FSA - Service du Jura Delémont Ecole et handicap FSA, Service du Jura Delémont Service du Jura – Molière 13 – 2800 Delémont Tél. 032 422 66 33 – Fax 032.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1.Je/manger 2.Tu/parler 3.Il/écouter 4.Nous/étudier 5.Vous/jouer 6.Elles/travailler 1.que je mange 2.que tu parles 3.quil écoute 4.que nous écoutions.
Advertisements

Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Entre la naissance et lâge de 6 mois, nourrissez uniquement votre enfant au sein.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Savoir accepter les conséquences de ses actions
EPS en maternelle : le parcours
Comment mettre en place les conditions pour faire des mathématiques?
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Comment répondre aux besoins des personnes handicapées
Se déplacer dans un environnement proche
Ch. 1 Voc. 2 & Gram. 2. Ici, on a besoin… Les chaussures de la randonnée La lotion anti-moustiques Le sac de couchage La tente.
L’enseignement individualisé
L’EXPRESSION DE LA CAUSE
De plus en plus de gens entrent dans l'âge
Observez: des phrases avec le subjonctif
Lettre à mes élèves suite à ma paralysie. Pendant 40 ans, jentrais à lécole à tous les mois de septembre. Les 20 premières fois, cétait pour mes.
Après tout nous ne sommes que de braves français …
Savoir-vire à table 餐桌上的礼仪
Les règles de vie de l’école, de la classe
La Communication.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Ni hérisson Ni paillasson
Comment être avec une personne handicapée de la vue ?
Lintimidation Mme Adèle. Quels sont les incidents dintimidation dont vous êtes au courant, ici même à lécole?
Amazing Flame Fractals
Débat thème 1 la motivation
Automatique.
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
Qu'il est difficile de dire parfois ces mots qui sont enfouis au plus profond de nous-mêmes et qui nous empêchent de franchir cette barrière qui.
Un Noël sans retour.
Traitement de la difficulté scolaire
Le temps des verbes: Épisode #8 En partenaires, à l’oral: a
Fasses Est-ce qu’il faut que tu _____________ des devoirs ce soir? (faire) Tu es content/e que ce __________ mi-trimestre? (être)
Je / parler Tu / parler Il / parler Nous / parler Vous / parler Ils / parler.
Les constructions infinitifs En, après, avant de.
De plus en plus de gens partent à la retraite. Ce n'est pas facile pour tout le monde. Mais voici quelques conseils suite à mon expérience personnelle.
Etre responsable la vie de l’école
Ces enfants empêchés de penser
RUE DE L’AVENIR Le vélo au quotidien 16 octobre 2010.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Réunion d’information
PPS automatique Et musical
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
Révision Soupe aux verbes!. _____ (aller) chez le dentiste, Pierre! Va.
Comment aider aux Devoirs?
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Les règles de la politesse
Êtes-vous un accroc du web? n Vous embrassez la page d'index de votre petite amie. n Votre page de signet prend 15 minutes pour être visualisée entièrement.
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
Fédération suisse des aveugles et malvoyants : Service du Jura Rue Molière Delémont Tél. :
Droits et devoirs FSA service du Jura
Animation pédagogique
COMMENT MIEUX ROULER EN GROUPE LE BUT DE CETTE PRESENTATION EST DE MINIMISER AU MAX LES RISQUES D’ACCIDENT  Quelles sont les règles sécuritaires à respecter.
LES TEMPS DU PASSÉ Le Passé Composé, L’Imparfait, Le Plus-que-parfait
Dortoir : entre 14 et 20 enfants font la sieste, suite à la baisse d’effectifs, le dortoir est suffisamment grand pour accueillir les enfants qui font.
Pratiques pour mieux gérer sa classe
Ecole Primaire Publique Février 2015 Saint Pierre d’Eyraud 1.
Une action de sensibilisation au handicap à construire avec les élèves
Comment vivre avec autrui?
Concepts et mots-clés de la loi du 11 février 2005
Qu’est-ce que le civisme ?
Découvrons le CDI et ses règles de vie
Ceintures de comportement. Pour avoir cette ceinture, je dois :Avec cette ceinture, je peux : Blanche  Faire partie de la classe- Donner mon avis, voter.
Il était une fois … La classe de 1 ère vente qui offrit un spectacle de contes A des maternelles et des CP.
Pensées sur le bonheur.
Les préjugés, la xénophobie et l’amalgame sont, ici comme ailleurs, les conséquences directes de l’ignorance et de la peur irrationnelle de l’autre...
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : L’attention, la concentration Accompagnement Personnalisé - PREMIERE ST2S Année scolaire 2014/2015.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
Transcription de la présentation:

FSA - Service du Jura Delémont Ecole et handicap FSA, Service du Jura Delémont Service du Jura – Molière 13 – 2800 Delémont Tél – Fax

FSA - Service du Jura Delémont

Avant l’école Il faut se rendre à l’école Utiliser les transports publics, trouver le train, le bus, la poste, trouver l’entrée du transport, trouver une place pour s’asseoir, savoir quand s’arrêter. Aller depuis l’arrêt du transport public à l’école, les passages pour piétons, la circulation, les obstacles qui n’étaient pas là hier, les chauffards, être concentré pour se repérer.

FSA - Service du Jura Delémont

Arrivée à l’école Traverser les corridors, naviguer à travers les sacs d’école parterre, les obstacles inattendus. Trouver sa classe. Trouver son banc, trouver ses affaires, pour autant qu’on ne les ait pas déplacées. Brancher son PC, trouver la prise, trouver les programmes sur lesquels on va travailler. Trouver les devoirs que l’on a fait à la maison.

FSA - Service du Jura Delémont

Les cours à l’école Après avoir déjà fait un parcours du combattant, c’est le temps des cours… Les exemples ou démonstrations visuelles n’aident pas, il faut parler pour remplacer les images. Le non-verbal n’est pas perçu, le traduire en mots. La concentration est nécessaire, trop de bruit perturbe

FSA - Service du Jura Delémont

La pause La pause peut être un moment de relâche, mais ne pas voir peut être aussi un moment d’angoisse dans les corridors si les gens courent, si les insultes fusent, cela déstabilise. L’isolement au sein de la cours de récréation est difficile à vivre Trouver la cafétéria peut être difficile suivant où elle se trouve, c’est parfois un parcours du combattant.

FSA - Service du Jura Delémont

Les repas Comment fonctionne la cafétéria peut être source de difficultés, s’il faut aller chercher son repas ou boissons, s’il faut tenir un plateau en plus de la canne blanche, s’il faut payer, compter son argent. Lire les menus est source de difficultés Savoir ce qu’il y a dans son assiette n’est pas évident.

FSA - Service du Jura Delémont

Ce que peut attendre une personne aveugle des autres dans une école Etre accepté des autres Etre différent par son handicap oui, mais pas être exclu Ne pas être pris en pitié Qu’on ne laisse pas traîner des obstacles non visibles. Qu’on lui signale les nouveaux obstacles qui n’étaient pas là hier Qu’on lui fasse confiance Qu’on soit humain comme on le serait avec une autre personne en difficultés. Anticiper les problèmes Oser demander

FSA - Service du Jura Delémont

Les autres Pouvoir demander à l’aveugle ce dont il a besoin Pouvoir refuser si cela tombe mal Ne pas rester avec un mal-être, en parler le plus vite possible à l’aveugle ou à d’autres adultes dans l’école Aider en sachant pourquoi Lors de repas, décrire le contenu de l’assiette en liant avec le cadran d’une horloge: la viande est à midi, les légumes à 9h, le riz à 6h… Voir l’humain en face de soi avant le handicap Etre respecté Eviter une trop grande dépendance.

FSA - Service du Jura Delémont