Présenté par Diane Benoit, Vice-Présidente Responsable du dossier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
OÙ EN SOMMES-NOUS? 16 juin 2008 : avenant à la CCNS signé par la majorité des partenaires sociaux 30 juin 2008 : validé par la CPC (pour la sécurité) 8.
Le cadre de mieux-être des employés civils
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
Egalité des chances au sein de la Fédération Européenne des Métallurgistes Fabienne Blanc-Kühn Membre du comité directeur du syndicat unia (Suisse)
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Le management de l’entreprise
1 Mise en œuvre du Plan daction intégré Bilan de lan 2 -- COMPILATION (octobre 2008 à mars 2010) 29 octobre 2010 Comité de promotion des droits des usagers.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Du point de vue de l’Anesm
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Chez Sico - Longueuil c’est le Taylorisme qui domine:
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
LES REPÈRES EN ÉCONOMIE SOCIALE ET EN ACTION COMMUNAUTAIRE PANORAMA DU SECTEUR ET DE SA MAIN-D’OEUVRE.
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Qualité de vie au travail Comité santé sécurité FNEEQ Conseil fédéral Décembre 2002.
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
BILAN Comité de valorisation des bibliothèques collégiales Mettre en valeur auprès de tous les groupes d’usagers potentiels, les ressources et.
1 Congrès-séminaire des OTD 6-7/09/2008 Objet social et compétence de la FFJDA Les missions d’un organisme territorial délégataire.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Parties de loin... où en sommes-nous? Où voulons- nous aller? L’implication des femmes dans les instances syndicales et politiques.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
RAPPORT DU BUREAU EXÉCUTIF et PLAN D’ACTION NOVEMBRE 2015.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Circulaire missions des CPE
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Transcription de la présentation:

Présenté par Diane Benoit, Vice-Présidente Responsable du dossier

FPPE (6200 membres ) 21 syndicats Présidence Vice Présidence VPAA 11 employés

 3 membres  1 politique Comités statutaires CCF Comité de la condition des femmes CAF Comité des affaires financières CDS Comité des statuts CÉlections  3 membres  1 politique  1 employé (e) conseil

Autres Comités CSSTCjeunes CAP Comité Action professionnelle CIMAS C. inform. & mobil. En act. Synd. 3 membres 1 politique 1 employé ( e ) conseil 3 membres 1 politique

Autres Comités COCO (Congrès) ETAP Équipe de travail semaine des Professionnelles et professionnels

Réseaux RIMASRSSTRCFRjeunesRAP 1 responsable par syndicat

Les instances Congrès Conseil fédéral Congrès: au 3 ans (200 membres) Conseil fédéral: 4 fois par année – Délégation 2 par syndicat

11 e Congrès 2000:Décision: Comité et Réseau SST Étant donné que la SST nous permet de rejoindre le quotidien des membres, et dans un esprit de prévention en santé mentale, que la FPPE mette sur pied un comité SST et favorise la participation des syndicats au réseau SST de la CEQ afin d’être présents collectivement comme professionnelles et professionnels pour y exprimer nos besoins, y trouver des solutions qui nous ressemblent et nous rassemblent (organisation du travail).

Suite au 11 e Congrès 2000  Février 2001: élection du premier comité SST de la FPPE  Octobre 2001: premier plan d’action SST  Novembre 2001: premier réseau annuel SST tenu par la FPPE Objectifs du Comité :  Offrir des formations et des informations aux divers responsables et aux membres du CF  Outiller les responsables et les syndicats en matière de SST  Collaborer avec le réseau de la Centrale …Vers le 12 e Congrès

12 e Congrès 2003: Décision Que la FPPE prenne les moyens pour obtenir des données qualitatives et quantitatives sur la santé et la sécurité du personnel professionnel en milieu scolaire, qu’elle en fasse l’analyse et qu’elle développe, le cas échéant, des pistes de solutions dans un esprit de prévention en santé mentale au travail.

Suite au 12 e Congrès 2003  Mars 2004 : Adoption du 2e plan d’action SST  Définition du rôle de responsable SST  Élaboration du questionnaire d’enquête avec Angelo Soares  Hiver 2005 : Réalisation de l’enquête par envoi postal et un rappel au domicile de tous les membres de la FPPE ( autour de 5200 )  Résultat : 1873 réponses valides pour un taux exceptionnel de 37% Expression d’un réel besoin …Vers le 13 e Congrès

13 e Congrès 2006: présentation des résultats

13 e Congrès 2006: Résultats Dimensions organisationnelles  la surcharge de travail – 56% surcharge  le contrôle sur le travail – 20% faible autonomie  la reconnaissance – 24% faible reconnaissance  la coopération – 31% la coopération est difficile  la justice organisationnelle – 54% sent. Injustice  la cohérence des valeurs – 32% incohérence entre les valeurs et objectifs personnels et de l’Org.

13 e Congrès 2006: Résultats Dimensions organisationnelles  l’influence sur les décisions – 55% faible influence sur les décisions  les interruptions au travail – 35% interrompus plusieurs fois/jour  la supervision – 35% la supervision est non participative  la communication – 43,4 % mauvaise communication  le développement des compétences – 29% pas de dév. des compétences

13 e Congrès 2006

Suite au 13 e Congrès 2006 Octobre 2006 : élection du 3è Comité SST et mise en œuvre d’un nouveau plan d’action en lien avec les décisions du 13e Congrès et les résultats de la recherche:  Présentation des résultats pour certaines commissions scolaires  Tenue de plusieurs colloques ou ateliers dans plusieurs syndicats avec parfois la participation de la partie patronale  Recherche de solutions en lien avec trois dimensions de l’organisation du travail : surcharge de travail, justice organisationnelle et influence des décisions  Promotion de programme d’insertion professionnelle

Réalisations suite au 13 e Congrès 2006  Formations et ateliers d’échanges au réseau et au CF sur la mise en place de comités paritaires SST dans les commissions scolaires  Production d’un dépliant sur l’implantation d’un Comité paritaire SST  Lancement d’un forum de discussion sur le site de la FPPE lors du réseau des 29 et 30 octobre 2008  Préparation d’un cahier de revendications pour la prochaine NÉGO  Démarches politiques du BE pour faire connaître les résultats de la recherche et les suites à y donner pour assurer une qualité de vie au travail de nos membres

…Vers le 14 e Congrès en mai 2009