LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG
Advertisements

L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
La démocratie participative locale en Allemagne
La démocratie locale participative en Belgique
La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
Le système local en Slovaquie.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La démocratie locale participative
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation : Naissance de la République.
BONGU ! MALTEMALTE. Carte didentité Population : hab. Superficie : 316 km² Type de gouvernement : système parlementaire monocaméral Capitale :
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
Présentation Générale
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
La démocratie locale participative
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
COMMENT FONCTIONNE MA COMMUNE ?. PLAN 1)LE COLLEGE DES BOURGMESTRE ET ECHEVINS 2) LE CONSEIL COMMUNAL 3) LADMINISTRATION.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Comment développer une conscience du risque ?
Participation des femmes parlementaires africaines dans le processus du MAEP Expérience des missions de revue de lAlgérie, du Bénin et du Mali Souad Abdennebi-Abderrahim.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Association des Maires de Maine-et-Loire
La rédaction des préavis municipaux: ce quil faut savoir Mme Sylvie Lacoste, secrétaire municipale 22 septembre 2011 Journées AVSM.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
L’UNION EUROPÉENNE.
Leçon 4 : Vos autorités locales
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Collaboration intercommunale n généralités n conférence régionale n entente intercommunale n association de communes n association à buts multiples n agglomération.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2011.
Institutions de l’Union Européenne
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Pouvoirs de la commune Les citoyens votent Ils élisent les conseillers communaux.
Les institutions de la IV ème République
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE AU PORTUGAL
Le Conseil régional.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Les pays de l’Union européenne
Le libéralisme face aux défis politiques
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Luxembourg Par Lily Coryell.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Atelier 2: Conseil consultatif des ainés, un instrument au service d’une démocratie participative. Circulaire encadrant les CCCA Cabinet de Monsieur le.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Direction générale de la santé La place des usagers dans le système de santé Mo III-1-1 De la Nation à la Région : une démarche commune.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
OUVERTURE ET TRANSPARENCE DES CONSULTATIONS Expérience luxembourgeoise Bernadette Friederici-Carabin Luxembourg SME Envoy.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
LA LEGISLATION SUISSE.
Page 1 Gouvernance et conception des politiques publiques Introduction au 1 er atelier thématique du cycle « L’évaluation et la prospective en appui à.
Transcription de la présentation:

LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG

LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres du 19 avril 1839 Pays voisins : Allemagne, Belgique, France Superficie : KM 2 Population : habitants dont environ étrangers (42%) Grand Duc : Henri I er

LA DÉMOCRATIE LOCALE (1) PRÉSENTATION 1) Commission consultative 2) Référendum local consultatif outils définis par la loi communale du 3) Réunion informative 13 décembre description des outils - objectifs - limites - conséquences - application concrète des outils de la démocratie locale

LA DÉMOCRATIE LOCALE (2) La commission consultative Source : article 15 de la loi communale du 13 décembre 1988 Objectif : préparer les délibérations du Conseil communal Particularités : - commissions spécialisées selon un thème précis, - moins de 3000 hab. : participation des habitants + membres du Conseil, - plus de 3000 hab. : participation exclusive des membres du Conseil.

LA DÉMOCRATIE LOCALE (3) Le référendum local consultatif Source : article 35 de la loi communale du 13 décembre 1988 Objectif : participation des habitants dans le cadre du vote sur un sujet donné Particularités : - obligation de participation (art. 52 Constitution : vote obligatoire) - référendum décidé par la commune ou les habitants (1/5 électeurs pour les communes de plus de habitants et ¼ des électeurs pour les communes de moins de habitants en font la demande) - organisation du référendum dans les trois mois suivant la demande

LA DÉMOCRATIE LOCALE (4) La réunion informative Source : article 36 de la loi communale du 13 décembre 1988 Objectif : permet de connaître l'opinion des habitants sur un sujet ou une décision prise par la commune Particularités : - appelée aussi « consultation des administrés » - présence non obligatoires des administrés invités par le Conseil communal ou le Conseil échevinal - déplacement possibles des échevins ou des conseillers communaux au sein des quartiers

LA DÉMOCRATIE LOCALE (5) Les objectif et attentes OBJECTIF PRINCIPAL : institutionnalisation de la participation des habitants. ATTENTES : 1) apporter une plus value par rapport à une situation qui semble déjà propice à l'ancrage d'une démocratie participative 2) permettre aux citoyens luxembourgeois d'être fréquemment associés aux décisions, sans sombrer dans un système de contrôle et de méfiance

LA DÉMOCRATIE LOCALE (6) Les limites SUR LE FOND : 1)délibérations exclusivement sur les affaires de la commune 2)commissions consultatives obligatoires dans des domaines bien spécifiques 3)développement des structures intercommunales SUR LA FORME : 1)mise en place non obligatoire des trois outils de démocratie participative (exception : commissions obligatoires) 2)commissions consultatives : pas de participation possible des habitants que pour les communes de moins de habitants

LA DÉMOCRATIE LOCALE (7) Les conséquences 1)participation des habitants possibles exclusivement pour les communes de taille modeste 2)avis uniquement consultatif : effet poudre aux yeux ? 3)référendum organisé à l'initiative de la population : nombre de signature à mobiliser beaucoup trop nombreux 4)vote obligatoire : fausserait le résultat 5)parfois, pas de structures nécessaires à l'instauration d'un débat 6)pouvoir grandissant des syndicats intercommunaux NUANCE : SOUCI DE TRANSPARENCE ENVERS LES CITOYENS

LA DÉMOCRATIE LOCALE (8) Les cas particuliers de participation locale 1)mis en place en mars )but initial du forum : meilleure communication entre l’administration et les usagés 3)forum au sein duquel les citoyens de la commune communiquent entre sur différents sujets afférents à la ville (plateforme qui sert au discours entre citoyens et qui est gérée par l’administration) 4)gestionnaire journalière : veiller au bon fonctionnement de la plateforme et transmettre les suggestions et remarques des citoyens à l’autorité politico administrative compétente LE FORUM PUBLIC DE LA VILLE DU LUXEMBOURG :

LA DÉMOCRATIE LOCALE (9) Les cas particuliers de participation locale 1)commune concernée : Ville de Pétange ( Habitants environ) ; 2)Parution du Meng Gemeng 6 fois/an 3)2 fois/an : discours visant l’encouragement des citoyens à participer à la prise de décision sur différents sujets touchant la commune 4)Mise en place de « cartes postales » à remettre dans l’urne communale par les citoyens y donnant leur avis LA PARTICIPATION PAR LA PUBLICATION LOCALE :

LA DÉMOCRATIE LOCALE (10) Les cas particuliers de participation locale 1)Cas de plusieurs commune (exemple : Lac Haute Sûre, Grosbous, etc) 2)Réunion entre les autorités locales et les citoyens afin de recueillir les avis et suggestions en cas de mise en place d’un projet 3)Méthode fréquemment utilisée lors des échéances électorales LA PARTICIPATION PAR DIVERSES RÉUNIONS :

CONCLUSION volonté politique de développer la démocratie locale en 2002, orientation politique du ministre de l’Intérieur « pour des quartiers plus attractifs et vivants : il encourage les communes et les régions à assurer une large participation des différents acteurs et groupes sociaux aux processus d’élaboration de projets ainsi qu’aux prises de décision au niveau régional et local »