Site internet : www.assopic.com Fondée le 3 novembre 1988, l’association est aussi désignée par l’acronyme ASSOPIC afin de faciliter ses relations publiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Séance plénière du 4 janvier 2012
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Le Comité de Pilotage (Copil)
Le tour de France pour laccès aux soins et le droit à la santé
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Cyber-Elles: Le réseau professionnel féminin des technologies de l’information et de la communication (TIC) Cyber Elles a pour vocation de fédérer les.
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
Contribution régionale à la concertation nationale
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Un projet et un engagement collectif
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
AR OM ASE Association ROMande des Assistants Socio Educatifs.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
RAPPORT DU PRÉSIDENT 2014 RAPPORT DU PRÉSIDENT SURVOL 2014 COMMUNICATIONS Mise en place du bulletin le Coup Franc et trois envois Identification des besoins.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Réunion de lancement des commissions thématiques
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Association Rivière Nature et Patrimoine
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Présentation générale
Evolution interne du réseau 84 membres adhérents 128 personnes en liste de diffusion 1 membre en industrie Société de contrôles externes.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Présentation du service aux Collectivités
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
AG L’activité en chiffres Réunions Bureau : 10+3 = 13 Le Maire : 9+2 = 11 Préfets : 4+0 = 4 Député : 1+1 = 2 Cadeb : 2+2 = 4 Advocnar.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
Assemblée Générale de l’UNICNAM Aquitaine – 4 avril Assemblée Générale 2008 UNICNAM Groupe Aquitaine.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
Séminaire IEP de Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation immobilière Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
83, rue du Mail - BP ANGERS Cedex 02 Tél. : Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine Conseil Communautaire.
NORD COMPETENCES. Inauguration du 5 novembre 2015.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
Transcription de la présentation:

site internet : www.assopic.com Fondée le 3 novembre 1988, l’association est aussi désignée par l’acronyme ASSOPIC afin de faciliter ses relations publiques. L’association a reçu un agrément du Ministère de l’Environnement. Cet agrément fait d’elle un interlocuteur reconnu par les autorités et qui doit être consulté dans les procédures d’aménagement ayant des conséquences sur l’environnement. OBJET : L’ association a pour objet la protection de la zone Nord de Montpellier attenante au massif du Pic Saint loup contre les atteintes à leur environnement, leurs ressources, leur cadre de vie et plus généralement aux domaines visés par l’Art L.141-1 du Code de l’Environnement. Vecteur d’une expression citoyenne, elle a pour principes : Se tenir en état de « veille », afin d’identifier les projets ou activités pouvant être à l’origine d’un impact négatif sur l’environnement des communes, ou, au contraire, encourager les projets ayant un impact positif Susciter, organiser des débats avec les habitants, les associations, les institutions publiques et collectivités, sur les orientations et décisions publiques en rapport avec son objectif et notamment dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa gestion Fournir aux élus des collectivités territoriales ou locales, ainsi qu’à leurs experts, des avis, plaidoyers ou propositions relevant de ces domaines Promouvoir et soutenir une participation citoyenne qui puisse être une force de proposition dans le respect des rôles définis par les textes en matière de concertation avec le public Développer des liens avec d’autres associations locales se situant dans le champ de l’environnement

BULLETIN D’ADHÉSION – RENOUVELLEMENT ACTIVITES DEPUIS 2002 : ● Animations d’ateliers citoyens, dans le cadre de la concertation liée à l’élaboration du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) Pic Saint Loup - haute Vallée de l’Hérault. ●Participation au Comité Consultatif de ce SCOT ● Organisation d’une concertation sur l’avenir d’une zone agricole et forestière située sur les communes d’Assas, Guzargues, Le Triadou, St Mathieu de Tréviers, Ste Croix de Quintillargues – avec appui de la Fondation de France. Deux soirées-débat ont été organisées pour sensibiliser les propriétaires, exploitants et usagers de la zone aux menaces et opportunités qui se profilent quant à son devenir. Une animation et une étude interne sur la faisabilité d’une zone agricole protégée (ZAP) et d’une charte forestière de territoire (CFT) ont été réalisées. Pour la CFT, des échanges et visites ont été organisés avec des opérateurs de CFT d’autres régions ● Organisation d’un colloque  « SCOT et environnement », avec LRNE (Languedoc-Roussillon Nature Environnement) – les 14 octobre et 10 novembre 2005 ● Organisation de « Journées de l’Environnement » : - en 2006, à Notre-Dame de Londres - en 2004, à St Mathieu de Tréviers - en 2003, au Triadou ● Organisation d’une soirée-débat : « La gestion des déchets, le rôle du citoyen », à St Vincent de Barbeyrargues, avec l’intervention de responsables politiques et techniques locaux - 6 avril 2006 ●Participation au Comité de Pilotage du projet Natura 2000 « habitats » – Pic Saint Loup (ZSC) ● Appui à diverses associations dont nous avons soutenu les actions : « Sauvons Guzargues » (2005) PUBLICATIONS: Flash Pic Info – Bulletin de l’association Livre Blanc. Notre territoire … son futur est aussi entre nos mains. Le Pic Saint Loup - site FR.910 0389. Agriculture et urbanisation : Interférences avec le projet Natura 2000, étude réalisée pour la DIREN L-R, janvier 2003 BUREAU: Président : JP MARGUERIE Vice-Présidente : Elisabeth CASTERAN Trésorier : Marcel. FONTUGNE Secrétaire: Dapphné De FELIGONDE BULLETIN D’ADHÉSION – RENOUVELLEMENT NOM: Prénom : Adresse : e-mail : Tél: ci-joint un chèque de : □ 15 € (membre actif) ‪ □ € (soutien) ASSOPIC - Siège Social : BP 16 – 34270 St Mathieu de Tréviers  : courriel : assopic@gmail.com