CONSTRUIRE SON DIAPORAMA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Le dossier documentaire
Conseils à suivre pour réussir
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
La FICHE de LECTURE Mais encore ….
Préparation d’un diaporama
Consignes pour le diaporama de SVT 3°
Guide de présentation du stage d’initiation
4 étapes pour réaliser un exposé
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
Mme BONARO Professeure-documentaliste Collège Le Bosquet
Quelques conseils pour
Comment réussir son diaporama
sa présentation assistée par ordinateur ?
Comment réussir son diaporama
Principes de communication : présentation d’un exposé
Se poser de bonnes questions quant à lutilisation des PowerPoints Prof. B. Mérenne Faculté des Sciences 19 novembre Prof. B. Mérenne CDS
Faire un exposé Méthodologie.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Règles & conseils de base en PreAO
Mme Bechetoille, Collège La Guicharde, Sanary/Mer
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Créer une présentation Powerpoint
de la structuration des idées à la conception visuelle
Discours explicatif.
La note administrative
UTILISER UN LOGICIEL DE PréAO
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Faire un panneau d’exposition
Ergonomie d’un blog, d’un site internet
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Pour une présentation orale
Réaliser un dossier en SVT
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
Chers élèves, Vous trouverez ici un document vierge à compléter avec originalité pour votre exposé (avant Avril) et votre dossier personnel (bonus en 2ème.
Les grandes étapes de la recherche
Polices de caractère Un seul caractère sauf pour les titres
Consignes pour le diaporama de SVT 3°B et 3°D
Organisation administrative
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Créer une présentation Powerpoint
Béatrice Coutelet et Mônica Macédo-Rouet 1 Comment concevoir des diaporamas efficaces ? Ce que dit la recherche…
Réaliser un diaporama sur l'Histoire des Solutions à un Problème Technique avec Open Office Impress M. RACINNE.
PRESENTATION SUR POWERPOINT
Présentation du cahier de
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Partie : RESPONSABILITÉ HUMAINE EN MATIERE DE SANTÉ ET D’ENVIRONNEMENT
Faire un panneau d’exposition
Une présentation ppt(x) idéale
Faire une présentation orale
Document réalisé par le Service Communication
Document réalisé par le Service Communication
1ère étape : lire le sujet :
Présenté par (nom et titre d’emploi) Lieu de la présentation Date.
Structure (Plan) d’un mémoire
Présentation et Communication Orale
Communiquer l’information
Faire un dossier documentaire
Comment faire un résumé d’article ?
Réussir un diaporama S. Pignon –
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
TD Anthropologie Evolution des Hominidés Cédric Sueur Année universitaire
La recherche documentaire & internet Sport, sciences et technologie Octobre 2009 Délimiter et définir son sujet Dictionnaires (Google, define:sport, sciences,
LES TPE AU CDI Quelques conseils de recherche documentaire
Comment réussir son diaporama
Transcription de la présentation:

CONSTRUIRE SON DIAPORAMA SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement. Mme DARCEL DECKERS

Quel est le rôle d’un diaporama dans un oral? Il sert à : Vous permettre de présenter des documents Synthétiser Rendre votre message plus dynamique et attractif Valoriser une idée, un chiffre, une définition Vous valoriser Maintenir l’attention de votre auditoire

Les règles d’or…

La règle d’or n°1… Les pannes informatiques sont fréquentes et imprévisibles… Faites une copie de votre diaporama (voir plusieurs…) systématiquement à la fin de chacune de vos séances de travail.

Sinon votre texte est illisible !!!! La règle d’or n°2… Utiliser des couleurs contrastées entre l’arrière plan et le texte (un fond foncé et un texte pâle ou l’inverse). Sinon votre texte est illisible !!!! Utiliser des fonds « sobres » (pas d’images, de dégradés qui perturbent la lecture) Utiliser des transitions « sobres » entre les pages du diaporama.

La règle d’or n°3… Pour les titres : taille de police : 38 - 44 Pour le texte : taille de police : 24 - 32 Utiliser toujours la même police d’écriture pour tout le diaporama. Ecrire peu de mots par ligne et peu de texte par page Utiliser des « puces » en début de ligne

Les pages du diaporama…

Première diapo : présentation Le titre du sujet Le nom, prénom, classe de l’élève

Seconde diapo : l’introduction Avec : Une définition du sujet La problématique à résoudre pendant l’exposé

Troisième diapo : le sommaire C’est le plan qui va être suivi pendant l’exposé. I II

Pages suivantes (5 à 13 pages) : LE CORPS DE L’EXPOSE Elles doivent comporter chacune : Un titre Des documents à exploiter pendant l’oral (cartes, graphiques, illustrations..) Et / ou Du texte avec des informations qui serviront de « repères » à votre auditoire. Entre chaque partie du plan, faire une page de transition avec le nom de la partie.

Les documents (graphiques, cartes, illustrations…) Chaque document doit être libre de droit ou vous devez avoir l’autorisation écrite de l’utiliser. Chacun DOIT COMPORTER : Une légende, Son origine : site internet (avec page précise), livre (nom et auteur, page…). Son auteur (si inconnu, le signaler). Ces indications sont présentées à côté de chaque document.

Les documents (graphiques, cartes, illustrations…) Un document doit être en lien étroit avec votre sujet. (Exemple à éviter : Un chimpanzé pour étudier la biodiversité dans les Landes…) Sauf dans les pages de présentation, éviter les illustrations inutiles pour faire « beau »… Chaque document devra être décrit pendant l’oral et servira à construire le discours.

Le but de chaque paragraphe est : Le texte : Le but de chaque paragraphe est : De mettre en valeur UNE idée, OU UN chiffre, UNE définition… D’attirer l’attention de l’auditoire et lui permettre de mémoriser cette idée… Ne pas le lire pendant l’oral : en souligner les aspects importants. Eviter le vocabulaire complexe et trop technique. Eviter le « copier-coller » Écrire des paragraphes courts et synthétiques.

Dernière page : une conclusion Il faut : Répondre au problème posé de façon synthétique Ouvrir le sujet sur d’autres perspectives…

Après la dernière page : Votre bibliographie avec les références : Des livres (titres et auteurs), revues… Des encyclopédies, Des sites internet (Attention : Google n’est pas un site, mais un moteur de recherche…) Des associations et professionnels consultés… Vous aller tous utiliser des sites internet, mais vous devez obligatoirement utiliser aussi d’autres supports.

Après la dernière page : Le lexique : Tous les mots clés de l’exposé doivent être définis à l’aide d’un vocabulaire clair et simple.

Bon travail… Fin Mme Darcel Deckers