Synthèse des réunions Projet ESPE 2 Commission Recherche / Transfert Francis Petit & Sylviane Valdois 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine Brissaud & Frédérique Tognarelli 19 février 2014 : CR Daniel Lançon & Francis Petit
25 membres 8 laboratoires
E S P E Recherche Projet ESPE 2 Cahier des charges de l’accréditation Acteur de la recherche en éducation Acteur de l’innovation pédagogique Mobiliser l’ensemble des potentiels Prendre en charge la formation continue
I. Adossement à la recherche Identification des acteurs du site Relevé des laboratoires de recherche Thèmes en lien avec éducation et apprentissages 12 laboratoires Gipsa, G-Scop, LAHRA, LLS, LSE, LIDILEM LIG, LIP, LPNC, SENS, SYSCOM, Traverses Cartographie des recherches Apprentissages, cognition, didactique, éducation, handicap, histoire, linguistique, langage, langues, littérature, neurosciences Numérique, philosophie, psychologie, sciences, sociologie, sport Force des acteurs Richesse des expertises
II. Grands principes fondateurs Créer une culture commune Développer une culture recherche en formation initiale et continue Zone de questionnement partagé entre pratique et recherche Implication large de tous les acteurs (formateurs, tuteurs, établissement…) Des équipes plurielles Collaboration tripartite « Rectorat – ESPE – Laboratoires » Renforcer la participation des établissements / Ecoles Prévoir un lieu d’interaction tripartite Mobiliser l’ensemble des potentiels Définir une organisation claire des liens terrain, tuteurs, formateurs, EC
Grands principes fondateurs Importance de la formation par la recherche L’écriture du mémoire comme outil de formation au métier Installer les bons réflexes dès la formation initiale Actualisation des connaissances, attitude réflexive, rigueur De raisonnement, pensée structurée, travail d’équipe Le mémoire comme incitation à poursuivre en thèse Principe de réalité Définir des critères de rédaction précis et réalistes Travail des stagiaires en petits groupes Mobiliser les équipes pédagogiques de terrain Repenser le contenu des UE recherche (culture commune uniformisation)
III. Place de la recherche à l’ESPE Rapport IFE Rey, O. (2014). Entre laboratoire et terrain: comment la recherche fait ses preuves en éducation. Dossier IFE, 84, janvier 2014. Conférence Chabanne, J.C. (2014). Comment assurer le transfert des résultats de la recherche. ESPE, 26 février. Faire rentrer la recherche dans la formation La recherche pour irriguer la réflexion sur la formation
III. Place de la recherche à l’ESPE L’ESPE = prescripteur de la recherche Terrain : définition de thématiques générales Interaction Tripartite : opérationnalisation en Q de recherche Mobiliser des connaissances pour répondre à un besoin Volonté affirmée de repenser la place des établissements Thématiques de recherche émanant de 30 établissements Mémoire Stagiaire PLC Partie commune collaborative Thématique transversale Partie individuelle Dimension disciplinaire
III. Place de la recherche à l’ESPE L’ESPE = Production de connaissance Quelle définition de la recherche en éducation ? Afficher des objectifs ambitieux Créer de nouvelles connaissances Couplage pratiques pédagogiques innovantes Réponse collective à des appels à projets Stagiaires hors ESPE M2 - doctorants Thématiques issues des laboratoires Stagiaires ESPE
Mobiliser l’ensemble des acteurs Les sujets du recherche Projets tripartites : co-construction; implication forte des équipes pédagogiques Thèmes recherche labo: collaboration étroite avec les acteurs de terrain. La réalisation du mémoire sur le terrain Coordonné au projet d’établissement / école Projet fédérateur et collectif mobilisant les équipes Mémoire = un des leviers de la formation continue
Culture commune Décloisonnement Création d’un réel partenariat laboratoires – Rectorat - Terrain Questionnement partagé recherche/pratique Actions spécifiques Formation des acteurs de terrain Représenter fortement la recherche en FI Partage de connaissances Mise en ligne des mémoires de recherche Travail collaboratif au sein des établissements Séminaires de recherche ouverts Décloisonnement
Les questions en suspens Rôle de la recherche dans la formation Irriguer la réflexion sur la formation Importance de l’UE recherche Formation des formateurs Adapter les dispositifs au primaire Articulation LEA-IFE Mobiliser l’ensemble des acteurs EN Médecine scolaire – Psychologie scolaire CRDP … Modèle économique - Gouvernance Service des EC, formateurs ? Gestion site de partage? Coût des séminaires, financement projets..