Le tout nouveau volet mentorat du réseau FADOQ !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
LE LEADERSHIP.
Qu’est ce qu’une mini entreprise
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
Mentorat INRIA alumni Atelier Mentorat de PME INRIA Alumni, 17 novembre 2011.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’apprentissage de l’autonomie
Education thérapeutique
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Le BTS Négociation Relation Client
Le Transfert (MEIRIEU)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
sur le concept de médiation
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Pendant trois années, de 2000 à 2003, les chrétiennes et les chrétiens du diocèse de Joliette ont été consultés en «Assemblée générale du Peuple de Dieu»
Certifications Hanen KALLEL
Un apport pour les organisations
Le portfolio électronique
Le portfolio électronique
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ DÉFENSE DES DROITS SOCIAUX
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Rôles et possibilités à titre de FI dans la gestion des finance Présentation à la séance de perfectionnement professionnel de lIGF Présenté par : Lionel.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Un apport pour les organisations
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
L’identité numérique.
Mentorat Social Lanaudière/Réseau FADOQ- Région Lanaudière Déc.2011.
Les compétences sociales
Horaire du quatrième cours
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
LA MAITRISE DE LA LANGUE
L’ETHIQUE ET L ENTREPRENEUR ENTRE CONVICTION ET COMPROMIS
Compétences relatives à l’employabilité
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
Session D1 Les compétences générales professionnelles Formation Insertion Professionnelle.
TUTORAT  La fonction « soutien et accompagnement » de l’adulte référent ou tuteur en établissement scolaire  15 MAI 2OO9 C.Desbrosses/ A.Salmain Collège.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
développement personnel - socialisation et citoyenneté
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
SOCIÉTÉS BRANCHÉES : QUELLE PLACE POUR NOS AÎNÉS ? COLLOQUE INTERTIC Le 29 mai 2008 à l’UQÀM Échanges intergénérationnels dans une ressource de cybermentorat.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
RESEAU ETINCELLE Aidons les jeunes à devenir entrepreneur de leur vie! 1 © RESEAU ETINCELLE.
Projet financé par la Commission Européenne; EFTLV – LEONARDO DA VINCI projet TdI : L/13/T/0002.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
2015 Début du programme de mentorat interne de l'EMCC France Pour faciliter l'accueil et l'intégration des nouveaux adhérents.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Le tout nouveau volet mentorat du réseau FADOQ ! Le mentorat appliqué au monde du travail, un guide pratique pour les personnes de 50 ans et plus.

Le mentorat Le terme « mentorat » nous vient de la mythologie grecque. Ulysse étant parti à la guerre de Troie, il avait confié l’éducation de son fils, Télémaque, aux soins de son ami… Mentor. Son rôle était de guider les choix et les décisions du jeune homme. Télémaque et Mentor Image provenant du livre Les Aventures de Télémaque par Fénélon (1699)

Qu’est-ce que le mentorat ? Relation d’échanges et d’apprentissage entre une personne expérimentée et une seconde qui souhaite développer des compétences et qui a des objectifs personnels et professionnels à atteindre. Aide gratuite et volontaire qui repose sur la franchise, l’encouragement, la confiance mutuelle et le respect.

Le coaching, le parrainage et le tutorat… tous des formes de mentorat ? NON ! Le coaching, le parrainage, le tutorat et le mentorat sont tous des types d’accompagnement, mais plusieurs éléments les distinguent. Le prochain tableau montre comment…

COACHING PARRAINAGE TUTORAT MENTORAT Relation fonctionnelle dirigée vers une tâche précise Soutien apporté à une personne ou un organisme dans le but d’en retirer des bénéfices directs Acquisition de connaissances Objectifs de développement larges Court terme Moyen à long terme Maîtrise d’une compétence Exemple : Introduire un protégé dans un milieu et le soutenir politiquement ou financièrement Terme utilisé dans les milieux scolaires et universitaires Développer l’autonomie et la confiance en soi Savoir-faire Savoir-être Intégration de connaissances prédéterminées Prise de conscience des différentes possibilités et prise de décision autonome éclairée

Un bon mentor c’est quelqu’un : de disponible de généreux qui sait dédier des efforts à son propre apprentissage et à celui de son mentoré qui sait écouter et donner de la rétroaction critique capable de partager son expérience qui manifeste de l’empathie qui est concentré sur les forces du mentoré

Pourquoi devenir mentor ? le goût d’enrichir sa propre expérience professionnelle l’intérêt à favoriser l’intégration d’une autre personne dans un milieu spécifique le goût de transmettre ses acquis et son savoir le plaisir d’être utile, de proposer des défis le goût de s’engager dans une activité valorisante le goût de consolider des compétences relationnelles et de communication

Devenir mentor, qu’est-ce que cela implique ? Accueillir le mentoré dans un milieu, le présenter Guider le mentoré dans ce nouveau milieu en lui faisant part des normes et des valeurs implicites Enseigner au mentoré en lui montrant comment intervenir dans telle ou telle situation Favoriser l’avancement du mentoré en l’incitant à participer à des activités, colloques et congrès Être un modèle pour le mentoré Présenter des défis au mentoré et lui donner l’occasion de faire ses preuves Conseiller le mentoré Attention : le mentor ne doit jamais dire au mentoré quoi faire ou ne pas faire, mais il doit exposer les pour et les contre de chaque situation ainsi que les différentes possibilités d’action. Le mentoré demeure le seul maître de ses décisions. Soutenir moralement le mentoré Donner de la rétroaction utile Sécuriser le mentoré

Trois types de mentorat : 1- Le cybermentorat Le cybermentorat est une relation d’apprentissage réciproque et significative qui se vit entre deux personnes via Internet. Ainsi, la particularité principale de ce type de mentorat est qu’il s’effectue uniquement par voie électronique. Le contact avec un mentor aide les jeunes à développer des aspirations professionnelles au moyen de quelqu’un qui est « passé par là ». Il aide également les jeunes à avoir plus confiance en leurs moyens, en leurs qualités et aptitudes pour se réaliser professionnellement. C’est aussi un moyen de briser l’isolement et d’encourager la solidarité intergénérationnelle.

Trois types de mentorat : 2- Le mentorat d’affaires Il permet à un jeune adulte qui entre sur le marché du travail d’apprendre de personnes plus expérimentées que lui, ce qui peut lui permettre d’éviter certaines erreurs de parcours. La finesse de la négociation, l’attitude dans une vente et le code de conduite au sein d’une entreprise sont des choses qui s’acquièrent avec le temps. - Le mentorat d’affaires permet à une personne novice d’apprendre plus vite des notions essentielles à son intégration rapide dans son nouveau milieu.

Trois types de mentorat : 3- Le mentorat d’entrepreneurs - Parce qu’être un entrepreneur, c’est plus qu’être un bon gestionnaire, le mentorat pour entrepreneurs est une relation d’accompagnement libre, basée sur la confiance et le respect. À travers celle-ci, une personne expérimentée partage ses acquis en entreprenariat avec un nouvel entrepreneur. - Les objectifs de cet accompagnement sont d’aiguiser les réflexes de l’entrepreneur et de l’amener à développer son savoir-être entrepreneurial.

Le mentorat, un bénévolat des plus valorisants ! Plusieurs personnes de 50 ans et plus ressentent le besoin de s’impliquer dans une activité bénévole. seconder son prochain et accorder son temps à quelqu’un qui en a besoin mettre en pratique son expérience   Le transfert de connaissances entre les générations est la source de tout le développement de notre monde tel que nous le connaissons aujourd’hui. Le savoir et les acquis d’une personne de 50 ans et plus font d’elle un être unique et exceptionnel. La société a besoin de l’interaction intergénérationnelle pour évoluer. Le mentorat est ainsi une source de grande richesse collective.