Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
« Les ERIC au service du développement de ladministration électronique pour les usagers » Expériences à Futur-net Jeudi 30 juin 2005 Marie-Aude HEMARD.
Un service en ligne Support du PDMF.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
Education pour la santé,
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
INTERCAL’AIR Santé
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril Session J5.
Plateforme Santé Ville de Mons
Approche locale de l’état de santé de la population : quel outil à offrir ? 3 ème Colloque international des programmes locaux & régionaux de santé MONS.
Impact et limites de la diffusion d’information sur l’état de santé de la population d’une région Berghmans Luc, Tellier Véronique, Janzyk Véronique, Demarteau.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Promotion d’un mode de vie actif en province de Hainaut
De l’évaluation d’un site d’enseignement de la médecine du travail à la participation aux Campus Numériques d’UMVF.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Un partenariat avec les communes
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Karine De Jonghe – 3 ème Colloque international – Mons HAINAUT PARTENARIAT SANTE PROVINCE ET COMMUNES COMPARAISON DE TROIS DIAGNOSTICS « SANTE »
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Le programme DAPEXIRE-Grenoble
Dora Lévy Clémence Moiron
Auto évaluation Programme ETP
D épistage des C ancers en Gironde Cpam de la Gironde Jean-Luc LENAIN 1 Rencontre gynécologues 4 avril 2007.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Présentation des Réseaux de santé
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Plan nutrition santé : l’affaire de tous ? Luc Berghmans Luc Berghmans le 8 octobre 2010 le 8 octobre 2010.
Améliorer un parcours de soins
Diocèse de Montpellier. Comment continuer ? Avec quels outils ? Ce que chacun apporte... Pour que l’ensemble du diocèse se sente concerné Ce que propose.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
: Cycle de démarrage NA - Avril 2012 Carnet de route à l’usage de l’animateur ou facilitateur d’un groupe « Action » IC.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Diagnostic participatif : L’expérience des CCCA du Hainaut APW Colloque Les aînés, au cœur de l’action provinciale Libramont 9 décembre 2015 VANLIERDE.
Programme GENIE TICE et développement professionnel Rabat 9-14 Février 2009.
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
La trousse de soutien à la collectivité
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Transcription de la présentation:

Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique) Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé Mons 2008

Programme de dépistage du cancer du sein en Belgique Public: les femmes de 50 à 69 ans sans symptôme ou antécédent Public: les femmes de 50 à 69 ans sans symptôme ou antécédent Envoi d’un courrier d’invitation à passer gratuitement un mammotest dans un centre agréé Envoi d’un courrier d’invitation à passer gratuitement un mammotest dans un centre agréé Fréquence : tous les 2 ans Fréquence : tous les 2 ans Objectif : rendre accessible ce dépistage à toutes les femmes concernées Objectif : rendre accessible ce dépistage à toutes les femmes concernées Coordination du programme par l’OSH Coordination du programme par l’OSH

Situation socio-sanitaire du Hainaut habitants habitants (12,3% de la population de la Belgique - 37,8% de la Wallonie) (12,3% de la population de la Belgique - 37,8% de la Wallonie) Taux de chômage hainuyer (20,4 %) dépassant de 66 % la moyenne nationale (12,3 %). (Données OSH -Tableau de Bord 2006) Taux de chômage hainuyer (20,4 %) dépassant de 66 % la moyenne nationale (12,3 %). (Données OSH -Tableau de Bord 2006) L’espérance de vie inférieure au reste du pays. L’espérance de vie inférieure au reste du pays. Les publics en situation de précarité est une catégorie de la population présentant: Les publics en situation de précarité est une catégorie de la population présentant:  Une accessibilité aux soins limitée  Un cumul de facteurs de risque pour la santé  …

Création et appui à un réseau de professionnels actifs en éducation santé pour les publics en situation de précarité Création et appui à un réseau de professionnels actifs en éducation santé pour les publics en situation de précarité Un soutien des équipes dans une démarche d'amélioration des pratiques Un soutien des équipes dans une démarche d'amélioration des pratiques Suivi sur site des équipes des institutions partenaires. Interventions de deuxième et première lignes Suivi sur site des équipes des institutions partenaires. Interventions de deuxième et première lignes Service de documentation pour les professionnels Service de documentation pour les professionnels Une rencontre semestrielle sur le thème « Santé et précarité » pour des échanges et analyses de pratiques, présentation d’outils et de ressources disponibles Une rencontre semestrielle sur le thème « Santé et précarité » pour des échanges et analyses de pratiques, présentation d’outils et de ressources disponibles La plate-forme santé et précarité

Promotion du programme et création d’un outil spécifique Mise en place de différents modes d’information et de diffusion du programme (expo, affiches, campagnes TV,…) Mise en place de différents modes d’information et de diffusion du programme (expo, affiches, campagnes TV,…) Création d’un outil de promotion spécifique au public en situation de précarité (« les femmes et le dépistage du cancer du sein ») Création d’un outil de promotion spécifique au public en situation de précarité (« les femmes et le dépistage du cancer du sein ») Mallette rassemblant plusieurs supports : guide d’animation, dépliants, affiches, une invitation type au dépistage et un DVD Mallette rassemblant plusieurs supports : guide d’animation, dépliants, affiches, une invitation type au dépistage et un DVD Formation des professionnels du secteur sanitaire et social à l’utilisation de cette mallette Formation des professionnels du secteur sanitaire et social à l’utilisation de cette mallette

Objectifs de l’évaluation -Mettre en évidence les différents modes d’utilisation de l’outil par les relais après formation. -Mesurer l’effet multiplicateur d’une sensibilisation de relais par rapport à des interventions directes portées par le personnel de l’OSH auprès des femmes. Remarque: L’outil et son contenu ont déjà fait l’objet d’une évaluation pendant sa phase de production. La présente évaluation porte sur l’utilisation de celui- ci.

Méthode de collecte d’informations Après formation, évaluation de l’utilisation des supports contenus dans la mallette Après formation, évaluation de l’utilisation des supports contenus dans la mallette Une double collecte d’informations a été réalisée, explorant les aspects quantitatifs et qualitatifs de l’utilisation de la mallette. L’une deux mois après la formation, l’autre à six mois Une double collecte d’informations a été réalisée, explorant les aspects quantitatifs et qualitatifs de l’utilisation de la mallette. L’une deux mois après la formation, l’autre à six mois Deux outils de collecte : un questionnaire, un guide d’entretien semi-dirigé Deux outils de collecte : un questionnaire, un guide d’entretien semi-dirigé

Critères retenus Quantitatifs : nombre d’occasions où l’outil a été utilisé (ouverture de la mallette), nombre de séances réalisées, situation géographique, nombre de femmes sensibilisées, taille des groupes Quantitatifs : nombre d’occasions où l’outil a été utilisé (ouverture de la mallette), nombre de séances réalisées, situation géographique, nombre de femmes sensibilisées, taille des groupes Qualitatifs : aptitudes de l’outil à atteindre les objectifs initiaux. Implication des destinataires (feed- back) Qualitatifs : aptitudes de l’outil à atteindre les objectifs initiaux. Implication des destinataires (feed- back) Maîtrise perçue des différents chapitres. Perception des qualités d’aide fournie par l’outil. Maîtrise perçue des différents chapitres. Perception des qualités d’aide fournie par l’outil. o Réaction et changements observés chez les femmes (questions, visites médecin, effet cascade).

Résultats 50 professionnels (30 institutions) ont été formés à l’utilisation de l’outil. 50 professionnels (30 institutions) ont été formés à l’utilisation de l’outil. Deux types d’utilisation du contenu de la mallette se dégagent après formation. Deux types d’utilisation du contenu de la mallette se dégagent après formation. Pour une durée de six mois, le facteur multiplicatif après formation est globalement de 1 pour 10 (un professionnel formé conduit à 10 femmes sensibilisées). Pour une durée de six mois, le facteur multiplicatif après formation est globalement de 1 pour 10 (un professionnel formé conduit à 10 femmes sensibilisées). Les résultats sont encourageants et permettent d’envisager un développement de ce type d’évaluation et d’intervention. Les résultats sont encourageants et permettent d’envisager un développement de ce type d’évaluation et d’intervention.  L’une, basée sur la diffusion d’informations sans rencontre avec les publics (pose d’affiches, expositions, dépliants, DVD …). 2/3 des interventions.  L’autre, à l’intérieur de cycles d’animations rassemblant des groupes de femmes (utilisation des fiches pédagogiques, analyse des informations scientifiques du guide, …)

Résultats et suite Résultats et suite Création d’un DVD de présentation du programme de dépistage « Un Mammo quoi ? Un Mammotest » réalisé avec un public bénéficiaire Création d’un DVD de présentation du programme de dépistage « Un Mammo quoi ? Un Mammotest » réalisé avec un public bénéficiaire Démarche participative création d’un groupe porteur du projet au sein de l’Espace citoyen de Marchienne-au- Pont création d’un groupe porteur du projet au sein de l’Espace citoyen de Marchienne-au- Pont démarche de sensibilisation au programme démarche de sensibilisation au programme participation active à chaque étape du projet du scénario à la réalisation participation active à chaque étape du projet du scénario à la réalisation