CONSTRUIRE SON DIAPORAMA SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement. Mme DARCEL DECKERS
Quel est le rôle d’un diaporama dans un oral? Il sert à : Vous permettre de présenter des documents Synthétiser Rendre votre message plus dynamique et attractif Valoriser une idée, un chiffre, une définition Vous valoriser Maintenir l’attention de votre auditoire
Les règles d’or…
La règle d’or n°1… Les pannes informatiques sont fréquentes et imprévisibles… Faites une copie de votre diaporama (voir plusieurs…) systématiquement à la fin de chacune de vos séances de travail.
Sinon votre texte est illisible !!!! La règle d’or n°2… Utiliser des couleurs contrastées entre l’arrière plan et le texte (un fond foncé et un texte pâle ou l’inverse). Sinon votre texte est illisible !!!! Utiliser des fonds « sobres » (pas d’images, de dégradés qui perturbent la lecture) Utiliser des transitions « sobres » entre les pages du diaporama.
La règle d’or n°3… Pour les titres : taille de police : 38 - 44 Pour le texte : taille de police : 24 - 32 Utiliser toujours la même police d’écriture pour tout le diaporama. Ecrire peu de mots par ligne et peu de texte par page Utiliser des « puces » en début de ligne
Les pages du diaporama…
Première diapo : présentation Le titre du sujet Le nom, prénom, classe de l’élève
Seconde diapo : l’introduction Avec : Une définition du sujet La problématique à résoudre pendant l’exposé
Troisième diapo : le sommaire C’est le plan qui va être suivi pendant l’exposé. I II
Pages suivantes (5 à 13 pages) : LE CORPS DE L’EXPOSE Elles doivent comporter chacune : Un titre Des documents à exploiter pendant l’oral (cartes, graphiques, illustrations..) Et / ou Du texte avec des informations qui serviront de « repères » à votre auditoire. Entre chaque partie du plan, faire une page de transition avec le nom de la partie.
Les documents (graphiques, cartes, illustrations…) Chaque document doit être libre de droit ou vous devez avoir l’autorisation écrite de l’utiliser. Chacun DOIT COMPORTER : Une légende, Son origine : site internet (avec page précise), livre (nom et auteur, page…). Son auteur (si inconnu, le signaler). Ces indications sont présentées à côté de chaque document.
Les documents (graphiques, cartes, illustrations…) Un document doit être en lien étroit avec votre sujet. (Exemple à éviter : Un chimpanzé pour étudier la biodiversité dans les Landes…) Sauf dans les pages de présentation, éviter les illustrations inutiles pour faire « beau »… Chaque document devra être décrit pendant l’oral et servira à construire le discours.
Le but de chaque paragraphe est : Le texte : Le but de chaque paragraphe est : De mettre en valeur UNE idée, OU UN chiffre, UNE définition… D’attirer l’attention de l’auditoire et lui permettre de mémoriser cette idée… Ne pas le lire pendant l’oral : en souligner les aspects importants. Eviter le vocabulaire complexe et trop technique. Eviter le « copier-coller » Écrire des paragraphes courts et synthétiques.
Dernière page : une conclusion Il faut : Répondre au problème posé de façon synthétique Ouvrir le sujet sur d’autres perspectives…
Après la dernière page : Votre bibliographie avec les références : Des livres (titres et auteurs), revues… Des encyclopédies, Des sites internet (Attention : Google n’est pas un site, mais un moteur de recherche…) Des associations et professionnels consultés… Vous aller tous utiliser des sites internet, mais vous devez obligatoirement utiliser aussi d’autres supports.
Après la dernière page : Le lexique : Tous les mots clés de l’exposé doivent être définis à l’aide d’un vocabulaire clair et simple.
Bon travail… Fin Mme Darcel Deckers