Analyse des comportements et des représentations associés à l’autopartage Christophe JEMELIN, Nicolas LOUVET Les images Les images Les usages Les usages.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La technologie de la Première Guerre mondiale
Advertisements

EDEN AUTOPARTAGE - EXPERIENCES FRANCAISES - INITIATIVE SUR NANCY-METZ ?
La recherche documentaire
Le licenciement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Observatoire du Véhicule dEntreprise Club Génération Responsable du 07 octobre 2009.
L'écoute et la réfutation des objections
Présentation du stage Lieu : Groupe Paul KROELY Automobiles
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Titre Sous-titre Texte.
FAP Session 4.1. Parité des Prix à lImport Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix4.1.1.
Une aide pour laccès à lemploi Le trajet. A pied, à vélo, en tram, en train ou en voiture ?
Un Plan de Déplacements ?
Lucie Aubrac.
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
Se déplacer dans un environnement proche
Covoituval COVOITUVAL Rue Pierre et Marie Curie BP 2853 Labège Cedex Covoiturage et conseils.
8h45 Accueil autour dun café 9h00 Introduction Définition de la notion de trajet Les enjeux 9h30 Diagnostic Flash PSRE A laide dun questionnaire sur la.
À conclusion de ce projet… 1
Ce que les autres pensent de vous...
Étude sur légalité des femmes et des hommes à Luxembourg 2006 Réalisée par COMED & TNS-ILRES février/mars 2006.
V – Applications 1 – Polariseurs
Cours de l interpr é tation 3 è me p é riode d entra î nement: Technique de la prise de notes.
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
Les activités à risques professionnels particuliers
1 Notoriété de la Réserve militaire et de la Réserve civile Question 56. Avez-vous déjà entendu parler, ne serait-ce que de nom de… Base : 1001 S/T Au.
LE BESOIN 5 min pour nous convaincre, allez à l’essentiel ! Saison 2.
Dans Man, the State, and War (1959), première grande contribution de Kenneth Waltz à la science politique, ce dernier propose une typologie des causes.
Relation personnelle avec un fournisseur potentiel.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Les modes de transport.
« Le vélo, c’est bon pour la santé » Vélo à Saint-Denis
Méthodologie du Mémoire
Conception et fonctionnement d’une coopérative Master 2 Economie Sociale et Solidaire UHA 27 septembre 2012 JB Schmider.
DRIRE - 4 mai 2007 Indice de matières dangereuses relâchées: un nouvel outil de communication pour les industriels.
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
20 juin 2009 Transports en Ile-de-France UN ENJEU MAJEUR AVEC.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
PROJET TIC-TAC Résultats du questionnaire. PRELIMINAIRES Sur les 100 personnes interrogées, il y avait : - 36 personnes de promotion sociale (école pour.
Mode, moyenne et médiane
TRANSPORTS et DURABILITE. PASSAGERS x KM Trafic passagers en France en 2001 Trafic automobile = 700 Trafic ferroviaire = 100 (En milliards de km.passager)
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Accès au site de Points de repère Deux cas de figure: Vous avez déjà eu un accès au site ou vous avez un compte sur un site d’un autre titre Bayard : rendez-
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
Le choix des prestataires
LA Communication SOUS TOUTES SES FORMES
1 Séance M-5 Entreprise en action A- La vente B- La gestion de l’équipe de vente Robert Desormeaux.
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
1 Les nouveaux textes de gestion des sites pollués du 8 février 2007.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Parc Automobile Centre INRA de Montpellier.
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
Les opinions sont divisés
PLAN DE COMMUNICATION. Annonce du plan : 1. Présentation de l’entreprise 2. Plan de communication 3. Conclusion.
Diaporama Musical avec défilement par clic Ceci est un test de personnalité. Chaque réponse peut trouver un raisonnement correct.
Rêvez, respirez ! La France allait très mal, les caisses étaient bien vides Les experts et savants guettaient la moindre ride, Le frisson, l’embellie,
Les Objets Connectés Objets du présents et du futur Nicolas JEAN / Sylvain MELATO.
Enquête exclusive SNIV-SNCP
Un gars bizarre qui marche comme un fou dans la neige.
Conférence de presse / 19 février 2007 LE PROJET AUTO+BUS Évaluation d’initiatives de mobilité combinée dans les villes canadiennes.
4. Les freins à aller au cinéma Q : Vous m’avez dit avoir été [moins de 8 fois] fois au cinéma au courant des 12 derniers mois. Cette fréquence est en.
Votre Photo Identité (prénom, nom) Définir ici votre projet professionnel (1 à 10 mots) Image illustrant ce projet.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Groupe 1 : questions sur le texte extrait de Ecopédia Quels types de projets peuvent être financés par le crowdfunding ? Est-on obligé d’être une société.
Les automobiles  Aux années 1920s, le Canada était le deuxième plus grand producteur des automobiles au monde. Par la fin des années 1920s, les canadiens.
Innovation de Business Model Colmar – 15 octobre 2013.
De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM TITRE + VERSION + DATE.
1 Les Rendez-vous de la stratégie 10 Octobre 2007 Le choix du mode de transport pour les départs de moins d’une semaine.
Technique de la prise de notes. La nature de la prise de notes: - Le support des souvenirs Les notes de l’interprète ne sont utilisables que dans les.
Transcription de la présentation:

Analyse des comportements et des représentations associés à l’autopartage Christophe JEMELIN, Nicolas LOUVET Les images Les images Les usages Les usages Les conséquences Les conséquences Les potentiels Les potentiels Les enjeux pour le développement Les enjeux pour le développement Les images Les images Les usages Les usages Les conséquences Les conséquences Les potentiels Les potentiels Les enjeux pour le développement Les enjeux pour le développement

Méthodologie

“Autopartage”, un mot à oublier ? Avez-vous déjà entendu parler de ce qu’on appelle l’autopartage ? Source : 1001 Parisiens A. Les images

Une vision négative de la voiture individuelle, une image contrastée des transports publics Source : 573 adhérents Voiture indiv. Transports publics cherpratique polluantbondé pratiquerapide encombrantéconomique diff./impos. à garer lent confortableécologique disponiblesale libertécontraignant inutilecher contraignantinsuffisant par ordre décroissant de citation spontanée A. Les images

L’autopartage comme corde à son arc ou comme alternative aux transports publics Source : 573 adhérents “Zappeurs de modes”14% “Anti-transports publics” 15% “Anti-voitures personnelles” 38% “Adeptes des modes doux” 28% “Neutres” 4% A. Les images

Source : 573 adhérents B. Les usages A quelle fréquence avez-vous recours à l’autopartage ?

Source : 573 adhérents Pour quel(s) motifs utilisez-vous très/assez souvent l’autopartage ? B. Les usages

Source : 573 adhérents C. Les conséquences - 78%

Source : 573 adhérents - 66% C. Les conséquences

D. Les potentiels [Une fois le concept explicité et compris] Pourriez-vous envisager de recourir à l’autopartage ? Source : 1001 Parisiens

D. Les potentiels 26% des Parisiens ont déjà pensé à se séparer de leur voiture, pour des raisons de... coût (40% des raisons citées) difficultés de stationnement (18%) non-utilisation (19%) Source : 1001 Parisiens

E. Les enjeux pour le développement communiquer sur le prix (jugé le critère le plus important par 60% des Parisiens) de l’autopartage ET le prix de la voiture individuelle (coût inconnu pour 66% des possesseurs de voiture) diffuser l’autopartage dans les CSP (77% de personnes de formation supérieure chez les adhérents actuels) convaincre les possesseurs d’automobile (le fait d’avoir une automobile est une raison citée à 27% par les personnes pas intéressées à recourir à l’autopartage) Source : 1001 Parisiens Source : 1001 Parisiens Source : 573 adhérents

lutter contre l’encombrement : une voiture en autopartage enlève 5 voitures personnelles des rues. lutter contre la pollution : l’autopartage permet actuellement de passer de 10 millions de km/annuels produits en automobile personnelle ou autopartage à 3,6 millions. Source : 573 adhérents Source : 573 adhérents E. Les enjeux pour le développement

“ L’autopartage, c’est tous les avantages de la voiture sans les inconvénients ”.