Présentation du B2i Source : Educnet
L’origine du B2i Le B2i est une attestation ( et non pas un examen!) de compétences "informatique et internet" pour les élèves. Il a été crée en 2000. Pour assurer l'égalité des chances, l'Éducation nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des technologies de l'information et de la communication qui lui permettra d'en faire une utilisation raisonnée.
Qui est concerné par le B2i ? Tous les écoliers, collégiens et apprentis, de l'enseignement primaire au lycée et CFA gérés par les EPLE sont concernés par cette attestation. Trois niveaux - Le niveau école atteste l'acquisition de connaissances, capacités et attitudes que les élèves doivent maîtriser à l'issue de l'école primaire. - Le niveau collège atteste l'acquisition des connaissances, capacités et attitudes que les élèves doivent maîtriser à l'issue de leur scolarité au collège. - Le niveau lycée atteste l'acquisition des connaissances, capacités et attitudes que les élèves doivent maîtriser à l'issue de leur scolarité au lycée (enseignement général, technologique ou professionnel).
Les objectifs du B2i percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations.
L’outil de validation du B2i: Gibii Gibii (Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet )est l'application de gestion la plus largement diffusée dans les académies. Les élèves soumettent leurs demandes aux enseignants, avec justification éventuelle: - Les enseignants répondent favorablement ou non, avec ou sans justification. - L'équipe de direction gère les problèmes de compétences, de complétude, de participation et gère l'impression du document final. - Le professeur ressource effectue notamment l'installation, la configuration et le changement d'année scolaire.
Les compétences Les compétences évaluées par le B2i sont: Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail ; Domaine 2 : adopter une attitude responsable Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données Domaine 4 : s'informer, se documenter - Domaine 5 : Communiquer, échanger
Exemple de tableau synoptique pour le domaine 1 ( Source: BO n°42 du 16 novembre 2006)
Les Textes de référence Circulaire n°2006-169 du 7 novembre 2006 relative au Brevet Informatique et Internet (B2i) école, collège, lycée Arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet
Piste d’activités pour le B2i Domaine 2, développer une attitude responsable en classe de 4ème * Une séquence en collaboration avec le professeur d'histoire-géographie dans le cadre de l'éducation civique, pour toutes les classes de 4e . Ce partenariat a permis de travailler sur les droits et libertés liées à l'information * une demi-classe travaille sur « citoyenneté et presse » écrite (et la version numérique) avec le professeur d'éducation civique, * l'autre demi-classe travaille sur citoyenneté et internet au CDI avec le professeur documentaliste
Les objectifs Objectifs disciplinaires : sensibiliser aux libertés individuelles et collectives repérer les droits de différentes natures(programme du cycle central - classe de 4° - Ed. Civique) Objectifs documentaires : sensibiliser au droit de l’information connaître les règles de la communication sur internet Objectifs communs : comprendre les enjeux de l’information sensibiliser au droit lié à l’usage d’internet valider certains items du B2I Pilier(s) du Socle Commun Maîtrise des TIC Compétences sociales et civiques Notions abordées règles, droits et devoirs, protection de la vie privée, droit à l’image, injure, diffamation, haine raciale, droit d’auteur.
Les étapes Présentation du contexte : le droit lié à l’information, avec la presse et internet Présentation du premier item : c’est l’occasion de rappeler l’existence de la charte informatique et de préciser ce qu’est la procédure d’alerte. Présentation du deuxième item : faire émerger la notion du risque lié à internet sur la diffusion de ses informations personnelles à partir de la lecture des extraits de l’article du Tigre. Présentation du troisième item : quelles sont les limites à ne pas franchir ? Distribution et réponse individuelle au questionnaire à partir des documents « memotice » en ligne sur le site du collège. Correction en grand groupe : évoquer les notions de droit à l’image, protection contre l’injure et la diffamation, la haine raciale. Présentation des ressources disponibles sur le site du collège.
Les outils Article du Tigre Questionnaire : "Communiquer et s’exprimer en ligne" distribué aux élèves 2 memotices du CRDP de Versailles Memotice "Échanger, s’exprimer en ligne : trouver la bonne média attitude" Memotice "Blog-notes"
Réalisation/ Évaluation Réponses au questionnaire : nous ne communiquons pas les réponses dans ce document mais elles sont inspirées des informations contenues dans les memotices du CRDP de Versailles.
Ressources en ligne La page "Règles de conduite sur Internet" sur le site Les droits de l’enfant. La page Mes défis : Pseudo 007 de Vinz et Lou sur le site Internet sans crainte. Les fiches pratiques junior du site Le forum des droits sur internet La page Tu veux ma photo ? La page « La vérité si j’mens... » Droit et TICE à l’école sur le site de l’inspection académique de la Manche (académie de Caen) Citoyen de l’internet : pour un usage citoyen de l’internet et des nouveaux médias sur le site Ctoutnet Portail officiel des contenus illicites de l’Internet Les Mémotices du CRDP de l’académie de Versailles Les fiches pratiques de Droit du Net
Source http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=349 http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/Citoyennete-et-Internet.html