LES ZONES ET LES CARTES
COMMENT S’Y RETROUVER ? Du rouge, du bleu, du rouge sous du bleu, du rouge qui coupe du bleu, des cartouches bleu ou rouge. Ou suis-je ? Qui dois je appeler ? Je monte, je descends ? Arrghh, trop tard : Au pire, un Mirage 2000 dans l’aile droite ! Au mieux, un coup de téléphone au club et ‘’explication de gravure’’ avec le contrôleur…
Pour eviter ces desagrements ! Chez vous ou au club bien au calme : Rassemblez la documentation habituelle : Carte au 500 000 Carte au 250 000 Cartes VAC des terrains Pochette VFR Tracez vos principaux trajets dans la région UNE ZONE EST DEFINIE PAR : - UNE SURFACE - UN PLANCHER ET UN PLAFOND - UNE ACTIVITE ET UNE CLASSE - UN GESTIONNAIRE
Zones bleues : cartouche bleu Zones rouges : cartouche rouge Vers Monpellier. Zones bleues : cartouche bleu Zones rouges : cartouche rouge R8 1000/SOL CTR GARONS 2500/SOL R 217/3.1 3500/SOL CTA RHONE 3.1 3500/2500 TMA MONTPELLIER 10 FL 115/3500 TMA MONTPELLIER 2 FL 115/2000 CTR MONTPELLIER 1500/SOL R108B 2500ASFC/SOL Nous avons le nom, le plancher, le plafond, la fréquence pour les zones bleues mais pas les rouges. Pour le périmètre, c’est plus difficile.
Les zones bleues : TMA-CTR-cta Nous en connaissons l’utilité, la classe, leur gestionnaire et la fréquence. Pour le coté géographique ou trouver le découpage précis ? Site du SIA – onglet AIP/cartes – ARR/DEP Choisissez votre terrain et vous accedez à la carte générale de la TMA.
Extrait de la tma montpellier 3500/FL 115
Extrait de la tma montpellier 2500/3500 C’est déjà plus clair.
Pour etre encore plus precis sia-aip cartes-manuel d’information aeronautique-en route-enr2-enr 2.3 La, vous avez tout.
Les zones rouges : p – d - r Activité, gestionnaire dans le supplément aux cartes. OU Site SIA - AIP….ENR 5 Site DIRCAM ENROUTE FRANCE
Les zones R ressortent en marron SIA – AIP CARTES – MANUEL D’INFORMATION – EN ROUTE ENR – ENR 6 – CARTE DE CROISIERE ESPACE INFERIEUR.
Si vous avez encore un doute prenez la carte VAC du terrain. autour du point AL Coté Garons : CTR GARONS SOL/2500 Au dessus R217 OU TMA 123.2 Coté Istres : R 108 A SOL/FL 195 R 217 SOL/FL195 ou CTR ISTRES SOL/3500 CTA OU TMA 3500/FL 195 127.925
ENTRE NIMES ET CANDILLARGUES FL 115 FL 195 CTA 3 RHONE OU R 217 3 127.925 OU TMA 10 MPR (D) 130.85 - 131.05 TMA 1 MPR (D) 130.85 - 131.05 3500 CTA 3.1 RHONE OU R 217 3.1 127.925 OU TMA 10.1 MPR (D) 130.85 -131.05 2500 CTR GARONS (D) 123.2 1500 G 1000 CTR (D) 118.77 R8 LFNG LUNEL VAUVERT LFME
Complexite de la region Ce travail ne peut s’effectuer qu’au calme à la maison. A 130 nœuds et 5 kilomètres de visibilité c’est vraiment plus difficile. Le contrôleur doit vous aider : contrôle – information – alerte . c’est son métier. En cas de doute : La documentation ( à jour…) Un briefing avec un instructeur Bons vols