Comment y parvenir ?  Imposer des heures Supplémentaires aux enseignants  Conduire une réforme du lycée réduisant les horaires disciplinaires et les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'accompagnement personnalisé en
Advertisements

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Collège Côte Rousse CHAMBERY
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
La DHG Comment ça marche ? Version du 19/01/
La DHG Comment ça marche ?.
Cétait une revendication des lycéens en 2008 …. Cest très mal parti !
Liaison Bac Pro - BTS vendredi 30 janvier 2009
Circonscription d’Avranches Février 2012
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Les missions des inspecteurs
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion individuelle des services et ARE.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Laccompagnement personnalisé Groupe de travail : B.DUMAS-PINTRE & E.GOULARD, J.M HAZIZA, S. BECHART, J.GIUST, C.SARBONI, C.BARTHES, G.GRAMMARE, D.MESTEJEANOT.
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Diffusion Nationale TOULOUSE –déc STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion individuelle des services et ARE.
Gouvernance du B2i Brigitte JAUFFRET - CTICE Pascal FAURE - CTICE.
HEURE D'INFORMATION SYNDICALE
STAGE SYNDICAL MILITER DANS SON ÉTABLISSEMENT Létape de la DHG en février - mars.
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Quelle Éducation Nationale demain? Moins de personnels = un meilleur service public ? Dégradation programmée du service public dEducation.
La SEGPA de SURESNES.
D.P. 6 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Plus de maîtres que de classes
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
GEOGRAPHIE DU SECOND DEGRE EN EURE ET LOIR IA 28Septembre 2010.
Rénovation de la voie professionnelle Rectorat de Lille 11 juin 2009 © Académie de Lille.
Quelle Éducation Nationale demain? Quels personnels, quels emplois ? Quel Salaire : Quel statut ?
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
1 12 Avril 2010 Collège Paul ELUARD A propos de la DHG (Dotation Horaire Globale)
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Lycée Louis Pasteur de SOMAIN Assemblée Générale du lundi 19/02/2009
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
STS WEB, PERMET : La déduction des HSA (calcul, saisie des dates d’effet et motifs, mise en paie) La gestion des INDEMNITES : DE PROFESSEUR PRINCIPAL,
Programme personnalisé de réussite éducative
Un autre chemin vers le lycée
L’inspection Fabrice METHEE
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Quelques éléments statistiques pour la réflexion sur l’avenir du lycée
1 mel : – site : - 9 rue Euryale Dehaynin Paris - tel :
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Pour mieux comprendre…
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion individuelle des services et ARE.
La réforme du collège à la rentrée 2016
FORMATION REFORME DU COLLEGE
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
La réforme du collège 2016 Conseil pédagogique du 12/10 /2015.
Projets et contrats d ’établissement.. Principes Pilotage par les objectifs et les résultats Autonomie renforcée Souplesse recherchée dans la globalisation.
Académie de Bordeaux Inspection arcachon nord
Transcription de la présentation:

Comment y parvenir ?  Imposer des heures Supplémentaires aux enseignants  Conduire une réforme du lycée réduisant les horaires disciplinaires et les choix d’options  Supprimer des heures d’enseignement dans les collèges  Modifier les structures en fusionnant des collèges, en remplissant à outrance les classes  Réformer les LP avec le passage au Bac Pro en 3 ans et la disparition des BEP  Transférer les CO PSY aux régions  Supprimer les RASED  Supprimer les MAD sans offrir de solutions pour les emplois occupés  Réduire massivement le nombre des Titulaires Remplaçants et permettre les compléments de service, les heures supplémentaires et le recrutement de précaires  Et ensuite ? Revoir le statut des enseignants ?, bivalence ?, annualisation des services ?... Où est l’intérêt de l’élève dans l’ensemble de ces mesures restrictives ?

- 404 postes

Collège : +209 élèves = -82 postes LEGT : élèves = -95 postes LP : élèves = - 28 postes Cherchez l’erreur !! Quelle que soit la situation, des moyens sont retirés aux collèges (« solidarité académique avec les lycées »)… Dans les Ardennes : -16 postes pour 40 élèves supplémentaires !

De multiples conséquences Des remplacements non effectués et un recours de plus en plus important aux vacataires et contractuels Une multiplication des heures supplémentaires pour certains alors que leurs propres collègues partent en complément de service… Des enseignants en complément de service sur plusieurs établissements qui ne peuvent s’investir comme il le faudrait pour la réussite de leurs élèves Des recrutements en berne, bien en deçà des réels besoins, nuisant aux promotions, à la mobilité des enseignants mais aussi et surtout à l’emploi des jeunes en formation… Des suppressions d’options ou de groupes nuisant à l’offre de formation et aux conditions d’étude des élèves Des classes aux effectifs de plus en plus chargés

 2008 : - 42 élèves, -123 heures de DHG (-14 postes)  2009 : + 40 élèves, heures de DHG (- 16 postes)  Le taux d’Heures Supplémentaires augmente dans les établissements pour permettre le fonctionnement malgré la baisse drastique des Heures Postes (6% en 2008, 8.9% à la rentrée 2009)  Un H/E qui passe de 1.34 en 2008 à 1.32 en 2009 (hors SEGPA)

 Les modalités d’attribution des DHG ne prennent en compte que les structures calculées et décidées par les services de l’Inspection Académique sans souci aucun de la nécessité de créations de groupes en LV, SVT, Techno…  La seule autonomie restant à l’établissement est de dérèglementer les horaires disciplinaires…  heures attribuées au fonctionnement des collèges sur les attribuées par le Rectorat

Collège X 2 enseignants à 18h en mathémathiques Collège Y avec un manque de 4 heures en mathématiques Collège Y avec un manque de 4 heures en mathématiques Comment faire les 4 heures du collège Y alors que les 2 enseignants du collège X sont à temps plein ? Réponse : transformer des Heures Postes en HSA

Transformer des Heures Postes en HSA : C’est dégrader les conditions de travail des enseignants Augmenter considérablement le temps de travail (1 heure d’enseignement = 2h30 de travail) C’est aussi dégrader les conditions d’étude des élèves… Collège X 1 enseignant à 18heures, 1 collègue à 14heures + 4 heures supplémentaires Collège Y Complément de service de 4 heures donné par le collège X

 Des dispositifs ont été créés en réponse aux difficultés engendrées et organisées par les restrictions budgétaires. Par exemple, la portée de l’Accompagnement Éducatif (financé par les suppressions de postes) est extrêmement limitée… Si le traitement de la difficulté était véritablement une priorité alors il faudrait :  Intégrer cette question et l’inclure dans le service des enseignants  Ne pas la renvoyer à une responsabilité individuelle et en finir avec le volontariat (pour ce qui concerne le dispositif d’aide)  Permettre une réelle prise en compte au sein de la classe en donnant les moyens nécessaires, en commençant notamment par rendre aux disciplines les horaires ôtés pour mettre en place toutes sortes de dispositifs (IDD, ATP, PPRE…) dont l’efficacité reste à prouver… En finir avec l’hypocrisie !!!

Ce que, tous, nous constatons :  Une situation socio-économique très difficile,  Des chiffres de l’Aide à l’insertion qui démontrent que les niveaux de formation et de qualification sont des éléments déterminants dans l’accès à l’emploi,  Des tests JAPD qui nous placent en zone rouge,  Des tests à l’entrée en sixième prouvant la nécessité d’une prise en compte réelle et efficace de la difficulté scolaire,  Des résultats au DNB inférieurs de 3 à 6 points à la moyenne nationale ces dernières années,  Plus de 20% des élèves avec un retard à l’entrée en 6 ème (15% au niveau national)…

Pour toutes ces raisons nous demandons :  Des DHG qui permettent la réussite de tous nos élèves et une prise en compte de la difficulté scolaire,  Des effectifs qui permettent une pédagogie différenciée et une prise en charge individualisée des élèves,  Des structures de type classe-relais repensées dans leur fonctionnement qui permettent la prise en charge d’élèves décrocheurs,  Un recrutement d’enseignants formés et titulaires dans un métier revalorisé et reconnu… Un véritable Plan de Relance pour le département des Ardennes, son École, ses jeunes, son avenir…