FSA - Service du Jura Delémont Ecole et handicap FSA, Service du Jura Delémont Service du Jura – Molière 13 – 2800 Delémont Tél – Fax
FSA - Service du Jura Delémont
Avant l’école Il faut se rendre à l’école Utiliser les transports publics, trouver le train, le bus, la poste, trouver l’entrée du transport, trouver une place pour s’asseoir, savoir quand s’arrêter. Aller depuis l’arrêt du transport public à l’école, les passages pour piétons, la circulation, les obstacles qui n’étaient pas là hier, les chauffards, être concentré pour se repérer.
FSA - Service du Jura Delémont
Arrivée à l’école Traverser les corridors, naviguer à travers les sacs d’école parterre, les obstacles inattendus. Trouver sa classe. Trouver son banc, trouver ses affaires, pour autant qu’on ne les ait pas déplacées. Brancher son PC, trouver la prise, trouver les programmes sur lesquels on va travailler. Trouver les devoirs que l’on a fait à la maison.
FSA - Service du Jura Delémont
Les cours à l’école Après avoir déjà fait un parcours du combattant, c’est le temps des cours… Les exemples ou démonstrations visuelles n’aident pas, il faut parler pour remplacer les images. Le non-verbal n’est pas perçu, le traduire en mots. La concentration est nécessaire, trop de bruit perturbe
FSA - Service du Jura Delémont
La pause La pause peut être un moment de relâche, mais ne pas voir peut être aussi un moment d’angoisse dans les corridors si les gens courent, si les insultes fusent, cela déstabilise. L’isolement au sein de la cours de récréation est difficile à vivre Trouver la cafétéria peut être difficile suivant où elle se trouve, c’est parfois un parcours du combattant.
FSA - Service du Jura Delémont
Les repas Comment fonctionne la cafétéria peut être source de difficultés, s’il faut aller chercher son repas ou boissons, s’il faut tenir un plateau en plus de la canne blanche, s’il faut payer, compter son argent. Lire les menus est source de difficultés Savoir ce qu’il y a dans son assiette n’est pas évident.
FSA - Service du Jura Delémont
Ce que peut attendre une personne aveugle des autres dans une école Etre accepté des autres Etre différent par son handicap oui, mais pas être exclu Ne pas être pris en pitié Qu’on ne laisse pas traîner des obstacles non visibles. Qu’on lui signale les nouveaux obstacles qui n’étaient pas là hier Qu’on lui fasse confiance Qu’on soit humain comme on le serait avec une autre personne en difficultés. Anticiper les problèmes Oser demander
FSA - Service du Jura Delémont
Les autres Pouvoir demander à l’aveugle ce dont il a besoin Pouvoir refuser si cela tombe mal Ne pas rester avec un mal-être, en parler le plus vite possible à l’aveugle ou à d’autres adultes dans l’école Aider en sachant pourquoi Lors de repas, décrire le contenu de l’assiette en liant avec le cadran d’une horloge: la viande est à midi, les légumes à 9h, le riz à 6h… Voir l’humain en face de soi avant le handicap Etre respecté Eviter une trop grande dépendance.
FSA - Service du Jura Delémont