation Initiation Si vous avez suivi la formation.
Exemple de présentation de chemin clinique, faite aux équipes, dans un établissement prenant en charge la réadaptation cardiaque en post-infarctus.
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Introduction à la Gestion de lInformation (IM) Picture: Janet Ousley.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Projet d’ingénerie Naissance Design Exécution Exploitation.
La motivation scolaire
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
L ES INTENTIONS DE LA RENCONTRE : -A PPROFONDIR NOTRE COMPRÉHENSION DE LA DÉMARCHE DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN ÉDUCATION ; -P RENDRE CONNAISSANCE.
Modèle de plan stratégique
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Mise en oeuvre et exploitation
Définir le problème Leçon 2. 1 Modules 2.1 Idéation – Brainstorming sur les enjeux communautaires 2.2 Lean Startup 2.3 Conception d'un sondage 2.4 Tutoriel.
Recherche de solutions Leçon 3 0. Modules 3.1 Résumé de la semaine dernière 3.2 Recherche de solutions 3.3 Développement de la clientèle 3.4 Taille du.
Élaborer la charte d’amélioration de son équipe
Prendre son envol dans un collectif d’apprentissage Adaptation de : The Game Guide: Interactive Exercises for Trainers to Teach Quality Improvement in.
Le modèle de l’amélioration Dannie Currie SIA for the SHN Atlantic Node.
Alderwood Rest Home Brenda Nicholson, Director of Resident Care.
Compétences relatives à l’employabilité
1 P.0878 Implantation des moniteurs Spacelabs Rencontre de fermeture de projet.
Présentation éclair de l’équipe Hay River Health Appel de suivi d’équipe # 3 Nom de la présentatrice: Sheryl L. Courtoreille, RN, BScN, Coordonnatrice.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
MonACCÈS Gestion du personnel Gestion des élèves Guide no 5 Formation initiale.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Discussion sur le niveau d’effort de l’unité commerciale.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
Se joindre la CDAV - Collaboration d’apprentissage virtuel sur la prévention des chutes Séance d’apprentissage virtuel # 4 et congrès de fermeture: Modèle.
Liste de vérification OMS WHO Surgical Safety Checklist.
TICE 2 ième Semestre TD6 - Récapitulatif. Mars 2006TICE 2ième Semestre - Révisions2 Evaluation La semaine prochaine Deux demi groupes, minutes d’examen.
Écrire au cycle 2.
Diminuer les préjudices l Améliorer les soins de santé l Protéger les canadiens Présentation éclair : résultats des objectifs.
- 1 - Christiane Bétie Directrice de la surveillance, p.i. Le traitement des plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec Réunion de l’AFAPDP.
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Bénazet Sébastien.
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
PLANIFICATION PAR ÉTAPES FDF III. I.Planification selon les tâches. A.Qu’est-ce que c’est ? A.Pourquoi pensez-vous que se soit important ?
Service communautaire : Planification, vente et exécution d’un projet
Comité de service communautaire Projets du service.
Guide des meilleures pratiques de gestion
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
PRÉSENTATION Barbara MARTINY 34 ans Mariée un enfant.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
La Roue de Deming - PDCA Christophe Rousseau
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Fiche A4 de projet.
1 Titre du projet Date : Chargé de projet : Champion : Promoteur : Mandat de projet.
1 Titre du projet Mandat de projet. 2 Agenda Mieux se connaître(10 min.) Présenter un survol de la méthodologie DMAIC (10) Revue de jalon Mandat de l’équipe.
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Module 4 : Cadre d’amélioration de la qualité – Modèle d’amélioration Février 2016.
Module 6 : Choisir une idée d’amélioration et élaborer un plan de mise en œuvre Février 2016.
COMPTE RENDU SUR L’EXAMEN INDÉPENDANT Avril 2016.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Mettre sur pied votre premier PEÉA

PEÉA Quel changement voulez-vous mettre en oeuvre d’ici mardi prochain?

PEÉA- Mettre un changement à l’essai Planifier- une phase spécifique de la planification Exécuter – un moment pour mettre le changement à l’essai et observer ce qui se passe Étudier- une analyse des résultats de l’essai Agir- concevoir les prochaines étapes en se basant sur l’analyse des résultats Berwick, Boushon,& Roessner, 2007

But: Énoncez l’objectif général que vous voulez atteindre Exemple: D’ici le 31 mars 2009, nous aurions réduit de 75% ou plus p/r à nos valeurs préliminaires, les divergences intentionnelles non documentées et non intentionnelles dans l’unité médicale # 1 Décrivez votre premier (prochain) test de changement Personne Responsable ÉchéancierLieu où le changement sera effectué Mettre à l’essai un processus pour le MSTP et un outil de collecte de données avec le prochain résident qui sera admis Jean, inf.12 sept /08 Salle d’admission du résident Mise à l’essai avec un cycle rapide

Liste des tâches requises pour mettre sur pied ce test de changement Personne Responsable ÉchéancierLieu où le changement sera effectué 1.Comprendre les composantes d’un MSTP 2.Rédiger un brouilllon des étapes d’un MSTP et choisir un formulaire à utiliser 3.Choisir un résident et l’heure 4.Effectuer un MSTP et utiliser l’information pour comparer avec les ordonnances émises à l’admission 5.Former un caucus avec deux autres membres de l’équipe 6.Compléter la feuille de travail «test» Marie, inf. Jeanne, chef d’équipe Susan, chef d’unité Marie, inf. Susan, chef d’unité Jean, inf. Aujourd’hui 10 septembre 12 septembre 12 sept à 14h30 12 sept avant 15h Ici Unité Méd #1 Salle de réunion de l’Unité Méd #1 Planifier

Prédisez ce qui se produira lorsque ce test sera effectué Mesures pour vérifier si la prédiction s’est réalisée 1.Les lignes directrices et le formulaire seront utilisés 2.Les lignes directrices et le formulaire ont besoin d’être peaufinés 3.Il y aura au moins une divergence liée à la médication 4.Le caucus identifiera de nouvelles idées de changement pour mettre à l’essai 1.Auto-déclaration O/N 2.Discuté et consigné lors du caucus 3.Consigné sur le formulaire 4.Oui/Non Planifier

Exécuter: Décrivez ce qui s’est réellement passé lorsque vous avez effectué le test –Le protocole ne tient pas compte des mauvais historiens, alors de l’information supplémentaire était requise. Étudier: À l’aide des mesures, décrivez les résultats obtenus et les comparer aux prédictions –Suite à la rétroaction du personnel infirmier, les lignes directrices et le formulaire ont besoin d’être révisés. Il y avait 2 divergences intentionnelles non documentées et 2 divergences non intentionnelles. Le chef d’équipe a suggéré des améliorations au formulaire de MSTP. Agir: Décrivez les modifications au plan initial qui seront faites pour le prochain cycle –Les lignes directrices et le formulaire seront modifiés et un autre test sera effectué lorsque le prochain résident sera admis, soit le 15 septembre. Compléter le test de changement

Au fur et à mesure que vous faites un nouveau cycle, augmenter la taille de votre essai : –1 Résident, 1 inf, 1Pharmacien, 1 Médecin –2 Résidents, 2 inf, 1Pharmacien, 1 Médecin –5 Résidents, 2 inf, 1Pharmacien, 1 Médecin –25 Résidents, 10 inf, 2Pharmaciens, 3 Médecins Cycle rapide de changement

AP É E AP ÉE AP ÉE AP ÉE Idées de changement Apprendre des données Très petit essai Essais de suivi Essais de changement à grande échelle Mise en oeuvre du changement Changements résultant en une amélioration De la mise en essai à la mise en oeuvre

L’initiation d’essais de cycles rapides dependra du moment où on voudra commencer le premier essai. N’essayez pas de perfectionner le changement et le mettre en oeuvre par la suite…considérez votre travail comme un chef d’oeuvre en cours. Les défaillances représentent une occasion de planification afin de mieux faire la prochaine fois… La fréquence des essais détermine la vitesse d’amélioration du processus, c.-à-d., essai quotidien = amélioration en quelques semaines; essai hebdomadaire= amélioration en 3-4 mois. Cycle rapide de changement

Exercice Choisir une idée de changement Compléter la section Planifier Faites l’essai dans votre milieu de travail Compléter les sections Exécuter, Étudier et Agir Afficher votre feuille de travail PEÉA sur la Communauté de pratique