Journées de Strasbourg L’intermodalité dans les villes européennes 19-21 novembre 2014 L’intermodalité en questions Mariane Thébert IFSTTAR-LVMT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’espace est hétérogène
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
Transports départementaux et logiques territoriales.
Centrale de mobilité Multitud’
Projet BATERI - journée régionale du 22 octobre 2007 à Grenoble 1 BATERI Banc de Test pour la Réalisation de lInteropérabilité
1 10 février 2010 – PARIS JOURNEE EUROPEENNE Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité Le projet LINK : présentation, résultats et perspectives.
PREDIM2003_Contenu.ppt PREDIM Information multimodale Les Acteurs et les Métiers Gildas Baudez Carte Blanche Conseil.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
0 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 Etude prospective exploratoire sur les futurs territoires de la politique.
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
21 JANVIER 2010 La mobilité demain, où sont les clefs? En Bourgogne, vos déplacements tout simplement.
Géographie Programme de 4ème
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
Croquis d’organisation de l’espace français
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
5-Le monde change : un zeste de complexité :. Source : site de loffice du tourisme de la ville du Havre.
Présentation des nouveaux programmes de première
Une ville moyenne et ses problématiques daménagement -Avenir et Territoires Stage de formation de professeurs organisé par le Rectorat de Strasbourg.
Lyon Confluence Atelier débat - ARSEG 21 septembre 2010.
Le rural en perspectives
L’organisation du territoire français
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
Collectif Ville Campagne 1 Bruxelles – 02 octobre 2009 Vers la création d'une association européenne traitant des politiques d'accueil de nouvelles populations.
Le Projet Vélo de Lille Métropole
La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
La segmentation stratégique à la ville de Bordeaux Benoît Lion
Diplôme national du brevet
Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual.
La mobilité dans les territoires ruraux
Intervenant - date Séminaire STICITS 29/09/2014 Organiser la mobilisation collective autour d'un dispositif technique innovant : enjeux et écueils Mariane.
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
1 Comité de pilotage Bologne avril 2010 CREPUD-MED.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
La logistique portuaire
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
Bruxelles territoire s et s anté 31 mai 2011 Dominique-Paule Decoster Maître de Conférences à l’Université de Mons Faculté Warocqué d’économie et de gestion.
Plan de la présentation
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
Approche Cross layer Dr Mekkakia Maaza Zoulikha Cours M2 SIR
INFRASTRUCTURES de TRANSPORT MAITRISE PUBLIQUE Développement multimodal intégré Propriété et financement Journée d’étude du 11 juin 2013 à Nantes: UIT-CGT.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
La France en villes.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
6 EPCI FUSIONNÉS DE NOUVELLES APPROCHES DE LA GOUVERNANCE DE PROJET.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Présentation du SYTRAL
Éco-conception en Transport Soirée Vinci du 17 janvier 2011 Ecole des Ponts ParisTech Laboratoire Ville Mobilité Transport Fabien Leurent Chaire « Eco-Conception.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Le contrôle de gestion dans le secteur public
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM TITRE + VERSION + DATE.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Audition au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale Les projets de tram De Lijn vers et à Bruxelles : menaces ou opportunités ? Frédéric Dobruszkes.
Transcription de la présentation:

Journées de Strasbourg L’intermodalité dans les villes européennes novembre 2014 L’intermodalité en questions Mariane Thébert IFSTTAR-LVMT

Introduction  Derrière les définitions fonctionnelles…  Intermodalité : utilisation de plusieurs modes au cours d’un même déplacement  Multimodalité : utilisation de plusieurs modes alternativement, sur une même liaison… ou pas.  … des enjeux conceptuels à la fois sociaux, économiques, politiques etc.  D’une approche à dominante fonctionnelle : le noeud du réseau permettant d’effectuer une correspondance TC-TC…  … au principe d’organisation spatiale de la métropole.

De la notion au concept  L’intermodalité, une notion clef et un objet pluridisciplinaire  Economie spatiale : massification des flux et hiérarchisation des réseaux  Socio-économie, sociologie des nouvelles pratiques de mobilité  Géographie urbaine : faire fonctionner un ensemble urbain composite  Sociologie de l’action publique et collective  Déclinaison en objectifs politiques  Accroître la performance globale du système local de déplacements  Faciliter l’usage des TC, laisser la voiture à sa « juste » place  Rentabiliser les investissements publics  Une question territoriale et politique très stratégique, qui contraste avec le développement limité des pratiques.

Les enjeux récurrents  Les interfaces physiques  Coordonner les réseaux et leurs caractéristiques techniques (horaires, information/signalétique, cheminements, billettique).  Typologie des pôles d’échanges et question stratégique de la localisation  La tarification  Attraction et dissuasion  La coordination partenariale  Quel(s) cadre(s) insititutionnel(s) pour la gouvernance des mobilités?  L’insertion urbaine

De quelques tensions  Entre la logique de réseau et la logique de territoire  Des interactions difficiles à maîtriser  Autour du nœud intermodal : un projet de territoire  Entre la logique de réseau et les besoins de l’individu mobile  L’individu, « opérateur » de son déplacement  Connaissance des besoins et de la demande : les limites du recueil des données  Le potentiel des modes actifs  Entre objectifs politiques de promotion de l’inter- et de la multi- modalité  La complémentarité entre les réseaux est multiforme  Des gammes tarifaires adaptées à la diversité des besoins ?