Enseigner à l’heure du numérique Pourquoi repenser l’établissement ? ou Repenser l’établissement dans son contexte culturel à l’ère du numérique Michel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Lycée Jean Moulin - Béziers - France
Dans " l'homme symbiotique" Joël De Rosnay propose une devinette et y apporte une réponse intéressante : "C'est un outil qui va provoquer une révolution.
La fracture numérique aujourd’hui
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Le privé est désormais public! André Lacroix Chaire déthique appliquée.
L’identité numérique.
La qualité des relations entre les familles et l’école, FACTEUR DE REUSSITES EDUCATIVES ET DE COHESION SOCIALE 3 avril 2013.
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Projet établissement collège Pierre Moréto
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Lets build a safe and caring culture where we all can learn together!
Introduction aux Médias
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Le collège, un lieu de vie pour …
Vers un système d’information pédagogique
par Pierre Lachance RÉCIT MST Mai 2008
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Serge Tisseron Psychiatre, Psychanalyste, Directeur de Recherches Université Paris Ouest Nanterre La nouvelle culture numérique: un défi pour les apprentissages.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
La refondation de l’éducation prioritaire
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
E.N.T. Espace Numérique de Travail
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
E N T Espace numérique de travail
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Pour faire connaissance…
TABLE RONDE Allégement des cartables des collégiens.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Le club de lecture à l’écran
Réflexion personnelle sur l’identité Numérique
Bienvenue à l’école maternelle NOM et Photo. L’école maternelle : une école qui répond aux besoins des jeunes enfants Besoins liés à l’hygiène et à la.
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
PROJET éducatif PROJET éducatif
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Définitions des couleurs
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Circulaire missions des CPE
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Transcription de la présentation:

Enseigner à l’heure du numérique Pourquoi repenser l’établissement ? ou Repenser l’établissement dans son contexte culturel à l’ère du numérique Michel REVERCHON-BILLOT - IGEN Séminaire académique Besançon – 16 avril 2014

Enseigner à l’heure du numérique Il y a la météo en ligne aussi. C’est intéressant pour savoir comment s’habiller. Le plus simple, c’est quand même d’ouvrir ta fenêtre et de regarder comment les gens sont habillés. Ulysse et Stéphane MOI, j’aimerais pas que mes parents sachent ce que je dis à mes copains. Si je leur dis des trucs à eux, c’est pour eux. Si je dis des trucs à mes amis, c’est pour mes amis. Félix Mes parents ils essayent d’être branchés. Ma mère a MSN, mais je l’ai bloquée, comme tous ceux de ma famille Romain IL Y A TOUT sur internet! Andrès

Enseigner à l’heure du numérique Sur le chat on ecrit po comme il faut alors des fois on ce rappelle plus comment secrive les vrai mots. Boudchou57 La difficulté avec internet c’est qu’il faut savoir ce que l’on cherche Pour savoir ce que l’on veut. Alex Déjà ce qui est bien, c’est d’avoir du Coca et à manger. Là, c’est parfait. Soit on met la télé, soit on met la musique. Moi je préfère mettre la musique. Après, j’ouvre MSN pour parler à des amis et tout ça. Je leur demande les devoirs, je les mets sur un petit côté de la table, comme ça je les fais. Après j’ouvre le jeu, je joue, en même temps on me parle. On me dit par exemple d’aller sur des adresses, en même temps j’y vais… Dorian Quelques fautes d’orthographe je veux bien. Moi-même… Mais de là à n’écrire que des sons du genre : « Jéni è cone », c pa tré 1t ressan! Forum

Enseigner à l’heure du numérique Quand on ne les aime pas, on prend pas leur adresse. On les supprime. On les bloque. Clément L’informatique? On n’a pas appris, on a essayé. Romain Au CDI, il y a des ordinateurs, mais on ne peut pas écouter de son. Il y en a aussi dans notre salle de cours de techno, mais ils ne sont pas connectés à Internet. Talima On a la réponse à nos questions sur Internet, alors que dans les livres il faut lire. Justine

Enseigner à l’heure du numérique Génération Y Engagement citoyen Globalisation Information instantanée Gratification immédiate Connectés Impatients Horizontale Rapidement ennuyés Mobiles Multitâches Interdépendants Adaptables Olivier ROLLOT – la génération Y

Enseigner à l’heure du numérique Il n’y a pas proprement dit de culture numérique, mais le numérique impacte, modifie, interroge réinvente les composantes de la culture Le rapport (et l’accès) à l’information et aux connaissances (interactions conceptuelles) Le rapport à l’espace et au temps (interactions spatiotemporelles) Le rapport à autrui (interactions relationnelles) Le rapport aux normes sociales (interactions sociales) Le rapport à la création (interactions poïétique) Jean-François Cerisier – Laboratoire TECHNE

Enseigner à l’heure du numérique Donc impacte la forme scolaire Choix de rapport au savoir, Choix d’espace temps, Choix de règle de sociabilité, Choix de norme sociale Choix de type d’activités

Enseigner à l’heure du numérique Le défi de l’organisation même de l’école « Unité de temps, unité de lieu et unité d’action, les trois unités de l’art dramatique. Schéma traditionnel … qui prend parfois la forme d’une tragédie, celle d’une classe mutique et contraignante dont seuls subsisteraient les plus robustes et les mieux adaptés à un système qui engendre la passivité et la reproduction de la parole du maître » Michel PEREZ, IGEN

Enseigner à l’heure du numérique Classe Etablissement permanence internat récréation cdi Hors Etablissement famille rue transports réseaux Lieux de culture ELEVE CONNECTE Cours

Enseigner à l’heure du numérique Des bénéfices pour l’école Réduire les inégalités Appréhender un nouveau rapport au savoir Développer des pratiques pédagogiques plus efficaces Renforcer le plaisir d’apprendre et d’aller à l’école Favoriser l ’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants.

Enseigner à l’heure du numérique Repenser l’établissement : du CDI au 3C – une dynamique collective au service de la réussite des élèves et qui s’adresse à l’ensemble de la communauté éducative. LES ELEVES REUSSITE EDUCATIVE LE NUMERIQUE LIEUX DE LECTURE RECHERCHE ET OCDE LE CONTEXTE LES ENJEUX Synchroniser l’école avec la modernité et les pratiques des usagers Accomplir le refondation Développer les compétences des élèves et des personnels Annie Ballarin

Enseigner à l’heure du numérique L’établissement, une maison des savoirs? Espace du désir d’apprendre Espace de la rencontre avec le savoir Espace de la construction des savoirs Espace de la confrontation des savoirs B Devauchelle – comment le numérique transforme les lieux de savoirs.

Enseigner à l’heure du numérique UN LIEU – DES ESPACES DES RESSOURCES DES SERVICES DES MODALITES D’APPRENTISSAGEMODALITES D’APPRENTISSAGE DES FORMATIONSFORMATIONS DES LIENS

Enseigner à l’heure du numérique 14 Pour ne pas conclure vraiment…

Enseigner à l’heure du numérique " Pour que tout reste comme avant, il faut que tout change…" Le Guépard Entre optimisme déraisonnable, naïveté feinte et véritable ambition pédagogique et éducative…

LE CHOC DES CULTURES VERTICALITE vs HORIZONTALITE RETICULARITE Perspectives de travail

DISCIPLINES vs TRANSVERSALITE PROJET

CONNAISSANCES SCOLAIRES vs COMPETENCES

PEDAGOGIE Top/down vs Coopération collaboration contribution co-construction

FORMATION / APPRENTISSAGES Unité de temps et d’espace. Variété des temps et des espaces

RELATIONS INSTITUTIONNELLES CONFIANCE vs DEFIANCE

VALEURS

INNOVATION DISSEMINATION

GARDER LE CAP

Enseigner à l’heure du numérique 25 Merci de votre attention Michel REVERCHON-BILLOT IGEN EVS

Enseigner à l’heure du numérique Eduquer aux médias et à l’information. Apprendre à gérer et à traiter le flux permanent d’informations Apprendre à produire de l’information, Comprendre les médias numériques dans leur fonctionnement global Enseigner à l’heure du numérique

Construire des apprentissages scolaires Des dispositifs pédagogiques qui favorisent la coopération, la collaboration. Des dispositifs pédagogiques qui favorisent la construction et l’appropriation voire la construction collective des savoirs. Des dispositifs pédagogiques qui favorisent la créativité Enseigner à l’heure du numérique

Construire des apprentissages sociaux et citoyens. Développer la e-démocratie (CVL, heure de vie de classe, classe coopérative, prise en compte de la parole des élèves…) Partir des usages informels des élèves pour construire des apprentissages sociaux et citoyens (réseaux sociaux, smartphones…) Enseigner à l’heure du numérique