PRESENTATION de RENASUP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Advertisements

Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
Universités Numériques en Région
Université de Cergy-Pontoise « Réunions bilatérales des composantes et des services de lUCP juin-juillet 2012 »
Le Schéma Régional de Développement Économique
PRESENTATION DU PROJET Prim P lateforme r égionale d i nformation sur les m étiers La région, toute la région avec une approche locale …de tous les publics,
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Collège François Péron CERILLY1 ORIENTATION Présentation en Vie de Classe.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
Le rôle des universités dans les situations de conflit Le dialogue interculturel euro-méditerranéen.
Les objectifs généraux Rassembler les initiatives Stabiliser les acquis Diffuser modèles et outils.
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
OBSERVATOIRE PEDAGOGIQUE REGIONAL
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Les enjeux du développement de l’Enseignement supérieur catholique
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
La démarche « compétences »
Session de formation des chefs détablissement 2010 Lille Participation des chefs détablissement à des commissions et groupes de travail de novembre 2009.
Présentation de la série rénovée :
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
Organiser une journée de formation sur le thème:
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Espaces Mobilité Emploi
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Lorganisation de lUnep en matière de formation.
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Qualificatif carpes au coup
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ET ASSOCIE. SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES.
SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ET ASSOCIE. SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES.
SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
JOURNEE DE RENCONTRES SUR LES POURSUITES D’ETUDES DEPLOYABLES DANS NOS ETABLISSEMENTS EN RESEAUX SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES.
Les Jeunes et l’Europe. Comment les jeunes définissent-ils l’Europe ? D’après un sondage réalisé dans notre lycée, 83% des jeunes estiment que l’Europe.
234 dossiers reçus 172 dossiers validés 152 dossiers effectivement réglés (qui ont justifié leur achat) Ce qui représente 96,3 % du budget global RESULTAT.
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
Méthodologie d’une approche globale de la PROSPECTIVE DDEC/CODIEC 44
RENASUP PICARDIE 27 novembre Présentation de Renasup Un réseau de plus de 500 établissements étudiants Une organisation associative Une vingtaine.
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
Formation Transport Logistique - LP Musset - 10 janvier 2013 Journée Formation Filière Transport Logistique Comment et pourquoi mettre en place un Léonardo.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Association Française pour le Développementde l’Enseignement Technique
LA FONDATION SNCF Présentation CNML du 3 avril 2015.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
LES ENTREPRENEURIALES Contact : ou
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION de RENASUP ROLE ET AXES DE TRAVAIL

SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ET ASSOCIES.

Un réseau de 515 établissements préparant aux diplômes de l’Enseignement supérieur des lycées, 58000 étudiants 45 000 BTS, 11000 CPGE, 2000 autres DCG, DCESF… Mais aussi de plus en plus souvent des L3 en partenariat avec des universités, des Ecoles en France, en Europe et au-delà…

EST L’ORGANE DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE QUI PREND EN CHARGE LES QUESTIONS D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Il est membre du comité de liaison SGEC-UDESCA Participe aux instances de l’UDESCA dont fait partie la FESIC (Grandes Ecoles) Ses membres comme son CA fédèrent les acteurs compétents en la matière dans l’enseignement catholique :

Ses membres sont : Le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique. (SGEC) L'Union des Etablissements d’Enseignement Supérieur Catholique. (UDESCA) L'Union des Réseaux Congréganistes de l’Enseignement Catholique. (URCEC) La Fédération des Ecoles Supérieures d’Ingénieurs et de Cadres. (FESIC)

Ses membres sont : L'Union Nationale de l’Enseignement Technique Privé. (UNETP) Le Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé. (CNEAP) Le Syndicat National des Chefs d’Etablissements de l’Enseignement Privé. (SNCEEL) Le Syndicat National des Directeurs d’Etablissements Catholiques d’Enseignement du Second Degré. (SYNADIC)

L’adhésion est donc indirecte. Il suffit d’appartenir à l’un de ces grands adhérents Pour être membre de RENASUP

est reconnu par les Ministères comme le représentant officiel de l’enseignement supérieur des lycées pour l’enseignement catholique : Membre du comité de concertation et de suivi des CPGE. Membre des groupes de travail sur l’évolution de l’organisation et des programmes en CPGE. Membre de la Commission de rénovation des BTS En charge des appels d’offres et suivi des expérimentations.

est reconnu par les Ministères comme le représentant officiel de l’enseignement supérieur des lycées pour l’enseignement catholique : Signataire de la Charte des Cordées de la Réussite - Signataire L’accord DGESIP- RENASUP-FESIC pour les parcours sécurisés ouverts. Interlocuteur associé à la carte des CPGE (ouverture/fermeture/transformation) Membre du groupe de pilotage national APB ….

favorise les dynamiques régionales Articulees avec le niveau national Avec la création de RENASUP Régionaux : - Menant une réflexion spécifique en lien avec les CAEC et Directeurs Diocésains. - Développant des actions communes de communication (Dépliants, salons, sites…) - Participant à la réflexion nationale : Groupe des régions et Représentation au CA

LES RENASUP RÉGIONAUX A l’heure actuelle, ont été créées : RENASUP Aquitaine RENASUP Auvergne RENASUP Côte d’Azur RENASUP Languedoc Roussillon RENASUP Lorraine RENASUP Midi Pyrénées RENASUP Nord de France RENASUP Normandie RENASUP Pays de Loire RENASUP Provence

LES RENASUP RÉGIONAUX Les dernières créations en date sont : RENASUP Ile de France RENASUP Ille et Vilaine Les Côtes d’Armor se sont structurées sous le sigle ISUPEC Sont en réflexion : RENASUP Champagne Ardennes RENASUP Franche Comté RENASUP Picardie RENASUP Rhône Alpes

SOUTENIR ET DEVELOPPER L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DES LYCEES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ET ASSOCIEs.

Le Lycée constitue aujourd’hui un contributeur majeur Une ambition : Qualifier et insérer à Bac+2 et Bac+3 Le Lycée constitue aujourd’hui un contributeur majeur d’enseignement supérieur Avec 47% des vœux 1 sur APB et 36% des inscrits

Apportant de la visibilité vis-à-vis des jeunes Une ambition : Qualifier et insérer à Bac+2 et Bac+3 En: Apportant de la visibilité vis-à-vis des jeunes comme des partenaires institutionnels Ouvrant des partenariats menant aux niveaux supérieurs de la formation professionnelle Favorisant les dynamiques régionales Sur fond d’une réflexion -prospective débouchant sur des chantiers et des ressources pour l’action quotidienne des établissements

:APPORTER DE LA VISIBILITÉ VIS-À-VIS DES JEUNES COMME DES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS RENASUP permet de se présenter comme un ensemble cohérent pesant 58 000 étudiants avec une dynamique de communication commune en tant qu’enseignement privé non commercial : - Site et Annuaire de référence - Des dépliants nationaux et régionaux - Aide à la gestion de la présence des ets dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube,…) - Une bannière commune sur les salons, qui n’empêche pas l’identité de chacun - Une animation étudiante commune

Ouvrir des partenariats menant aux niveaux supérieurs de la formation RENASUP, négocie des accords-cadres nationaux ouvrant la voie à des déclinaisons locales . Par exemple avec : - la FESIC (Grandes Ecoles Catholiques ) et l’UDESCA (Instituts et Universités Catholiques) qui sont des partenaires privilégiés. - Le CNAM qui permet d’ouvrir des formations supérieures par alternance

Bien d’autres en Europe et au-delà encore sont en cours de négociation : Ouvrir des partenariats menant aux niveaux supérieurs de la formation RENASUP, négocie des accords-cadres nationaux ouvrant la voie à des déclinaisons locales . Au niveau européen avec : - La Fédésuc : Hautes Ecoles de Belgique - Coventry University permettant de préparer des L3 britanniques dans nos établissements organisés en réseaux Bien d’autres en Europe et au-delà encore sont en cours de négociation

RÉFLEXION -PROSPECTIVE DÉBOUCHANT SUR DES CHANTIERS ET DES RESSOURCES POUR L’ACTION QUOTIDIENNE DES ÉTABLISSEMENTS Actuellement 4 grands chantiers sont en cours : - L’orientation active - La vie étudiante - La démarche qualité - ECTS, Suppléments au diplôme et ouverture européenne

L’orientation active Le site de l’orientation dans l’enseignement catholique et son articulation au webclasseur ONISEP Un diaporama de présentation des parcours d’enseignement supérieur avec leurs dynamiques propres et passerelles. L’annuaire inter actif RENASUP Un futur guide des bonnes pratiques d’orientation active ….

LA VIE ÉTUDIANTE La négociation de bourses étudiants RENASUP avec des fondations d’entreprises Une carte d’étudiant RENASUP, avec des avantages négociés nationalement et régionalement. (en cours) La création de BDE RENASUP locaux Un challenge RENASUP régional /National L’utilisation des réseaux sociaux (Facebook twitter) pour développer de sentiment d’appartenance des étudiants à RENASUP

L’assurance qualité Intégrer la dimension européenne de l’enseignement supérieur basée sur cette logique. Aider les établissements dans leur démarche qualité interne . Outils d’analyse et démarche de progrès. Permettre la différenciation dans le paysage de l’enseignement supérieur en allant vers un label qualité RENASUP. Le suivi de l’opération Coventry va en constituer le laboratoire pour RENASUP.

LA DIMENSION EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE Faire vivre au niveau des établissements le décret de prévoyant 120 ECTS pour les BTS comme les CPGE. Faire du supplément au diplôme , un véritable portfolio qui mette en évidence les compétences acquises par les enseignements mais aussi les autres . Favoriser la mobilité étudiante par les partenariats européens et internationaux et l’accès aux bourses Erasmus. Donner aux établissements RENASUP une véritable dimension dans l’Espace Européen d’Enseignement Supérieur ( LMD)

Merci pour votre attention