C.G.B. 2006 Les outils de communication: méthodologie d’utilisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ricardo Rodrigues Teixeira
Advertisements

Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Renforcer les relations et les réseaux
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Réunion annulelle de Résodys - 24 novembre Réunion annuelle de Résodys Réunion annuelle de Résodys "Troubles de l'apprentissage : vers une culture.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Enseigner la technologie
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) La création dun menu de modes différenciés dapprentissage professionnel.
INTRODUCTION Gestion Intégrée des Ressources en Eau pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Que pouvons-nous faire ensuite?
Nouveaux médias pour les ONGs en réseaux Stratégie de contenu intégré Présentée par: Beth Kanter E-Mediat est financé par l'Initiative de partenariat du.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Objectif de la caravane :
Utilisation des données de S/E
Le Transfert (MEIRIEU)
Les activités d’orientation au cycle 2
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Le cycle de conception Technologie.
INTRODUCTION Objectif:
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Par Prof. Moustapha Kassé
[GPM-02] Approche processus de l'organisation
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
La communication : notions de base
les objectifs pedagogiques
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
CIMELLI ClaudioIA-IPR Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéProblématique Dominique Bouré Frédéric XerriDominique CortéDominique.
Définir des caractéristiques chercher de linformation? sur un support électronique? Élaborer un cadre théorique pour comprendre les enjeux et proposer.
Le plan de communication intégré et le marketing direct
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Travail préparatoire > Processus de recherche dinformation LeBlanc, L.; Boisvert, D.; Séguin, C. ; Laframboise, M.-R. et Tardif, G. (2007). Méthodes de.
Activité 6 : Les étapes d’une démarche de recherche efficace
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Cours 12 Le questionnement.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
La fiche de poste.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
UNITÉ 1 Intro et Organisation du Cours. Qu’est ce qu’on fait?  Vous allez développer les habilites basés sur les sujets suivants:  Sujet 1: La gère.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La notion de compétence : définitions et notions voisines
Le marketing : comprendre le client
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Le marketing : comprendre le client
Etapes de la recherches
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
L’annonce de la maladie
La pédagogie différenciée
Personne ressource & formation
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’entreprise et sa gestion
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Chapitre 3: La communication
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Les diplômes professionnels Journée des maîtres auxiliaires 18 avril 2016.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Élaboration d’un référentiel de compétences
Formation en matière de santé et de sécurité 1 Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module.
Transcription de la présentation:

C.G.B Les outils de communication: méthodologie d’utilisation

C.G.B GOETHE « Au début tout est simple et mal, puis tout est mal et difficile et bien ce n’est qu’enfin que tout est bien et simple »

C.G.B LA COMMUNICATION C’est la relation entre un émetteur et un récepteur Émetteur récepteur message

C.G.B LA COMMUNICATION En fonction de quoi, entend-on, décode t’on les messages ? En fonction de son histoire, de sa culture, de l’opportunité du moment

C.G.B L’outil de communication Qu’est-ce que c’est ?

C.G.B Les outils de communication

C.G.B Les outils de communication « C’est un moyen que se donne une institution ou des individus pour améliorer, rendre plus efficace la transmission d’un message » Ecole de santé Publique de Nancy

C.G.B Les outils de communication Ces moyens peuvent être très divers : simples ou complexes, bon marché ou très chers, nécessitant peu ou beaucoup de savoir faire On peut les fabriquer soi-même ou utiliser ceux fabriqués par d’autres

C.G.B Les outils de commnication Qu’est-ce qui permet d ’évaluer la qualité de l’outil en communication?  C’est le retour de l’information

C.G.B Intérêt et limites de l’outil de communication Il améliore les performances Il ne doit pas être considéré comme une fin en soi. S’il n’est pas intégré dans une stratégie de communication, il peut même casser tout processus de communication Il ne doit pas être un alibi Il est bon de réhabiliter tous les sens

C.G.B La maîtrise de l’outil Il faut savoir maîtriser son fonctionnement, ses contraintes techniques, ses possibilités d’utilisation

C.G.B Méthodologie d’utilisation des outils de communication Comment concevoir, choisir, utiliser un outil qui aide à répondre le plus efficacement possible à des besoins ?

C.G.B Élaboration de l’outil de communication 8 étapes avant d’élaborer et d’utiliser l’outil de communication :

C.G.B Élaboration de l’outil de communication 1- Répondre à un problème identifié

C.G.B Élaboration de l’outil de communication 2 - Définir et clarifier les objectifs poursuivis

C.G.B Élaboration de l’outil de communication 3 - Savoir ce que l’on veut dire

C.G.B Élaboration de l’outil de communication 4 - Identifier la population à laquelle est destiné le message

C.G.B Élaboration de l’outil de communication 5 - Faire l’inventaire des ressources disponibles

C.G.B Élaboration de l’outil de communication 6- Identifier la situation de communication

C.G.B Élaboration de l’outil de communication 7 - Évaluer l’impact de l’outil de communication 8 - Évaluer les résultats obtenus par rapport au problème identifié

C.G.B En résumé Pour être pertinent, l’outil de communication doit convenir exactement : - aux objectifs poursuivis - aux contenus des messages - A la nature du public - Aux ressources disponibles

C.G.B Proverbe occitan « C’est le fou qui achète les outils et c’est le sage qui les use »