 6 membres : Marie-Thérèse DYON, Florian EMERAUD, Janie JAMEAU, Jean PUYGRENIER, Romuald VIANDE, Charles VENEZIANO  Un rapporteur : Florian EMERAUD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

Crise, austérité, compétitivité : Et le travail dans tout ça?
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Mercredi 21 février 2007 LE PACTE PRESIDENTIEL Un financement juste pour des réformes profondes Didier MIGAUD - Michel SAPIN.
Rentabilité et effet de levier
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
L’action des pouvoirs publics
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,
SES –Terminale : Les fondamentaux – Intégration européenne et politiques économiques et sociales  Les nouveaux cadres de l’action publique La politique.
L’action des pouvoirs publics
Le projet socialiste : priorités, coût et financement Convention nationale du Projet Paris - La Mutualité - 1er juillet 2006 Éric BESSON Réussir ensemble.
ELECTIONS LÉGISLATIVES 10 et 17 Juin 2007 UN PROGRAMME DE LÉGISLATURE 4 PRIORITÉS.
Les politiques conjoncturelles
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Dette publique : comment s'en sortir
Faut-il réduire la dette publique?
La régulation de l’activité économique
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Chapitre 13: la politique économique
L'approche des collectivités territoriales Finances & Fiscalité en temps de Crise.
Relance économique dans la LF 2014
Dimitri HATZANTONIS Economiste
L’État français est-il en faillite?
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
La politique budgétaire
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
LOGICIEL DE SIMULATION DE CIRCUITS ECONOMIQUES
La France est la 5eme puissance économique du Monde
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Monnaie(s) et société(s) CNCL - 7 et 8 février Atelier « Monnaie(s), banque(s) et finance(s) alternative(s) » Paris VIII – Saint-Denis.
Les fonctions de l’économie
MACROECONOMIE 1 Jérôme Trotignon Introduction : le circuit économique
Crise de la dette en Europe
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
La gestion probl é matique des dettes publiques dans la zone euro : avant la crise, pendant la crise, apr è s la crise Patrick ARTUS Directeur de la Recherche.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
CHAPITRE 21 L’analyse du bilan : le bilan fonctionnel
Épargne et investissement
Une dette publique construite attac Rhône analyse complète : données :
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
L’heure des choix est arrivé au N.-B. Vieille peur des déficits ou emplois, croissance et services publics améliorés? Présentation de Toby Sanger, SCFP.
Une représentation de l’activité économique
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
L ’administration territoriale de la France
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Le financement de l’entreprise Bref compléments
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Jeff Bouhaidar Pierrick Gosselin-Lafrenière Joanie Provençal-Gaudreau 1 Desharnais & Associés.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
LA DETTE GRECQUE Les finances publiques 1. LA DETTE GRECQUE : MATIÈRE À CONNAÎTRE Ce cas doit être compris mais pas étudié. Questions possibles pour l’analyse.
Transcription de la présentation:

 6 membres : Marie-Thérèse DYON, Florian EMERAUD, Janie JAMEAU, Jean PUYGRENIER, Romuald VIANDE, Charles VENEZIANO  Un rapporteur : Florian EMERAUD  Des citoyens préoccupés par la situation économique actuelle › Inquiétudes pour l'emploi › Inquiétudes pour le sort des plus fragiles › Sentiment d'injustice lié à une forte progression des inégalités 26/02/2009 IDEE – 3ème session 3

 Présentation officielle du plan de relance par le gouvernement (notre réponse à la crise, c'est l'investissement)  Interview de Guillaume Duval, rédacteur en chef "d'alternatives économiques" – Le plan de relance n'est pas un new deal  Articles sur les plans de relance américains et anglais (approche comparative)  Article sur le déficit de concertation au niveau européen  Les critiques adressées au contre-plan de relance du PS 26/02/2009 IDEE – 3ème session 4

 Un article de fond – "L'épouvantail de la dette publique" – Monde diplomatique  Démonte les idées reçues sur la dette publique française › Niveau de la dette a déjà été plus élevé par le passé › La dette française dans la moyenne européenne (65% du PIB comme le niveau allemand) › Il faut mettre en face du passif que constitue la dette, les actifs formés par le patrimoine public.  La renonciation à une forte pression fiscale sur les hauts revenus oblige à recourir à l'emprunt pour financer la dette publique › Politique qui favorise les inégalités : les titres de la dette rémunèrent les ménages aisés qui les possèdent 26/02/2009 IDEE – 3ème session 5

 Des propos classés en 3 catégories › Le contexte du plan de relance › L'effort consacré à la relance › Les modalités du plan  Un sujet difficile à délimiter ayant donné à de nombreuses digressions › Ex 1 : problèmes de gestion au sein de l'hôpital public (2 membres travaillant dans le milieu hospitalier) › Ex 2 : la dévalorisation de l'apprentissage en France 26/02/2009 IDEE – 3ème session 6

26/02/2009 IDEE – 3ème session 7

 Une crise économique sans précédent › Comparaisons tracées avec la crise de 1929  La faillite d'un modèle de capitalisme fondé sur : › La déréglementation financière › Le profit à court terme › Le faible investissement dans la sphère productive › La faible progression des salaires 26/02/2009 IDEE – 3ème session 8

 Préconisation du groupe de travail : la relance doit être accompagnée d'un rééquilibrage du partage de la valeur ajoutée › Entre les salaires et les dividendes › Entre les différentes catégories de salaires › Entre les "producteurs" et les "commercialisateurs" Etats-Unis – Société non financières – décomposition de la VA nette 22/05/2008IDEE - 1ere session 9

26/02/2009 IDEE – 3ème session 10

 Le plan de relance est-il suffisamment ambitieux ? › Il s'agit pour l'essentiel de verser par anticipations des dépenses déjà programmées  Estimation de l'opposition : seul 4 Mds Euros de dépenses nouvelles › Un effort sans commune mesure avec celui réalisé par les Etats-Unis (800 Mds $)  2000 $ par américain / 60 € par français › Derrière les annonces, le "moins d'Etat" reste le crédo du gouvernement  Rationalisation des services publics (éducation, santé)  Réduction des effectifs de la fonction publique 26/02/2009 IDEE – 3ème session 11

 Préconisations du groupe de travail › Faire plus en creusant la dette et les déficits  La dette française reste dans la moyenne européenne  Condition : dépenses intelligentes et utilisation des crédits contrôlée › Faire plus en augmenter les prélèvements obligatoires  Rétablir une plus grande progressivité de l'impôt  Taxer davantage les revenus du capital › Des solutions difficiles à proposer dans un contexte de pensée unique libérale (discours sur l'insoutenabilité de la dette et du niveau de prélèvements obligatoires)  Pas d'unanimité dans le groupe de travail 26/02/2009 IDEE – 3ème session 12

 Un consensus : dégager des ressources en supprimant les mesures les plus injustes du paquet fiscal › Revenir sur le bouclier fiscal › Revenir sur les exonérations de cotisations pour les heures supplémentaires (afin de libérer des emplois)  Autres ressources possibles › Taxe carbone › Vente des stocks d'or de la banque de France 26/02/2009 IDEE – 3ème session 13

26/02/2009 IDEE – 3ème session 14

 Un plan de relance qui accorde la priorité à l'investissement au détriment du pouvoir d'achat › Correction sociale par les mesures annoncées le 19 février  Mesures ciblées et temporaires (primes ou exemptions d'impôt exceptionnelles) › Pas de revalorisation significative des salaires (pas de coup de pouce au SMIC, discussions sur le partage de la Valeur Ajoutée renvoyées à une mission d'analyse et de concertation) › Pas de révision à la baisse des prix des ressources  Proposition du PS : fixation des prix du gaz par le parlement 26/02/2009 IDEE – 3ème session 15

 Les choix d'investissement : des priorités discutables › Pas suffisamment d'argent investi dans l'économie verte  Relance des projets autoroutiers  Aides au secteur automobile non conditionnées à la reconversion vers des véhicules propres  Pas de plan de développement d'une industrie verte › L'investissement dans les moyens humains est négligé  Poursuite de la réduction des emplois publics malgré les besoins sociaux (éducation, santé, insertion) › Quelle cohérence entre les investissements prévus et l'aménagement du territoire ?  Lutte contre la désertification des territoires 26/02/2009 IDEE – 3ème session 16

 Préconisations du groupe de travail : des mesures permettant de traiter les besoins sociaux et environnementaux › Gel des suppressions d'emplois publics › Plan d'investissement dans le transport propre  Citybus électriques › Plan d'investissement dans le développement des énergies renouvelables (éoliennes, solaire) 26/02/2009 IDEE – 3ème session 17

 Effort particulier sur le bâtiment › Rénovation des prisons  "La honte de la République" › Création d'infrastructures sanitaires et sociales pour prendre en charge les personnes dépendantes  Foyers-logement pour les personnes âgés  Etablissements d'accueil pour le handicap › Construire davantage de logements sociaux  Cf proposition du PS : mise en chantier dans les deux ans de logements sociaux 26/02/2009 IDEE – 3ème session 18