CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alternance Collège, Lycée professionnel.
Advertisements

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Le tutorat pour un élève en dispositif relais
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Le projet éducatif de l’EPLE
EDUCATION à l’ORIENTATION
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Projet personnel et professionnel de l’élève
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
groupe de réflexion introduction axe pédagogique axe sociologique
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Des sigles à ne pas confondre
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
Quest-ce quun PPRE ? Programme personnalisé de réussite.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
MIJEC MISSION INSERTION DES JEUNES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’inspection Fabrice METHEE
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
Le rôle des médecins scolaires
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Arrêté du 1 er juillet 2015 Référentiel de compétences et de connaissances.
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 La mission générale d’insertion. 2 L’action de la MGI se situe en amont et en aval de la rupture de formation Présentation En amont : Prévention des.
Transcription de la présentation:

La lutte contre le décrochage scolaire et les sorties de scolarité sans qualification. CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble Présentation de différents dispositifs Marie Celine Peeterbroeck Stage Orientation à 12

PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Scolaire plan coordonné d’actions, conçues pour répondre aux difficultés d’un élève, formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes d’évaluation Le PPRE est un contrat, structuré dans le temps, entre le jeune, sa famille et les enseignants. L’idée engagée à travers ce programme est de travailler en termes de compétences, de savoir faire et de savoir être et non plus en terme de restitution de matières… Difficultés: risque de stigmatisation collaboration, concertation difficile au sein de l’équipe éducative. Quelle place pour l’orientation dans ce programme ?

Le dispositif relais Le dispositif relais s’adresse à des jeunes en risque de décrochage au niveau des collèges. C’est en commission d’admission (4 par année scolaire) que l’intégration du jeune en DR est programmée et formalisée Ces jeunes sont en stage deux jours par semaines dans le but de travailler les représentations par rapport à un métier et ainsi construire des projets professionnels plus réalistes. Difficultés Tous les acteurs n’ont pas la même sensibilité et représentations face au décrochage La collaboration avec les COP n’est pas toujours évidente. confrontation à une culture de dévalorisation des filières professionnelles Outils d’orientation Connaissance de soi Connaissance des métiers Confrontation aux représentations sur les métiers par stages d’observation.

La Mission générale d’insertion Les MGI s’organisent en pôles relais : action à un niveau de prévention du décrochage dispositif qui mobilise pour une action concertée en direction des élèves pris en charge, les chefs d’établissement et les équipes éducatives des établissements d’origine et des pôles relais Le diagnostic de la situation permet : Redoublement positif dans sa section d’origine Réorientation réfléchie et élaborée avec le COP Itinéraire d’accès à la qualification (alternance ou formation qualifiante) Orientation réflexion en dehors de l’évaluation scolaire découverte des métiers connaissance des filières pôle d’insertion : action de remédiation du décrochage Prise en charge, pendant une année scolaire, des élèves de plus de 16 ans sortis du système éducatif sans solution pour les amener à s’engager dans un itinéraire conduisant à une qualification.

Proposition d’un suivi individuel ou prise en charge par le cycle d’insertion professionnelle par alternance(CIPPA) Module d’Orientation : Connaissance de soi Connaissance des formations Connaissance des secteurs professionnels L’objectif de cette formation étant l’élaboration d’un choix professionnel réaliste Validation du projet et orientation des jeunes vers une reprise de scolarité, un contrat d’apprentissage ou directement vers l’emploi ou renvoi vers la mission locale pour les jeunes pour lesquels le projet n’est pas encore défini.

Les missions locales Les missions locales se situent au niveau régional La ML a pour projet d’accueillir les jeunes de 16 à 25 ans, sortis de scolarité, qui souhaitent être accompagnés dans leur entrée dans la vie active. l’approche de l’orientation des ML prend en compte la globalité du jeune : sa dimension personnelle, sociale, professionnelle et assure l’interface avec l’environnement socio économique.

la bouture association créée par 2 professeurs investis dans la question du décrochage actions de prévention tutorat individuel formations des acteurs de terrain information et sensibilisation des pouvoirs publics actions intermédiaires permanences d'accueil et de conseil jeunes et familles actions curatives ateliers de raccrochage scolaire(individuel) partenariat avec le CLEPT

Projet experimental Le CLEPT : Collège Elitaire Pour Tous. Rencontre Le CLEPT est un établissement public qui dépend de l’éducation nationale, expérimental destiné à ceux qui veulent reprendre des études d’enseignement général. Pour des jeunes volontaires décrocheurs depuis plus de 6 mois. Son objectif prioritaire est de réinscrire ces jeunes dans un processus d’apprentissage et de les réconcilier avec une trajectoire scolaire d’enseignement général qui peut les conduire jusqu’à un baccalauréat. Méthodes: restauration du sens/ transdisciplinarité/tutorat/participation de tous à l’organisation/organisation en groupe de besoins…

Conclusions Impressions du stage Transférabilité des dispositifs rencontrés Et l’orientation ? Processus Méthode Marie Celine Peeterbroeck Stage Orientation à 12