Moodle Formation Jour 3 Projet Moodle FGA Montérégie Par Jasmin Lévesque et Stéphane Lavoie Le 27 février 2007.

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Transcription de la présentation:

Moodle Formation Jour 3 Projet Moodle FGA Montérégie Par Jasmin Lévesque et Stéphane Lavoie Le 27 février 2007

Programme de la journée  09 h 00 Accueil et introduction  09 h 15 Retour sur diverses fonctions  09 h 45 La gestion pédagogique 10 h 30 Pause  10 h 45 Des bonnes pratiques 11 h 45 Dîner  13 h 15 La création de leçon  13 h 45 Travaux en équipe  15 h 00 Expérimentation avec les élèves  15 h 15 Conclusion 15 h 30 Fin de la journée

1.Introduction  La facturation… au nom de la  CS Marie-Victorin  Mais posté à  Stéphane Lavoie  Le plus tôt possible après aujourd’hui…

2.Diverses fonctions a. Les devoirs

2.Diverses fonctions b. Les glossaires

2.Diverses fonctions c. Questions et réponses

3.Gestion pédagogique a. Inscription au cours  L’élève possède une adresse courriel.  L’élève se rend sur Moodle et créé un compte.  Il s’inscrit au cours à l’aide de la clé d’inscription.  Période d’inscription si désiré

4.Des bonnes pratiques a. Quelques conseils 1  Abonnez vous à tous les forumsforums  Encouragez tous les étudiants à remplir leur profil utilisateur (avec une photo) et lisez-les tous.remplir leur profil utilisateur  Gardez vos remarques personnelles dans les « forums des enseignants » (Moodle101).

4.Des bonnes pratiques a. Quelques conseils 2  Consultez régulièrement les historiqueshistoriques  Utilisez le Rapport d'activité (accessible depuis le profil de chaque utilisateur).Rapport d'activité  Répondez rapidement aux étudiants.  N'hésitez pas à expérimenter  Utilisez la barre de navigation au début de chaque page - qui vous rappelle où vous êtes, et qui vous évitera de vous perdre.barre de navigation

4.Des bonnes pratiques b. Quelques Do’s 1  Encouragez les étudiants à se comporter de façon sécuritaire sur internet  Commencez petit mais pensez grand  Enregistrez, enregistrez, enregistrez  Expliquez à vos élèves la journalisation

4.Des bonnes pratiques b. Quelques Do’s 1  Ajoutez un bref descriptif sommaire  Incitez les étudiants à réfléchir avant de poster un message  Utilisez des étiquettes  Encouragez les étudiants à donner leur avis sur votre cours : sa structure, son contenu, sa facilité d'utilisation...

4.Des bonnes pratiques c. Quelques Dont’s 1  Ne laissez pas Moodle vous submerger  Ne dominez pas les discussions  Ne croyez pas que l'aspect cool de Moodle inspirera ou motivera vos étudiants  Ne violez pas les droits d'auteur

4.Des bonnes pratiques c. Quelques Dont’s 2  N'oubliez pas de surveiller le profil de vos étudiants  N'encouragez pas les utilisateurs à exécuter les présentations PowerPoint dans leur navigateur  N'ayez pas peur d'expérimenter  Ne soyez pas distrait par la fioriture et les gadgets

4.Des bonnes pratiques d. La convivialité  Paramétrer les blocs selon vos besoins  Montrer à vos élèves à naviguer dans le cours.

5.Création de leçons a. Introduction  Sert à présenter des contenus de façon interactive  Les contenus sont découpés en petits morceaux  Chaque petit morceau est présenté sur une page de façon linéaire ou non  Deux types de page : question ou table

5.Création de leçons b. Scénariser la leçon  Découper les contenus en petites bouchées  Réfléchir aux notions préalables à chaque petite bouchée  Organiser les petites bouchées:  Du connu vers l’inconnu  Du simple au complexe  Prévoir des évaluations formatives

5.Création de leçons c. Créer la leçon  Placer le cours en mode édition  Sélectionner « ajouter une activité… leçon »  Paramétriser la leçon :  Nom  Leçon d’entraînement = oui  Refaire la leçon = oui  Permettre la critique = oui  Enregistrer

5.Création de leçons d. Éditer la leçon  Six types de question : CM, V/F, courte, Num, appariement, composition  Une page question sans réponse présente un lien « continuer ».  Utiliser et colorer les feedbacks  Bonne réponse = vert  Mauvaise réponse = rouge  Visionner et tester le tout  Ajuster selon les réponses des élèves

6.Travaux en équipe  À vous de jouer pour les prochaines 75 minutes!

7.Expérimentation  Assurer la qualité des contenu  Éviter les erreurs d’orthographe  Tester et valider les contenus externes  Valider votre cours  Demander à votre CP…  Expérimenter avec vos élèves  Prévoir un plan B

8.Conclusion  Actions à venir  Suivi hebdomadaire sur Moodle 101  Q&R sur Moodle 101  16 mars 2007  Les 5 à 7 TIC  Atelier de l’AQUOPS  Documentation  Date rencontre bilan