2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.

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Transcription de la présentation:

2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure connaissance des attentes des touristes Objectif :  Rendre l’offre touristique cohérente et lisible

3  Plusieurs labels permettent de relever ce défi dont  Parc naturel régional, Grand site de France : réseau des aires fragiles et protégées  Réseau des sites remarquables du goût : tourisme et produits de terroir  Plus beaux villages de France, Stations vertes et villages de neige : démarches qualité  Destination Rando : organisation d’une filière

4  3 axes stratégiques : la qualité, la notoriété, le développement  Communes de habitants au plus  Offrir un patrimoine (2 sites ou monuments protégés) dont la qualité et la valeur sont appréciés à partir de nombreux critères.  Manifester, au travers de réalisations concrètes, une volonté et une politique en matière de mise en valeur, développement, promotion et animation de son patrimoine.

5  Démarche de progrès écotouristique  10 engagements forts axés sur la nature et les patrimoines, les déplacements doux et la valorisation des savoir-faire locaux.  Un référentiel, outil inédit d’auto-diagnostic, construit autour de 3 volets : engagement, art de vivre/séjour/activités, écotourisme.  Des guides pratiques qui permettront aux stations vertes et à leurs prestataires de revendiquer leur valeur écotouristique.

6  Label national qui qualifie les territoires par type de pratique de randonnée  La valorisation des territoires repose sur 4 piliers : - des circuits variés et entretenus - des hébergements dédiés - des services adaptés - des informations précises et attractives  Site internet dédié présente toute l’offre qualifiée