C.G.B Les outils de communication: méthodologie d’utilisation
C.G.B GOETHE « Au début tout est simple et mal, puis tout est mal et difficile et bien ce n’est qu’enfin que tout est bien et simple »
C.G.B LA COMMUNICATION C’est la relation entre un émetteur et un récepteur Émetteur récepteur message
C.G.B LA COMMUNICATION En fonction de quoi, entend-on, décode t’on les messages ? En fonction de son histoire, de sa culture, de l’opportunité du moment
C.G.B L’outil de communication Qu’est-ce que c’est ?
C.G.B Les outils de communication
C.G.B Les outils de communication « C’est un moyen que se donne une institution ou des individus pour améliorer, rendre plus efficace la transmission d’un message » Ecole de santé Publique de Nancy
C.G.B Les outils de communication Ces moyens peuvent être très divers : simples ou complexes, bon marché ou très chers, nécessitant peu ou beaucoup de savoir faire On peut les fabriquer soi-même ou utiliser ceux fabriqués par d’autres
C.G.B Les outils de commnication Qu’est-ce qui permet d ’évaluer la qualité de l’outil en communication? C’est le retour de l’information
C.G.B Intérêt et limites de l’outil de communication Il améliore les performances Il ne doit pas être considéré comme une fin en soi. S’il n’est pas intégré dans une stratégie de communication, il peut même casser tout processus de communication Il ne doit pas être un alibi Il est bon de réhabiliter tous les sens
C.G.B La maîtrise de l’outil Il faut savoir maîtriser son fonctionnement, ses contraintes techniques, ses possibilités d’utilisation
C.G.B Méthodologie d’utilisation des outils de communication Comment concevoir, choisir, utiliser un outil qui aide à répondre le plus efficacement possible à des besoins ?
C.G.B Élaboration de l’outil de communication 8 étapes avant d’élaborer et d’utiliser l’outil de communication :
C.G.B Élaboration de l’outil de communication 1- Répondre à un problème identifié
C.G.B Élaboration de l’outil de communication 2 - Définir et clarifier les objectifs poursuivis
C.G.B Élaboration de l’outil de communication 3 - Savoir ce que l’on veut dire
C.G.B Élaboration de l’outil de communication 4 - Identifier la population à laquelle est destiné le message
C.G.B Élaboration de l’outil de communication 5 - Faire l’inventaire des ressources disponibles
C.G.B Élaboration de l’outil de communication 6- Identifier la situation de communication
C.G.B Élaboration de l’outil de communication 7 - Évaluer l’impact de l’outil de communication 8 - Évaluer les résultats obtenus par rapport au problème identifié
C.G.B En résumé Pour être pertinent, l’outil de communication doit convenir exactement : - aux objectifs poursuivis - aux contenus des messages - A la nature du public - Aux ressources disponibles
C.G.B Proverbe occitan « C’est le fou qui achète les outils et c’est le sage qui les use »