Direction Economie, Concurrence & Prospective

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Direction Economie, Concurrence & Prospective Autorité de régulation de la Poste et des Télécommunications 4/12/2017 3:43 AM Direction Economie, Concurrence & Prospective ©2005 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

Rôle de la Direction Economie, Concurrence & Prospective Accompagner l’ouverture du marché Rétablir une concurrence loyale entre les opérateurs de téléphonie Evaluer, observer et analyser le marché des télécoms Accompagnement Réguler le marché pour sa partie tarification Régulation Contrôler Développement Instaurer le service universel Informer

Missions de la Direction Economie, Concurrence & Prospective Gestion de la documentation relative au secteur des télécoms Analyse du fonctionnement des marchés Observation & contrôle des prix de détail Mesure des couts & contrôle des tarifs d’interconnexion Evaluations des coûts du service universel

Direction Economie, Concurrence & Prospective Département Observatoire des Marchés & Etudes Prospectives 4/12/2017 3:43 AM Département Réglementation Economique & Concurrentielle Direction Economie, Concurrence & Prospective Département Documentation Département Service Universel ©2005 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

Evolution des abonnés aux réseaux fixe et mobiles Le marché des télécommunications continu d’enregistrer une forte croissance essentiellement axée sur les segments de la téléphonie, où le nombre de clients des opérateurs fixes et mobiles est passé de 1,98 millions en 2001 à 35,7 millions en 2010.

Densité téléphonique La pénétration téléphonique qui est le nombre d’abonnés par 100 habitants a atteint en 2010, les 98,36%, soit 99 abonnés pour 100 habitants (91 sont dotés de téléphones mobiles contre 8 de téléphones fixes).

Evolution des abonnés aux réseaux de téléphonie mobile En 2010, l’Algérie compte 32,78 millions d'abonnés en téléphonie mobile, alors qu’il était de 100 000 abonnés en 2001.

Répartition des parts de marché des opérateurs de téléphonie mobile 4/12/2017 3:43 AM La répartition des parts de marché a subit une évolution sur toute la période avec une majorité pour l’opérateur OTA qui a vu sa part se réduire en faveur de ses deux concurrents ATM et WTA. A long terme le marché tend à s’équilibrer ©2005 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

Définition du prepaid et du postpaid Un abonné de téléphonie mobile de type prepaid est un client qui acquiert une carte SIM de type prepaid avec l’obligation de signature d’un contrat d’achat, sans obligation d’abonnement. Les minutes de communication sont payées par l’abonné avant consommation, grâce au système de rechargement disponible qui peut être physique ou électronique. Un abonné de téléphonie mobile de type postpaid est un client qui acquiert une carte SIM de type postpaid sous l’obligation de la signature d’un contrat d’abonnement d’une durée minimum d’une année et dont les communications sont payées après consommation suite à une facture qui lui est adressée par l’opérateur. NB: Certains opérateurs proposent un système de payement des abonnements postpaid grâce aux rechargements .

Répartition prepaid postpaid en téléphonie mobile La part des usagers du postpayé a vue une augmentation sensible en 2010, en atteignant les 5,69 %. Cette augmentation est principalement due aux différentes actions des opérateurs durant les années 2008 et 2009 pour attirer les clients vers le postpayé en proposant plus d’avantages sur les offres Les clients détenteurs de cartes prépayées représentent actuellement 94,31% du total des usagers de la téléphonie mobile, contre 0% en 2001. La part des usagers du postpayé a vue une augmentation sensible en 2010 en atteignant les 5,69 % . Cette augmentation est principalement due aux différentes actions des opérateurs durant les années 2008 et 2009 pour attirer les clients vers le postpayé en proposant plus d’avantages sur les offres

Trafic échangé entre les abonnés des réseaux de téléphonie fixe et mobile Le trafic total échangé entre les abonnés des réseaux fixe et mobiles a été multiplié par 5,1 fois sur les dix ans. En 2010 , la répartition du trafic est à 74% pour le trafic On-net , 14 % pour le trafic entant et 12% le trafic sortant. L’accroissement du trafic on-net en 2009 et 2010, est le résultat de politiques tarifaires développés par les opérateurs favorisant la gratuité en on-net . L’année 2009 représente 72% de croissance pour le trafic on-net.

Chiffres d'affaires du secteur des télécommunications 4/12/2017 3:43 AM L’ouverture du marché des télécommunications a engendré une évolution exponentielle du chiffre d’affaires L'essentiel des revenus relatifs au secteur des télécommunications provient de la téléphonie mobile Les années 2008 et 2009 marquent une maturation du marché de la téléphonie mobile représentée par une stagnation des revenus et qui se poursuit en 2010. ©2005 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

Couverture Commerciale sur le territoire national 4/12/2017 3:43 AM Emploi Le secteur des télécommunications a favorisé le développement et la création de l’emploi , le total des emplois a été multiplié par 2,23 sur dix ans ( en passant de 39608 à 109000 employés). Les opérateurs de téléphonie mobile sont présents sur le territoire national à travers leurs agences commerciales qui sont au nombre de 259 en 2010, mais également à travers leurs partenaires ( les distributeurs au nombre de 17 et les points de ventes, au nombre de 60763 ). Le ratio emploi du secteur télécom par rapport à la population active est passé de 0.46% en 2001 à 1,01% en 2010 En matière d’emploi , le secteur des télécommunications a favorisé le développement et la création de l’emploi , le chiffre a été multiplié par 2,23. Il faut noter que l’emploi total induit par l’exploitation de la téléphonie mobile est beaucoup plus important. ©2005 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

Décisions importantes prises par l’ARPT 2003 2007 2009 2011 Régulation des tarifs de l’opérateur historique pour sa partie fixe et mobile. Définition des marchés pertinents et de l’opérateur dominant. Soumission de l’opérateur dominant à la régulation de ses tarifs de détail. Régulation des offres promotionnelles des opérateurs de téléphonie mobile de type GSM en limitant les durées entre promotions et le nombre de jours de promotion. Régulation des offres promotionnelles des opérateurs de téléphonie mobile de type GSM en limitant les durées entre promotions et le nombre de jours de promotion en favorisant le postpaid. Décision n° 01/SP/PC/ARPT/03 Décision N°05/SP/PC/ARPT/07 Décision n° 06/SP/PC/ARPT/07 Décision n° 02/SP/PC/ARPT/03 Décision n°02/SP/PC/ARPT/11 Décision n°01/SP/PC/ARPT/09 Décision n° 14/SP/PC/ARPT/07