Introduction Activité 30 CDS L. Leduc CDS -IFRES 15 novembre 2010
Présentation de la séance N°30 Choisir une modalité d’examen adaptée aux contraintes du 1 er bac… Un choix : hypothèse que le titulaire d’un cours de 1 ère dispose ici d’un espace de décision Une modalité d’examen adaptée : un répertoire d’instruments, éventuellement combinables Des contraintes en 1 er bac : obstacles éventuels à la rencontre de certains critères de qualité
Les objectifs de cette séance 1. Prendre connaissance de pratiques d'évaluation variées, décrites par des enseignants de 1ère année (contexte du cours, modalité(s) proprement dite(s), facteurs à l’origine du choix, impact / réception par les étudiants, sentiment personnel, perspectives) 2. Réfléchir aux aspects à prendre en compte pour opérer le choix de modalités d'évaluation adaptées à des enseignements universitaires de 1er bac
Bénéficiant de l’expertise de Dieudonné Leclercq Professeur en Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Spécialiste (notamment) en Pédagogie universitaire et en docimologie Membre fondateur de l’IFRES
Question d’un collègue Comment peut-on prévoir 4 évaluations QCM différentes à partir d’une conférence de 1h45 ? Il est impossible de procurer aux étudiants sur un site spécifique les réponses aux QCM sur aussi peu de matière. Le tuyautage serait alors abominable pour une évaluation correcte ….
Les séances présentielles L’E-Learning au service de nos activités de 1er bac : témoignages et réflexions ( ) Choisir des modalités d’examen adaptées aux contraintes du 1er BAC : témoignages et réflexions ( ) Enseigner la biologie en 1ère année de bachelier : témoignages et réflexions ( ) Améliorer la maîtrise du français en 1er BAC : témoignages et réflexions ( ) Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l'enseignement universitaire : témoignages et réflexions ( ) Comprendre les facteurs de réussite et d’échec en 1er BAC ( )
Les témoignages vidéos sur le site du CDS
Remerciements Aux participants pour leur appui et leur apport à cette activité A nos témoins : B. Jurion, P. Bonnet, S. Vandenbempt et M.E. Mélon A notre expert et collaborateur depuis 5 ans, le Professeur Dieudonné Leclercq