Les chaînes alimentaires, les réseaux alimentaires et le transfert d’énergie 304-2 306-2
Le transfert d’énergie L’herbe et les autres plantes poussent en utilisant l’énergie du Soleil et les nutriments du sol comme sources de nourriture. Les plantes « accumulent » ensuite l’énergie du Soleil.
Le transfert d’énergie Quand un animal tel qu’une vache mange une plante, il obtient indirectement l’énergie du Soleil.
Le transfert d’énergie Quand un carnivore ou un omnivore (une personne qui mange un steak, par exemple) consomme ensuite la vache, l’énergie est à nouveau transférée.
Les chaînes alimentaires
Les chaînes alimentaires Une chaîne alimentaire est un modèle qui montre comment l’énergie consommé dans la nourriture est transférée d’un organisme à l’autre.
Une chaîne alimentaire
Le transfert d’énergie
Le transfert d’énergie À chaque étape de la chaîne alimentaire, l’énergie est ingérée par un organisme. Une partie de l’énergie alimente l’organisme et est brûlée et libérée sous forme de chaleur.
Le transfert d’énergie Une autre partie est utilisée dans les tissus de l’organisme. Une dernière partie ne pouvant pas être utilisée est éliminée sous forme de déchets.
Le transfert d’énergie
Le transfert d’énergie Le transfert d’énergie est le mouvement de l’énergie qui provient du (commence avec le) Soleil et qui est transférée d’un organisme à l’autre.
Le transfert d’énergie Dans une chaîne alimentaire, une faible proportion de l’énergie emmagasinée dans un organisme est transférée à l’organisme suivant.