LES PLANTES DU GENRE ARTEMISIA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ADN, support universel de l’information génétique
Advertisements

Les conceptions initiales
La classification « actuelle » des êtres vivants
SCIENCES La classification du vivant (3)
La Biodiversité Qu’est-ce que c’est?.
L’organisation de la vie
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
La diversité et l’unité des êtres vivants.
CLIL L'arbre, cet être vivant
La science de la classification
PROJET 1 Science et technologie
Reconnaître les plantes aromatiques..
La fleur Anatomie & diagramme.
Comment classer les végétaux pour trouver leurs relations de parenté ?
LES ASTERACEES.
Le lierre C’est une liane qui qui s’enracine dans le sol et s’accroche aux troncs des arbres par une multitude petits « crampons ». Ce n’est pas.
Par : Rodrigue Peyroche
Module 1 Les interactions au sein des écosystèmes
La recherche de parenté chez les vertébrés
ED Botanique Semaine 4.
La Biodiversité et la Classification
Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche
La diversité de la vie Le maintien de la vie Perpétuer la vie
Partie transversale chapitre 1 :regrouper les êtres vivants par espèce
III. Morphologie des organes reproducteurs
Caricature IDF Dis, M'sieur le Moniteur de Biologie marine c'est quoi t'est-ce donc la classification phylogénétique ? Non ! Claude Duboc Professeur de.
Notions sur le XML Réfs : manuel p 149. Introduction Le XML (eXtensible Markup Language) est un standard d'échange de données. Il fait partie comme le.
Le système climatique et L’effet de serre
L’organisation biologique
Notes 1A La classification
La Classification …des organismes .
La joubarbe Réalisation : Claude Sitt – 2010.
Partie E : Diversité, parentés et unité des êtres vivants
Notre sortie dans le Parc…
Thème 3: La transmission des gènes
Systématique Ibo 2009.
Jacaranda.
Le genre Euphorbia en régions tempérées 1. 2 Ce sont des plantes herbacées ou ligneuses à la base, à feuilles rarement persistantes. Les plantes vivaces.
SVT Chapitre 3 : LE PEUPLEMENT DU MILIEU AU COURS DES SAISONS Problématique : Comment les végétaux résistent aux changements des saisons.
HISTOIRE DE LA REGLISSE
Introduction à la taxinomie
L’organisation de la matière
TP1 Le pois Plante annuelle herbacée.
L’organisation biologique. Intro : Les niveaux d'organisation de la matière La matière est formée d'atomes. Les atomes s'assemblent en molécules. Les.
Biodiversité du passé Groupe 2.
Chapitre 3 La morphogenèse végétale et l'établissement du phénotype
Euphorbiaceae  L’appareil floral et l’appareil végétatif des Euphorbiaceae offrent une extrême diversité. C’est pourquoi cette famille a souvent été considérée.
Chapitre 1: Les niveaux biologiques: vue d’ensemble
Prestation orale sommative pour DID1590
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Le choix des langues vivantes au collège Les Pins
IDENTIFICATION ET CLASSIFICATION
Résumé du projet Le collège Pierre de Coubertin a créé deux classes à projet pour la rentrée Une classe de 4ème et une classe de 3ème. Ces deux classes.
Histoire Planétaire Le Changement Climatique et Les Effets Mondials.
Caractérisation des huiles essentielles de Citron (Feuilles et Fruits)
MODULE 1 – Les interactions au sein des écosystèmes
L’évolution.
La classe de 6èmeD du collège public Racine de St Brieuc a accueilli les élèves de CM2 de l'école publique de la Brèche aux cornes de St Brieuc le Mardi.
V. Méthode historique et documents
La démarche de classification
En regardant autour de nous, on peut se demander combien de substances composent notre monde. Il y a par exemple le bois, l’air, le fer, le béton, le.
L‘UNIVERS VIVANT Secondaire 2
Découverte interactive du tableau périodique des éléments Certaines images sont tirées du site
THÈME DU FORUM « ENJEUX ET DEFIS DES OGM POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE DU CAMEROUN »
Où trouver des colibris ? Amérique Asie Océanie.
Les élèves de l’atelier scientifique du collège Nicolas Conté rencontrent… …des scientifiques de Saint- Etienne.
Banque d’images TP1 PAF ATELIER 5 (adaptations et acclimatations foliaires aux contraintes de l’environnement)
L’hibiscus, de la famille des malvacées, tire son nom du grec «hibiskos», ce qui veut dire guimauve. C’est parce que c’est à partir des racines.
Service Questions /Reponses. PLAN DE LA SCEANCE Trois grands points:  Aperçu du service  Les critères de contrôle qualité  Lecture et explication des.
Transcription de la présentation:

LES PLANTES DU GENRE ARTEMISIA Concours scientifiques du projet Eddsica 2014/2015

RAPPEL SUR LA TAXONOMIE Définition: la taxonomie ou taxinomie est la science qui étudie la classification des êtres vivants pour leur attribuer un nom. Elle vérifie aussi leur liens de parenté.

Cette science aboutit à plusieurs groupes emboités les uns dans les autres en fonction des caractères partagés ou des attributs possédés par les espèces.

Etres vivants = Végétaux= Végétaux à racines Végétaux à fleurs Végétaux à Fruits Famille des astéracées Genre Artemisia Annua Maritima Afra

Le genre Artemisia regroupe des herbacées, des arbrisseaux et des arbustes de la famille des Astéracées.

Les Astéracées ont la caractéristique commune d'avoir des fleurs minuscules, réunies en inflorescence appelée capitules, c'est-à-dire serrées les unes à côté des autres, sans pédoncules.

Les fleurs sont placées sur l'extrémité d'un rameau ou d'une tige et entourées d'une structure formée par des bractées florales. L’ensemble des bractées florales forme une structure en forme de coupe ou de collerette appelée involucre.

Le genre Artemisia Les plantes du genre Artemisia ont toutes des caractères partagés avec d’autres espèces animales et végétales mais aussi plusieurs points communs entre elles, et c’est bien pour cela que nous les rangeons dans la même catégorie. Il en existe plus de 300 espèces.

Les feuilles sont à disposition pennée sur les tiges ou rameaux. Le limbe des feuilles est extrêmement découpé. Elles ont presque toutes des propriétés aromatiques. Certaines d’entre elle ont des propriétés médicinales et au moins l’une d’entre elle peut conduire à la fabrication d’une drogue.

L’ Artemisia maritima et l’ Artemisia afra Ce sont des plantes vivaces et ligneuses. Ce sont des arbrisseaux. Elles ont l’avantage d’être, semble-t-il, bien adaptées au climat du Sénégal. L’ Artemisia afra est très cultivée en Afrique du sud. L’ Artemisia maritima aurait l’avantage de bien résister à l’air salin du Delta du Saloum région cible de notre association.

L’ Artemisia annua C’est la plante la plus étudiée et la plus connue actuellement. Elle semble fragile et elle est annuelle, ce qui exige de la replanter chaque année.

Deux autres Artemisia qu’il faut connaitre L’ Artemisia absinthium qui sert à produire l’absinthe une drogue très prisés au XIXème siècle. L’ Artemisia dranculus qui est plus connue sous le nom de: Estragon

Deux molécules issues des 3 Artemisia retenues ont été isolées L’ Artémisine et dérivés de cette molécule l’ arthéméter et la luméfantrine qui peuvent être synthétisées. Les flavonoïdes. Ce n’est pas une mais un groupe de molécules

Le rôle de l’ Artémisine est bien connu et depuis longtemps contre le paludisme. La molécule est même brevetée. Les scientifique craignent que les mécanismes de résistance face à cette molécule ne se développent. Les flavonoïdes seraient moins efficaces seuls mais plus s que l’ Artémisine seule s’ils sont pris en association avec cette molécule. Peut être aussi qu’il existe d’autres molécules non encore identifiées ou tout simplement que les effets des molécules se combinent pour arriver l’efficacité du produit.

De toutes façons, pour nous la question ne se pose pas De toutes façons, pour nous la question ne se pose pas. Les Artemisia sont efficaces et nous partons de ce principe. Seule l’ Artemisia annua comporte de l’ Artémisine et pas l’ Artemisia afra ni l’ Artemisia maritima. Or l’ Artemisia afra est très utilisée en Afrique du sud contre le paludisme et avec succès.

Notre objectif n’est pas de démontrer que les plantes du genre Artemisia sont efficaces puisque leur efficacité a déjà été démontrée. Nous avons décidé de nous concentrer sur les produits transformés à base d’ Artemisia. Quels sont les « produits finis » les plus efficaces qui peuvent être issus de ces plantes ?

Ce pourraient être les plus pratiques et les plus faciles à produire. Ce pourraient être aussi les moins chers. Ou encore les plus faciles à utiliser.

Les plantes séchées à base d’Artemisia peuvent être utilisées sous quatre formes différentes Une poudre à avaler. Des gélules. Un sirop. Des feuilles pour une tisane.

Laquelle de ces quatre formes pourrait le mieux convenir aux populations locales ?