Logiciel de dépistage Premiers Signes pour des élèves à risque au préscolaire et au primaire Pierre Potvin, Ph.D., ps.éd. Professeur chercheur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Pierre Potvin Ph.D., Danielle Leclerc Ph.D., Line Massé Ph.D.
Dany Wanono –IEN de Flers
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Programmes de Psychoéducation
Annie Feyfant Veille et Analyses – IFÉ AREF 2013
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Robotique pour la réussite scolaire
Le portfolio électronique
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Passage de la troisième à la quatrième secondaire 3e vers 4e BEAUBOIS mars 2013.
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Lécole, jy tiens! Tous ensemble pour la réussite scolaire.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Consortium de recherche et d'information sur la réussite étudiante dans l'enseignement supérieur Lévaluation de programmes de prévention de léchec scolaire.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante : un outil de motivation et de réussite Journée Montérégienne Le vendredi 27 octobre 2006 Denise Coderre Enseignante du 3 e cycle.
1 Pierre Potvin, chercheur Université du Québec à Trois-Rivières Quelques constats sur le décrochage scolaire au Québec Assemblée générale.
Fédération des comités de parents du Québec
Geneviève Beaulne, conseillère pédagogique en français
© Tous droits réservés aux auteurs SAMI-Persévérance : une piste à suivre pour favoriser la persévérance aux études postsecondaires Présenté par Louise.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Gestion des activités éducatives et réussite des élèves au primaire en contexte de réforme : réflexions sur une recherche en cours Pierre Lapointe, Philippe.
Modèles de design pédagogique
Des outils pour le soutien à l ’intervention
Évaluation des types d’élèves à risque de décrochage scolaire
Étude longitudinale de 8 ans sur les trajectoires des élèves de ans en difficultés dadaptation sociale et scolaire Laurier Fortin, Ph.D. Professeur,
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
Pierre Potvin Ph.D. Département de psychoéducation
Représentations des connaissances et compétences en enseignement de la littératie et besoins exprimés par les enseignants André C. Moreau (UQO),
Ensemble pour la réussite en littératie. Rapport 2010 sur les changements de pratiques en littératie et la réussite des élèves Martine Leclerc Ph. D.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
Résolution de problèmes
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
Moreau et Leclerc, 18 février 2011
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Ensemble pour la réussite en littératie
La situation-problème
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
Des outils de soutien à l’intervention Programmes
Conseiller Pédagogique
Journée pédagogique 1er février 2011
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Types de problèmes de comportement
Présentation de l’organisation des points de service.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Logiciel de dépistage Premiers signes pour des élèves à risque au préscolaire et au primaire Pierre Potvin Ph.D., ps.éd. Professeur chercheur associé Département.
42e Congrès annuel de l’Institut TA Montréal, mars 2017
Transcription de la présentation:

Logiciel de dépistage Premiers Signes pour des élèves à risque au préscolaire et au primaire Pierre Potvin, Ph.D., ps.éd. Professeur chercheur associé Université du Québec à Trois-Rivières Carole Boivin Conseillère d’orientation, persévérance scolaire Commission scolaire de l’Énergie AQISEP - Mars 2015

Plan de la présentation Le savoir issu de la recherche Études longitudinales Recherche ayant mené à Premiers Signes L’outil de dépistage Premiers Signes Logiciel Premiers Signes Exemples de résultats L’utilisation des résultats à la suite du dépistage Quelques statistiques Présentation d’une expérience Projet de répertoire de bonnes pratiques

Le savoir issu de la recherche

Le processus menant au décrochage scolaire commence   dès le préscolaire et le primaire1. Meilleurs prédicteurs en 1re année (7 ans) du risque de décrocher au secondaire (12 ans)2 : Difficultés en lecture Difficulté d’engagement (participation en classe) Problèmes de discipline (problème de comportement) 1 Fortin et al., 2013; Garnier, Stein et Jacobs,1997; Janosz, Leblanc, Boulerice et Tremblay, 2000; Jimerson, Egeland, Sroufe et Carlson, 2000; Rouquette, Côté, Pryor, Carbonneau, Vitaro et Tremblay, 2012; Vitaro, Brendgen, Larose et Tremblay, 2005). 2 Janosz et al (2013)  

Liens entre l’obtention d’un diplôme du secondaire et des variables d’enfants de la maternelle (5 ans)1 : Problèmes de comportement (hyperactivité / déficit d’attention) Agressivité / trouble d’opposition à la maternelle Problèmes d’attention 1 Selon Vitaro et al (2005)

Autre facteur très important : la relation maître-élève Lien entre la qualité de la relation et la réussite scolaire (Ladd, 1997) Prédicteur de l’adaptation scolaire, des comportements en classe et de la réussite scolaire (Hamre et Pianta, 2001 ; Pianta, 2014) Prédicteur du risque de décrochage scolaire (Doré-Côté, 2006; Fortin, Marcotte, Diallo, Potvin et Royer, 2013) Peut-être un facteur de protection (Fallu etJanosz, 2003; Hamre et Pianta, 2001 ; Lessard, Fortin, Butler-Kisber, et Marcotte, 2014)

Constats dégagés des études longitudinales Possibilité d’identifier tôt des facteurs qui influencent le cheminement scolaire des élèves. Possibilité d’identifier tôt des prédicteurs de la trajectoire négative qui mènent à la non-diplomation ou au décrochage scolaire à la fin du secondaire.

Élément important dans le dépistage des élèves à risque : La collaboration des enseignants dans la collecte de données sur le cheminement des élèves (difficulté anticipée et attitude à leur égard) Le jugement des enseignants à l’égard du développement ou du rendement scolaire de leurs élèves, sans être parfaite, est fiable. (Tétreault et Desrosiers, 2013; Mashburn et Henry, 2004).

À quoi peut servir le dépistage

La recherche à la base du logiciel Premiers Signes

Persévérance ou décrochage Que deviennent des élèves de maternelle, 11 ans plus tard?? Pierre Potvin Ph.D., Danielle Leclerc Ph.D., Line Massé Ph.D. Département de psychoéducation Université du Québec à Trois-Rivières

Échantillon étudié Mesures (11 ans de suivi) 816 élèves de la maternelle à la fin secondaire 511 diplômés 62 % 203 en retard  25 % 102 décrocheurs 13 % Mesures Cheminement anticipé (Q1) Sans difficulté Avec difficultés Types d’élèves (Q2) Bon élève (non à risque) Indifférent (non à risque) Difficulté d’apprentissage (à risque) Difficulté comportement extériorisé (à risque) Attitudes Relation Maître-élèves (Q3) 18 adjectifs contraires

POSITIF

NÉGATIF

L’outil de dépistage Premiers Signes

http://www.ctreq.qc.ca/realisation/premiers-signes-guide/

Caractéristiques Outil informatisé en lien avec GPI (fiche et nom des élèves) Outil conçu pour être rempli par l’enseignante : Basé sur sa connaissance et ses observations de l’enfant Résultats utilisés par : Les enseignantes Les professionnelles de l’école ou de la CS La direction de l’école et les gestionnaire de la CS Temps de passation : 60 à 90 min par groupe classe Deux questionnaires pour chaque élève et un troisième pour les élèves à risque

Page principale de l’outil Noms MM 19

Cheminement scolaire anticipé de l’élève Questionnaire 1 Cheminement scolaire anticipé de l’élève 1. Poursuite du cheminement sans embûche 2. Possibilité de certaines difficultés 3. Possibilité de difficultés assez importantes 4. Prévision de difficultés très importantes MM 20

MM 21 21

Types d’élèves Questionnaire 2 Bon élève Élève indifférent Élève ayant des difficultés d’apprentissage Élève ayant des difficultés de comportement extériorisées Élève ayant des difficultés de comportement intériorisées Élève peu motivé MM 22

MM 23

Description de l’élève Questionnaire 3 Description de l’élève Description de l’élève avec 18 adjectifs opposés Désengagé MM X Engagé Nonchalant X Travaillant X Agité Calme Immature X Mature 24

Résultats du dépistage Identification des élèves à risque et non à risque ou à surveiller Détermination du type d’élève afin d’orienter l’intervention Détermination du niveau de risque Risque faible Risque modéré Risque sévère Risque sévère « aggravé » selon le résultat du Q3

26 26 26

L’utilisation des résultats suite au dépistage - Quelques statistiques -

Nb d’écoles, d’enseignants et d’élèves participants au dépistage 3 CS : A, B, C   Nb d’écoles Nb d’enseignants* Nb d’élèves CS - A 14 120 1619 CS - B 11 78 839 CS - C 6 41 702 31 239 3 160 * Nombre approximatif d’enseignants

Types d’écoles Nb À risque À risque Garçons À risque Filles Régulier 614 158 26 % 96 30 % 62 21 % SIAA 1005 330 33 % 206 40 % 124 25 % Total 1619 488 302 36 % 186 24 %

% selon le type de difficulté 3 CS, N = 3160 / 1272 (risque) Nb % Apprentissage 546 43 % Extériorisé 379 30 % Intériorisé 229 18 % Peu motivé 118 9 % Total 1272 100%

% des différents niveaux de risque 3 CS, N = 3 160 élèves Niveau de risque Nb % Risque faible 229 7 % Risque modéré 304 10 % Risque sévère 359 11 % À surveiller et sans risque 2268 72 % Total 3 160 100% 

De « à risque » à « sans risque » De « à risque » à « à surveiller » Résultats du longitudinal : CS A et B N = 1347 (2 ans à 5 ans intégrés) Stables Stable sans risque 598 44 % 64 % Stable à risque 209 16 % Stable à surveiller 51 4 % Amélioration De « à risque » à « sans risque » De « à risque » à « à surveiller » De « à surveiller » à « sans risque » n = 240 17 % Dégradation De « sans risque » à « à risque » N = 249 18 % De « sans risque » à « à surveiller » De « à surveiller » à « à risque »

Présentation de l’expérience de la CS de l’Énergie

Formation et Dépistage

Rencontre-école – Analyse de résultats - Moyens

Ateliers Formation / Types d’élèves

Ateliers Formation / Types d’élèves

Suivi en cours d’année et Opération classement / fin d’année

Projet de répertoire CTREQ Agir dès les premiers signes Répertoire de pratiques efficaces ou prometteuses auprès d’élèves à risque du préscolaire et du primaire

Projet de répertoire Suggestions d’actions concrètes à réaliser par l’enseignant en classe (ex. stratégies, techniques, utilisation de matériel pédagogique) Quatre types d’élèves à risque (identifiés lors du dépistage à l’aide du logiciel Premiers signes) Apprentissage, comportement extériorisé, comportement intériorisé et motivation Stade de développement des jeunes Maternelle 5 ans, 1er cycle, 2e cycle, 3e cycle Démarche de recherche rigoureuse Recension d’écrits, collecte de données et validation auprès de milieux scolaires Début au printemps 2015 et année 2015-2016

page 42 www.beliveauediteur.com

WWW.CTREQ.QC.CA Programmation de Premiers signes CTREQ: 418-658-2332 Pierre-Luc Girard poste 25 Le Guide http://www.ctreq.qc.ca/realisation/premiers-signes-guide/