Introduction Phraséologie Pré-requis()

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Transcription de la présentation:

Introduction Phraséologie Pré-requis() La radio en ULM n'est pas un luxe et doit faire partie des équipements minimums. C'est un facteur important de sécurité car elle permet d'être renseigné sur la météo et le trafic. Elle permet également de se signaler aux autres aéronefs et d'être aidé en cas de difficultés Nous étudierons: FREQUENCES DOCUMENTS ASSOCIES PHRASEOLOGIE: Alphabet international, Règles générales, Expressions conventionnelles PROCEDURES D'INTEGRATION: Aérodrome contrôlé, Aérodrome non contrôlé 

Fréquences et documents associés à l’installation radio Phraséologie Fréquences et documents associés à l’installation radio 118.00, 118.025, 118.050, 118.075, 118.100... C.R.R (Certificat Restreint de Radiotéléphonie) Licence de station d’aéronef F-J - - - Les fréquences utilisées pour les communications air/sol sont dans la gamme VHF allant de 118.000 à 136.975 Mhz.  D'anciennes radios affichent les fréquences avec un écart de 50 Khz (118.000, 118,050, 118,100...) soit un total de 360 canaux.  Les plus récentes affichent les fréquences avec un écart de 25 Khz (118.00, 118.025, 118.050, 118.075, 118.100...)  soit un total de 760 canaux DOCUMENTS ASSOCIES Pour pouvoir utiliser un poste VHF sur un ULM, le pilote doit être titulaire du C.R.R (Certificat Restreint de Radiotéléphonie)  dispensé par un instructeur ULM déjà titulaire du C.R.R. De plus, il doit être en possession d'une Licence de station d'aéronef.  C'est une autorisation délivrée par Direction Régionale de l'Aviation Civile pour l'installation et l'utilisation de la radio. Pour obtenir ce document, il faut déposer un dossier à la DRAC constitué par :  Le certificat de conformité de la radio: Le JAA FORM ONE.  Une copie de la carte d'identification de l'ULM à équiper.  Un schéma d'implantation du poste radio sur l'ULM afin de s'assurer de la conformité technique de l'installation. Lorsqu'on possède une licence de station, un indicatif d'appel nous est attribué.  Il se compose d'une série de 5 lettres: F (pour France) puis J (pour les ULM), puis 3 autres lettres. C'est cet indicatif qui sera utilisé lors des contacts radio avec les différents organismes. 

Alphabet Phraséologie CODE INTERNATIONAL A ALPHA N NOVEMBER B BRAVO OSCAR C CHARLIE P PAPA D DELTA Q QUEBEC E ECHO R ROMEO F FOX-TROT S SIERRA G GOLF T TANGO H HOTEL U UNIFORME 1 lNDIA V VICTOR J JULIET W WHISKY K KILO X X-RAY L LIMA Y YANKEE M MIKE Z ZOULOU Afin de ne pas encombrer la fréquence, il est nécessaire d'employer une phraséologie simple et précise L'ALPHABET L'alphabet aéronautique international à pour but d'éviter les confusions et les problèmes de compréhensions  

 « Poitiers de F-JABC, bonjour ». Phraséologie Règles générales  « Poitiers de F-JABC, bonjour ». « F-JABC de Poitiers, Bonjour. Je vous reçoit 5 » Échelle de lisibilité  5 - Parfaitement lisible 4 - Lisible 3 - Difficilement lisible 2 - Émission très hachée 1 – Illisible  qui je suis?  d'où je viens?  où je vais?  où je suis?  qu'est-ce que je veux? Pour le 1er message, la présentation doit se faire dans un ordre bien précis : - station appelée de station appelante et comme on est poli on dit « Bonjour» : Ceci permet de s'assurer de la bonne transmission. A l'autre bout, la station appelée vous répond selon le même schéma, en indiquant éventuellement comment il vous reçoit: Ensuite le message devra toujours répondre au questions suivantes:  Voyons un exemple 

Phraséologie Exemple  « Poitiers de FJABC, ULM 3 axes identifié 86 LX en provenance de Montmorillon et à destination de vos installations à 2000 ft /QNH et 5 minutes estimées de la verticale pour les paramètres ». (lire l’exemple) Puis, Quels sont les paramètres dont on parle? 

On appelle paramètres : 1 - la piste en service Phraséologie Paramètres On appelle paramètres :  1 - la piste en service 2 - la force et la direction du vent en surface 3 - visibilité au sol 4 - QNH 5 - QFE 6 - l'heure exacte 7 - niveau de transition (changement de calage en espace contrôlé) 8 - le plafond 9 - la température de l'air (Lire les paramètres) Un pilote est considéré comme informé si les paramètres 1 à 5 lui ont été fournis 

Expressions conventionnelles Phraséologie Expressions conventionnelles  pour dire « oui» => AFFIRM  pour dire « non» => NEGATIF  PANNE PANNE PANNE  MAYDAY MAYDAY MAYDAY 1ere expression, dire oui et non Panne panne panne  Indique que vous êtes en situation d'urgence. Un aéronef ayant émis un tel message doit avoir toutes priorités . Mayday mayday mayday Indique que vous êtes en situation de détresse. L'émission d'un tel message oblige les autres utilisateurs à garder le silence radio. RECU j'ai reçu en entier votre dernière transmission (sauf cas extrême cette expression ne sera pas utilisée pour répondre à un message appelant un collationnement) Voyons la suite   RECU

Expressions conventionnelles Phraséologie Expressions conventionnelles  BREAK BREAK  CORRECTION  WILCO  AUTORISE  Collationner les instructions du contrôle BREAK BREAK  Séparation entre messages transmis à différents aéronefs dans un environnement très encombré (Uniquement pour les contrôleurs, car les pilotes ne doivent pas se parler entre eux dans un espace contrôlé) CORRECTION  : une erreur a été commise dans cette transmission (ou dans le message indiqué), le texte correct est... WILCO  Votre message a été compris et sera exécuté  Pour éviter les problèmes de compréhension le terme « autorisé»  n'est utilisé que pour le décollage ou un atterrissage.  Collationnement Pour que le contrôleur ou l'AFIS soit sûr que les instructions ou informations sont bien reçues, vous devez répéter les paramètres. Cela s'appelle « collationner ». Pour les infos autres que les paramètres; vous répondez « Bien reçu, F-JABC » Voyons les fréquences à connaître impérativement 

Fréquences de détresse Phraséologie Fréquences de détresse Déjà en contact avec un organisme => C’est lui qui se charge de votre problème. Pas en contact avec un organisme => message de détresse sur la fréquence 121.500 Mhz . Les fréquences de détresse En cas de très grave problème deux situations peuvent se présenter :  1/- vous êtes déjà en contact avec un organisme et dans ce cas il se chargera d'assurer ce que vous lui demandez  2/ - vous n'êtes pas en contact avec un organisme et dans ce cas vous pouvez envoyer un …(lire la diapo) Voyons les procédures d’intégration. 

Procédures d’intégration Phraséologie Procédures d’intégration Aérodrome contrôlé  Tout aéronef doit obtenir une clairance avant déplacement ou pénétration :  - sur l'aire de manœuvre - sur la piste - avant le décollage et l'atterrissage - avant l'intégration dans le circuit de piste - etc. (Tout changement d’attitude dans l’espace contrôlé)  les paramètres et les instructions doivent être répétés  collationnement. Un aérodrome n'est contrôlé que pendant les horaires de fonctionnement du contrôle TWR. En dehors des heures, il est déclassé en classe « G» (non contrôlé). En espace contrôlé, tout pilote doit obtenir une clairance(lire la diapo) Qu’en est il en aérodrome non contrôlé 

Procédures d’intégration Phraséologie Procédures d’intégration Aérodrome NON contrôlé AFIS  Fournit les services d'information de vol et d'alerte pour la circulation d'aérodrome.    Fournit les paramètres et peut fournir des informations sur le trafic connu. Il ne donne pas de clairance. AFIS (Aérodrome Flight Information Service) Services rendus par un technicien de l'Aviation Civile ou par un employé de l'organisme gestionnaire de l'AD.  (Lire la diapo) Voyons maintenant l’auto-information 

Procédures d’intégration Phraséologie Procédures d’intégration Aérodrome en AUTO-INFORMATION  Fréquence « air/air »  Fréquence 123,50 Mhz A) La fréquence air/air Le pilote émet des messages « en l'air» sur les manœuvres qu'il effectue dans le volume de l'AD sur la fréquence attribué a l'AD. B) La fréquence « Club» AD ne disposant pas de fréquence AFIS ou air/air. Le pilote émet des messages« en l'air» sur les manœuvres qu'il effectue dans le volume de l'AD sur la fréquence 123.50 Mhz.  Sur ce type d'AD, le pilote rend compte de toutes les manœuvres qu'il effectue suivi de ses intentions. Autres choses à savoir 

Sinon, déclenchement des phases d'urgences*, puis sanctions Phraséologie Autres choses à savoir  Demandez à quitter la fréquence (AD contrôlé): clôturez votre liaison radio. (lire la diapo) Puis expliquer ; * Phases d'urgence et délais de déclenchement:  Incertitude (INCERFA) Préavis au CCS après H + 10 mn.  Alerte (ALE RFA) Le CCS met en alerte les moyens SAR après H + 20 mn.  Détresse (DETRESFA) Le CCS met en œuvre les moyens SAR après H + 30 mn  CCS: Centre de Coordination et de Sauvetage  SAR: Search and Rescue . Voyons les points caractéristiques sur un AD  Sinon, déclenchement des phases d'urgences*, puis sanctions

Points caractéristiques sur un AD Phraséologie Points caractéristiques sur un AD (expliquer la diapo) puis  montrer les points de cheminements VFR avec le CD Rom de la DAC  Cheminements VFR en CTR