Utiliser le web social pour contextualiser les productions langagières.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Réseaux Sociaux : Facebook
Advertisements

Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
Aides logicielles à l'écriture
Pédagogie Organisation
Exemple d’un projet de production orale
Repérage 5e : Présentation générale
Interaction et intégration des ressources Internet dans un dispositif dapprentissage autonome de langues Mercedes Sanz Gil Universitat.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Cahier de textes Souhaitez-vous un cahier de texte en ligne???
COMMENT CRÉER UNE ENQUÊTE AVEC SPHINX ?
II- Les annotations des productions écrites
Pour vous inscrire au forum: allez a cette adresse -Ensuite.
Programme de e-learning SANOFI en Cardiologie Comment le web 2.0 peut-il améliorer ma e-réputation ?
12 novembre 2012 Grégory Petit
Bonjour, Je suis votre guide pour cette visite de votre nouveau logiciel HDS. Je vais vous montrer comment préparer une note de frais.
Formation Cybercarnet
Mélissa Audet, enseignante CÉA Le Moyne-D’Iberville, CSMV
Formation Cybercarnet C.A.H.M Entrer dans les cybercarnets des élèves et des enseignants 1. Pour débuter, vous devez choisir sur la page principale.
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
Vice-rectorat de Mayotte
Décembre de 8 Accès à pluriweb pour un élève Aperçu de pluriweb après branchement.
Un parcours pédagogique
Exemple d’usage avec l’ENT PLACE
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Plate-forme d’enseignement Moodle
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2010 TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:
Les 6 étapes de la recherche…
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
CRÉER ET ANIMER UNE PAGE FACEBOOK. Une page facebook : pourquoi ? Profil vs pages : différences Créer une page Animer sa page Promouvoir sa page Mesurer.
Intégration des TIC et nouveaux outils
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
UNIVERSITÉ DE GRENOBLE
STAGE TICESTAGE TICE Yi LE Liu NIAN Amina DIB On fait un voyage.
Akteos Leader français du management interculturel, Akteos propose des actions de conseil, du coaching et des formations pour vous aider à réussir dans.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Démo animée de l’utilisation de l’outil d’autoévaluation. Familiarisez vous avec l’interface et les différentes fonctions de l’application en ligne. (Cliquez.
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Des WebQuests Un moyen d’intégrer des TICE dans une classe de langues.
CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG
Cours 12 Le questionnement.
1 Utiliser un blog “écrire un billet ou un commentaire et le publier” Quelques données techniques: Un blog est une suite d’articles appelés billets, publiés.
Formation Facebook Bienvenue.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Écrire au cycle 2.
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Le procès-verbal Qu’est-ce que c’est?
Créer un mur virtuel collaboratif
Tâche finale / Module D9CH2
Conception d’une bande-annonce littéraire Blogue littéraire: Phase 3 Cette année, vous apprendrez à retenir les informations pertinentes et intriguantes.
Benjamin Tello – Académie d'Aix-Marseille.
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
RALLYE MATH 92 2ème édition PRESENTATION.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
République Algérienne Démocratique et Populaire
Cnf-fiic.ca Donnez du MORDANT à votre demande à la FIIC!
Préparation d’un mémoire
Présentation de Facebook
Orange solidarité - Version du 26/03/2015
CRÉER UN MUR VIRTUEL Pierre BINET Collège Jean Fernel CLERMONT.
Défi Présentation du projet C. TORTECH professeur documentaliste LP François CAMEL (09)
Créer un didacticiel simple Par Judith Horman UQAR SCE GROUPE 7 OCTOBRE 2007.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les services de classe 1 /9 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Introduction au WIKI Par Marc Chevarie.
Gérer ses rendez-vous en ligne avec google et netvibes.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
Transcription de la présentation:

Utiliser le web social pour contextualiser les productions langagières

Exemple de tâche : Grenoble/Riga 1. Mise en situation : présentation du site TripAdvisor TripAdvisor 2. Lecture de deux critiques + activités de compréhension et de repérage (champs lexicaux et lexique pour dire ce que l’on aime et ce que l’on n’aime pas) 3. Déplacement sur le terrain, choix d’un restaurant 4. Production écrite guidée par un document de travail 5. Suggestions de réécriture 6. Publication sur le site

Exemple de production

Le web social, qu’est-ce que c’est ? Web social = « Ensemble des applications et pratiques d’Internet lors desquelles une dimension de partage entre internautes est présente » (Mangenot, 2013). Trois critères : CGU, ouverture, effets de réseaux (Zourou, 2012)

Ecrire avec Internet Le réseau permet d’une part de trouver des textes de même genre ou type que ceux que l’on cherche à faire maîtriser, d’autre part d’insérer les productions des apprenants dans un circuit social, une des facettes de ce que nous appelons « socialisation » “Electronic discourse provides an audience of peers beyond the instructor, which helps heighten awareness of audience and of communicative purpose” [Warschauer, 2006] Quelques risques quand même..

Quelques pratiques pionnières Hannah & de Nooy (2003) : forums politiques  Intégration plus ou moins réussie au milieu discursif, selon le respect des « lois du genre ». Ollivier & Puren (2011) : WikipédiaWikipédia

« Publication » sur Wikipedia Proposer à un apprenant de publier les résultats de ses recherches sur un site très fréquenté, c’est le mettre dans une nouvelle posture. Il n’est plus seulement un apprenant, mais il est une personne disposant d’un savoir qu’il peut partager. Cela incite à plus de rigueur dans la recherche et la construction du savoir, mais aussi dans la formulation de celui-ci et la qualité de la langue utilisée […]. On retrouve des effets proches du « learning by teaching ». (Ollivier et Puren, 2011 : 46)

Analyse de différents sites et applications Typologie limitée (basée sur 13 tâches) Trois critères venant de la didactique de l’écrit :  Accessibilité des productions  Degré de guidage des productions par l’outil  Lien lecture / écriture Croisés avec quatre types de sites :  Outils de création multimédia  Sites d’échanges thématiques  Sites d’humour  Réseaux sociaux généralistes

Diffusion / échangesGuidage au plan de la mise en texte Lien lecture / écriture Outils de création multimédia (Prezi, Slideshare) Sites d’échanges thématiques (Tripadvisor, Livemyfood, sites de recettes) Sites d’humour (Birds dessinés, Tu sais que) Réseaux sociaux généralistes (Facebook)

Outils de création et de dépôt multimédia Slideshare, Youtube permettent le dépôt et le commentaire Prezi, Voicethread permettent la création de diaporamas évolués Blogs Exemples :  Films lettons sur Prezi (l’un d’eux est toujours disponible en tapant « cinéma letton »)Prezi  CV sur Slideshare  Voicethread Voicethread Mais qui va consulter ces documents ?

Sites d’échanges thématiques « Communautés d’intérêt » Tripadvisor, Livemyfood (choisir Lettonie pour voir apparaitre les productions étudiantes), Cinétrafic, Le Journal des femmes, 750g.LivemyfoodCinétrafic Utilité sociale des textes produits. Dans Livemyfood et Le Journal des femmes, guidage par des consignes précises

Sites d’humour Objectif : faire rire Vie de merde, très populaire chez les jeunes Tu sais que … utilisé en 2013 mais pas de publication des phrases produites (pb de modération?) BD avec Birds dessinés : pas de modération a priori Une des limites de l’humour : sa dimension culturellle. Et le risque d’être refusé…

Réseaux thématiques généralistes Utiliser Facebook comme plateforme d’apprentissage, un sujet débattu… En 2013, suite à l’échec avec « Tu sais que ? », deux étudiantes de Master créent un groupe Facebook. Elles y invitent 30 de leurs « ami(e)s.» Les « Tu sais que ? Sont partagés entre les apprenantes lettones et les « amis ».

Diffusion / échangesGuidage au plan de la mise en texte Lien lecture / écriture Outils de création multimédia (Prezi, Slideshare) Oui mais pb de lectorat (cf. Bézard, 1998) Non, sauf au plan technologique Non, sauf exemples fournis par l’enseignant Sites d’échanges thématiques (Tripadvisor, Livemyfood, sites de recettes) Diffusion variable selon la thématique et son utilité sociale. Plus ou moins selon les cas. Guidage maximal dans le cas du formulaire. Lien fort Sites d’humour (Birds dessinés, Tu sais que) Diffusion possible mais problèmes de modération Fort pour la forme, moins fort pour les ressorts de l’humour Lien fort Réseaux sociaux généralistes (Facebook) Oui (lien avec les pages perso) Dépend de ce pour quoi est exploitée l’application. Pas de genre bien précis

Rôle de l’enseignant Trouver des sites du web social induisant des tâches/actions Aider les apprenants à prendre conscience du public potentiel. Aider à la réalisation : faire relever les caractéristiques du genre, corriger (« pédagogie par-dessus l’épaule »). S’assurer de la diffusion des productions (télécollaboration, par exemple), ou encore mieux de l’interaction. « Bridging activities » = passerelle entre ce qui se fait sur le web social et les impératifs de la classe. Evaluation : « le succès se mesure par une progression dans la capacité à contribuer de manière significative à l’action en cours. » (Thorne, 2010).

Faire prendre conscience du lectorat potentiel Consigne : - Après avoir entré votre login sur Live my food, suivez les indications suivantes: […] Si vous le désirez, vous pouvez toujours répondre aux autres questions pour que les autres Foodies apprennent à vous connaitre ! (Consigne, Tâche 6)

Faire prendre conscience du lectorat potentiel (2) Consignes : - Vous allez faire une présentation orale sur le site Voicethread qui pourrait être diffusée en France pour faire connaître Paphos aux français et pour leur donner envie de venir visiter cette ville pendant qu'elle sera capitale européenne de la culture. - Cette semaine, vous devez rédiger une recette pour la poster sur ce très célèbre site : !

Aide à la réalisation Planification de la tâche Etape 4 : Vérifiez votre texte à l’aide de cette grille de relecture. Et puis envoyez-nous votre recette ici avant le 17 octobre. Etape 5 : Nous vous renverrons la correction rapidement pour que le français soit bon et que votre recette soit acceptée par le site. Après, vous pourrez déposer votre recette en ligne, voici le lien : Etape 6 : Faites-nous savoir que vous avez réussi en partageant votre page de recette avec un lien web déposé ici.

Aide technique Maintenant que vous avez compris le concept de Live my food. Vous allez chacun vous inscrire sur le site.Live my food Pour cela, vous devez: 1. Cliquer sur s'enregistrer 2. sélectionnez le profil hôte et visiteur 3. Choisir un pseudonyme (un surnom) 4. Remplir le formulaire 5. Cliquer sur enregistrer