550-A14/BD4-VL Mille ans de musique en occident A1. Classification historique : un survol
Classification historique : un survol Époque Moderne ( ) Post- Moderne Le Néo-classicisme ( ) 2A1
Récapitulatif : Bas moyen-âge : Renaissance : Baroque : Classique : Romantisme : Post-romantisme (ou romantisme tardif) : Écoles nationales Historisme Vérisme (opéra) : Modernisme : Impressionnisme : Expressionnisme/Folklorisme : Atonalité/Dodécaphonisme/Sérialisme : Néo-classicisme/Néo-romantisme : Bruitisme Jazz, pop : Post-modernisme (ou musique contemporaine) : Post-sérialisme Musique concrète Musique répétitive : Musique acousmatique Post-modernisme de restauration/Post-modernisme critique/École spectrale : Récapitulatif : Bas moyen-âge : Renaissance : Baroque : Classique : Romantisme : Post-romantisme (ou romantisme tardif) : Écoles nationales Historisme Vérisme (opéra) : Modernisme : Impressionnisme : Expressionnisme/Folklorisme : Atonalité/Dodécaphonisme/Sérialisme : Néo-classicisme/Néo-romantisme : Bruitisme Jazz, pop : Post-modernisme (ou musique contemporaine) : Post-sérialisme Musique concrète Musique répétitive : Musique acousmatique Post-modernisme de restauration/Post-modernisme critique/École spectrale : A1 Classification historique : un survol
En musique dite « sérieuse », la succession de périodes artistiques se joue parfois en termes de dizaines d’années seulement (ex: Classique); en musique pop, ces temps s’avèrent encore plus réduits. De plus, il arrive que certaines de ces périodes se chevauchent au lieu de se succéder. 4A1 Classification historique : un survol À partir du Romantisme, des sous-périodes se greffent aux périodes principales afin de mieux expliciter les tangentes esthétiques complémentaires - voire contradictoires ! -, de celles-ci. Un changement de période artistique coïncide en général avec l’évolution de l’un ou de plusieurs de ses éléments de langage (grammaire, vocabulaire, effets de style, modes d’expression, etc.).
Théorie de la double pente linéaire croisée : Depuis mille ans, on assiste à la complexification ou la montée en importance des paramètres du langage musical, de la musique profane vs religieuse, de l’utilisation d’instruments de musique au lieu de la voix, de la présence des femmes dans les activités musicales, des formes et durées des œuvres musicales, ainsi que de leur diffusion et pénétration au sein de la population (90 % vs 75 % pour le cinéma, 50 % pour la littérature, 40 % pour les arts visuels*). _______________________ * Rapport de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec, août A1 Classification historique : un survol Ces périodes artistiques s’enchaînent souvent, chez les créateurs qui y participent, selon des principes de réaction : naturel vs artificiel; complexité vs simplicité; émotivité vs rationalité, etc.
Importance et complexification musique sacrée utilisation de la voix présence nettement majoritaire des hommes symbolisme et métalangages musique sacrée utilisation de la voix présence nettement majoritaire des hommes symbolisme et métalangages Moyen âge Renaissance Baroque Classicisme Romantisme Modernisme Post-modernisme … musique profane (laïque, séculière) instruments de musique (utilisation et facture) présence des femmes langage musical : écriture, rythmes, timbres (paramètres) durée des oeuvres forme des oeuvres diffusion (édition, support mécanique/numérique) et démocratisation musique profane (laïque, séculière) instruments de musique (utilisation et facture) présence des femmes langage musical : écriture, rythmes, timbres (paramètres) durée des oeuvres forme des oeuvres diffusion (édition, support mécanique/numérique) et démocratisation 6A1 Classification historique : un survol