Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Piste de réflexion n°1 : COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE TÂCHE COMPLEXE?
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
« Le livret personnel de compétences au collège »
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 AU DNB. BO n°3 DU 17 JANVIER 2008 Circulaire rectorale du 24 janvier 2008 Validation de la maîtrise du niveau A2 (programme.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Nouveau programme de technologie au collège
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Evaluer à l’école maternelle
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Le socle commun des connaissances et des compétences
Sciences de la vie et de la Terre
SOCLE COMMUN ET EPS.
Évaluation par compétences en mathématiques
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
La Technologie au collège
SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES
L’évaluation des élèves en SVT
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Réflexion sur les tâches complexes
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Un exemple d’évolution de pratique pédagogique.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 au Diplôme National du Brevet
Le socle commun de connaissances et de compétences
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Evaluation et Suivi des élèves
Socle commun et livret personnel de compétences
Bac STG:épreuve de spécialité
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre Journées académiques de l’Inspection Pédagogique Régionale - MAI et JUIN Annie BOUSQUET et Régine.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Préambule Problématique générale.
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
______ ME < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Transcription de la présentation:

Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre Journées académiques de l’Inspection Pédagogique Régionale - MAI et JUIN 2008 - Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre actualisé en août 2008 Annie BOUSQUET et Régine DELERIS IA-IPR - SVT

Le socle commun On continue ce qui implique la mise en œuvre d’un enseignement au service de l’acquisition de compétences. Une légitimité renforcée par les résultats de l’évaluation PISA 2006 : Programme International de Suivi des Acquis des élèves. L’expérimentation du livret de compétences au cours de l’année 2007-2008. Une « Écriture aménagée » des programmes (nouvelle version au BO spécial n°6 du 28 août 2008 et l’élaboration d’outils au niveau local et national.

Retour sur la définition d’une compétence « Aptitude à mettre en œuvre un ensemble organisé de connaissances, de capacités et d’attitudes permettant d’accomplir un certain nombre de tâches » ce qui a comme corollaire qu’il ne suffit pas de posséder les savoirs, les savoir-faire et les attitudes appropriés pour être compétent. Il faut être capable de les mettre en œuvre, autrement dit, de les utiliser dans un but déterminé : accomplir un certain nombre de tâches Une compétence s’acquiert ou se traduit dans l’action, c’est-à-dire à travers la réalisation d’une tâche.

Les compétences demandées aujourd’hui sont-elles les mêmes que celles d’hier? Mesuré par l’évolution de la demande de compétences 1960-2002 aux États-unis Source: Levy and Murnane

Les conséquences pour l’0RGANISATION DE enseignement L’acquisition d’une compétence se fait dans un contexte donné. Elle nécessite des ressources : savoirs et de savoir-faire à installer au cours de la phase d’apprentissage (situations à valeur formative assurant la maîtrise des procédures de base). L’évaluation d’une compétence se réalise lors de la réalisation d’une tâche inédite et complexe qui mobilise plusieurs ressources articulées entre elles. La validation d’une compétence peut être réalisée quand l’évaluation positive est avérée dans plusieurs situations inédites et complexes.

les incidences : Évaluation formative et logique de contrat collectif Identifier et communiquer à la classe les capacités visées lors des activités proposées. Organiser des aides en cours d’apprentissage visant l’acquisition d’autonomie avec explication des Critères de réussite : qualité attendue de la production ou de la prestation de l’élève, les mêmes pour une même capacité, peu nombreux, ils servent de guide pour celui qui apprend ou celui qui évalue (contrat : j'évalue ce que j'ai demandé) Indicateurs de réussite : signes observables et /ou mesurables qui varient en fonction de la spécificité de la tâche, du moment de l’évaluation, de la finesse attendue pour chaque critère

Des outils à partager en équipe Le livret de compétences et les grilles de références associées Les données PISA programme International de Suivi des Acquis des élèves. Le site outil pour les activités pratiques Le site sécurité

Introduction commune pour les disciplines scientifiques : présentation de l’esprit général et des objectifs de nos enseignements. 1. La culture scientifique et technologique acquise au collège : contribution de toutes les disciplines scientifiques à une représentation globale et cohérente du monde 2. Le socle commun de connaissances et de compétences : la contribution des sciences d’observation, d’expérimentation et des technologies. 3. La démarche d’investigation : continuité avec l’école primaire, repères pour la mise en œuvre. 4. La place des Technologies de l’Information et de la Communication : contribution à la formation et à la validation dans le cadre du B2i 5. Les thèmes de convergence : éléments d’une culture partagée, présentation détaillée de chaque thème. 6. Utilisation d’outils de travail (documents) en langue étrangère

Construction des séances Les questions à se poser Quelle appropriation de la démarche et des objectifs par les élèves? L’élève comprend-il ce qu’il fait, comment et pourquoi il le fait ? A-t-il intégré l’objectif général de l’acquisition d’une culture scientifique : comment est constitué le monde dans lequel je vis ? Quelle y est ma place ? Quelles sont mes responsabilités individuelles et collectives ? Le(s) la capacité(s) à exercer au cours des activités choisies sont-elles identifiées clairement : Quels objectifs pédagogiques sélectionnés ? Quelle place dans la progressivité prévue ? Quelle construction du scénario pédagogique ? L’activité met-elle effectivement en œuvre la capacité visée dans le choix de son organisation et de la production associée ? L’élève est il informé et s’est-il saisi de cet objectif pédagogique ? L’élève connaît il sa performance ? Comment ?

la démarche d’investigation : quelques recommandations (Voir animations précédentes et textes officiels ) Veiller à une meilleure maîtrise des différentes étapes : Motivation (d’où part-on?) – Questionnement (Que cherche-t-on?) – Définition du projet (Comment va-t-on faire pour répondre?) – Investigation (l’élève fait et sait pourquoi il fait) – Mise en commun et confrontation – Structuration du savoir et son appropriation Poursuivre la réflexion pour impliquer l’élève dans la démarche à les moments clés qui la font vivre et rendent l’élève acteur : Propositions de pistes d’investigation Mise en commun : échanges, argumentation, raisonnement, écoute de l’autre Créer de l’ébullition intellectuelle et faire appel à des indicateurs pertinents: La durée du « silence » de l’enseignant pendant l’activité La qualité de ses interactions avec les réalisations des élèves. La prise en main pour l’entrée dans l’activité et pour son exploitation.