Vie de l’action eTwinning

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Société pour lEducation, la Formation et la Recherche Interculturelles.
Advertisements

eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
La communauté pour les écoles dEurope. Principe de laction Une opération de jumelage électronique (communauté de pratiques) entre établissements scolaires.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Ouverture internationale dans le cadre volet international dans le projet détablissement Présentation de laction eTwinning Nom Titre 15 mars 2011 – ESEN.
Les échanges en Europe du virtuel au réel Assises académiques Langues et échanges en Europe, du virtuel au réel 30 septembre 2008.
Croix rouge Brest Un projet européen
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Formation initiale des Professeurs des Ecoles Nouvelles Technologies et Enseignement des Langues Enseignement des Langues.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
European Schoolnet 1 EUN Projets Collaboratifs Européens
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Partenariats scolaires en Europe Claude Bourdon Correspondant eTwinning.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Réunion référents de bassin 20 et 22 novembre 2013
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Quest-ce que l eTwinning ? eTwinning dans notre journée thématique (un exemple concret) Phénomène de linternet Réseau social (prof) Portails Développement.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Dissemination - LLP La réunion des profs Fle du département professeure de FLE Camelia Dana VASILE.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
ORDIVAL AU COLLEGE Vers une pédagogie qui utilise le numérique
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Projet TraAM Académie de Créteil
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Programme du CELV Curricula plurilingues à l' échelle de l'établissement scolaire Portfolio européen pour les enseignants de préélémentaire.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Compétences des enseignants
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
CSS-NSS 2-3 Nov Partenariats scolaires en Europe.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
Multimédia et approche interculturelle dans l’école italienne
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
C2i niveau 2 « enseignant »
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
L’ espace numérique de travail
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
European Schoolnet 1 EUN Projets Collaboratifs Européens
ASSOCIATION BILATERALE COMENIUS
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
RIFEFF - le Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (créé en 2003)
Programme GENIE TICE et développement professionnel Rabat 9-14 Février 2009.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
ETwinning : des “Partenariats scolaires en Europe” à “La communauté pour les écoles d’Europe” Claude Bourdon Coordinateur Bureau d’Accompagnement National.
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
Transcription de la présentation:

eTwinning Une action européenne pour l’échange à distance Origines,Objectifs, Quadre actuel

Vie de l’action eTwinning Conseil européen de Lisbone, Mars 2000 Programme eLearning (2004 - 2006) Penser l'Éducation de demain - Promouvoir l'innovation avec les nouvelles technologies “Education et formation tout au long de la vie" (EFTLV) (2006-2013)

L'objectif est d'amener tous les établissements scolaires (environ 150 L'objectif est d'amener tous les établissements scolaires (environ 150.000 en Europe) à établir, via Internet, des liens de jumelage pour développer des projets pédagogiques communs. Cet objectif vise à intensifier et à améliorer l'utilisation des nouvelles technologies pour le développement d'une culture numérique et la réalisation des objectifs futurs des systèmes éducatifs.

2004 -2005 L’action eTwinning est presentée a Bruxelles en Janvier 2005 2004 - 2005 2005 -2006 2007 Life Long Learning

“ Promotion de la formation des einsegnants et développement de leurs compétences notamment à travers l'utilisation régulière de l'outil informatique, le travail en équipe et les échanges d'informations entre collègues. Connection en reseaux des écoles Echange des methodes innovatives et des demarches pedagogiques de qualité dialogue interculturel et compréhension mutuelle Promotion de l’utilisation transversale des TIC dans le cadre de projets interdisciplinaires Décision 2318/2003/EC du Parlement et du Conseil Européen, Art.3 c) ”

Les objectifs Développer les capacités des enseignants et des élèves Créer des jumelages à partir de projets pedagogiques Promovoir des methodes innovatives de cooperation Transférer des approches educatifs de qualité Renforcer l’apprentissage des langues et le dialogue interculturel

Mise au jour des capacités professionnelles: PROJETS de COOPERATION transnationaux et multidisciplinaires Partager les BONNES PRATIQUES

Modèles de collaboration De professeur à professeur Entre deux élèves Entre deux classes Entre deux écoles

Les jumelages peuvent: échanger d’informations ou de la documentation réaliser des projets de découverte et de recherche dévenir une partie intégrante du système pedagogique

Les acteurs impliqués

Bureaux Assistence Nationaux (BAN) Bureau Assistence Européenne (BAE)

Ministère Education (MPI) En Italie Ministère Education (MPI) Direction Génerale Affaires Internationaux de l’Education INDIRE USR

@ Bureau National Monitorage Information Vérification des données Evaluation des Jumelages

Jumelages en Italie May 2005 = 60 May 2006 = 385 Mars 2007 = 1067

En quoi consiste-t-il un projet eTwinning? Inscription www.etwinning.net Prix Trouver un partenaire Obtenir la réconnaissance Communiquer Pianifier Publication Travailler ensemble