Bilan sportif saison 2010/2011… et perspectives
Le Mini-Basket La commission mini-basket (parents, entraîneurs et dirigeants) Les équipes (représentent 54 enfants âgés de 5 à 11/12 ans) Baby entraîneurs: Elise, Lucie, Gaëlle, Sabrina, Pamela, Mélissa, Eddy, Philippe. Mini-poussins entraîneur: François Plattier Poussins /Poussines entraîneur :Thierry Chevrier Poussins 1 entraîneur: David Gutknecht (initiateur) Les manifestations Goûter de Noël (partenariat secours populaire) Jeux et crêpes en février Tournoi des petits rois Fête nationale du mini-basket Labellisation école départementale de Mini-Basket
Les jeunes 35 filles et 36 garçons. 6 équipes représentant 71 jeunes dont: 35 filles et 36 garçons. Benjamins départemental niveau 1 Entraîneur Eddy Monnet (Initiateur) Benjamines départemental niveau 1 Entraîneur Philippe Citterio (Brevet d’Etat 1°) Minimes Masculins départemental niveau 2 Entraîneur Alan Berthoud Minimes Féminines départemental niveau 3 Entraîneur Guillaume Vasson (Initiateur) ½ finalistes Cadets départemental niveau 1 Entraîneur Matthias Cimetière (Initiateur) Finaliste CDM1 Cadettes départemental niveau 2
Les stages 16 jeunes de Benjamins à minimes Stage des petites vacances en partenariat avec l’association « courte échelle ». Toussaint: 58 enfants différents âgés de 6 à 15 ans Février: 70 enfants différents âgés de 6 à 15 ans Pâques: 63 enfants différents âgés de 6 à 15 ans Premier stage Basket et table de marque: 16 jeunes de Benjamins à minimes Objectifs: savoir remplir et tenir une feuille de marque Savoir régler et tenir un chronomètre. Intervenants: Amandine Guillet, Françoise Lafaÿsse, Eddy Monnet, Philippe Citterio, Guillaume Vasson, David Gutknecht.
Bilan de la formation des jeunes Les niveaux sont relativement hétérogènes chez les plus grands. A partir de Benjamins/Minimes, beaucoup de nouveaux joueurs débutent, il faut du temps. Un gros travail reste à faire sur les fondamentaux individuels et pré- collectifs. Niveau global plus fort en masculin qu’en féminines. Des sources de motivations très différentes: Venir pour les copains, venir pour progresser, venir pour la compétition. Stages: Des temps forts de la saison, attendu par les jeunes. Des jeunes qui participent très régulièrement et progressent. Des stages qui favorisent le mélange des catégories et la connaissance des membres du club. Des stages qui participent à la formation de la tenue des tables de marque et de l’arbitrage.
Résultats: 5 poussins pré-sélectionnés et 2 retenus dans la sélection du Rhône 99, 1 jeune sélectionné en équipe du Rhône. 2 Benjamines finalistes départementales du challenge Benjamines. 1 Benjamine intègre en septembre le pôle espoir fédéral et rejoint un club inscrit en championnat de France. Le groupe de cadets, au club depuis la catégorie poussins, finaliste du championnat départemental niveau 1.
Les seniors Les loisirs: Entraîneur: Eric Taczyk Seniors féminines: Entraîneur: Anthony Pfefferkorn 2ièmes en DF3, ½ finalistes et accession en DF2 Seniors masculins 3 Entraîneur: Thierry Chevrier 6ièmes en DM4 Seniors masculins 2 Entraîneur: Maximilien Legendre 3ièmes en DM2, maintient Seniors masculins 1 Entraîneurs: Philippe Citterio, Michel Buffière, intendant Didier Gutknecht. 4ièmes en R2, maintient
La formation des entraîneurs Les formations fédérales: Animateur Baby-Basket: Lucie Hemery, Gaëlle Dury, Elise Taczyk, Manon Pineau, David Gutknecht ont validés. Initiateur Club: David Gutknecht, Guillaume Vasson ont validés. Entraîneur Jeunes Juniors: Eddy Monnet en cours de Validation. BEES 2 : Philippe Citterio en cours de formation. Les tutorats interne 4 séances sur l’année pour se préparer à l’examen d’Initiateur Club. Merci aux jeunes ayant participé. (à l’initiative des entraîneurs) Colloques: Revalidation entraîneurs jeunes, seniors et colloque de la semaine des AS: P.Citterio, D.Gutknecht, G.Vasson.
Les partenariats avec la ligue et la FFBB Organisation de la Journée de revalidation des diplômes d’entraîneurs de jeunes en championnats de ligue régionale. Organisation des Finales régionales des championnats de ligue jeunes. Candidatures présentées et n’ayant pas abouties: Organisation du tournoi inter- comités (TIC) Organisation des finales nationales inter-comités.
Perspectives: Jeunes: Développer une cohérence de formation entre les catégories en terme de fondamentaux et pré-collectifs. Viser un niveau de championnat régional dans toutes les catégories. Promouvoir une stabilité dans l’encadrement, Poursuite et développement des stages des vacances. Intégrer le processus de Labellisation « club formateur jeunes » Seniors: Objectifs de montées en catégories supérieures. Arrivées de Stéphane Vincent qui sera l’entraîneur et le coach de l’équipe 1.
Les partenariats avec le monde Educatif: Intégration au C.E.L Dans le cadre des actions périscolaires. Ouverture d’une classe à Horaires Aménagés « Basket » Pour des élèves en classe de 2nde et 1ière du lycée Louis Armand.
Second souffle pour la commission technique: Avec: l’arrivée de Stéphane Vincent (BEES1°), la validation des diplômes d’initiateurs de Guillaume et David, le projet de formation BEES1° de David l’engagement departicipation des différents entraîneurs volontaires. Projet de formation aux premiers secours pour les encadrants et accompagnateurs d’équipes. Poursuite des tutorats sur demande des entraîneurs. Projet de création d’un tournoi Cadets.
Remerciements Aux intervenants bénévoles durant les stages. Aux entraîneurs des différentes catégories. Aux partenaires institutionnels et associatifs. Aux jeunes pour leur implication. Aux parents pour leur engagement. Aux dirigeants pour leur confiance et leur passion.