PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Joelle Girey CPC Voiron 2
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Education physique et sportive
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Produire des écrits en GS
Christiane Villa Classe des Moyens École Maternelle Zola Laxou
L’école maternelle aujourd’hui…
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Le texte de référence Pratique provenant dune école publique : « la Maison des Petits » rattachée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de LEducation.
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Le langage à l’école maternelle
Apprendre à lire.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Apprentissage initial de la lecture
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Entrée dans l’écrit PS.MS
L’école maternelle.
Préparation de cours, recherche d’informations, de ressources
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Maîtrise de la langue française
Produire un document multimédia en classe
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Les Technologies de linformation et de la communication dans les programmes de lécole primaire.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
PROJET MATERNELLE Cycle 2 / niveau 1 Durée : 2 semaines
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Salon des éditeurs 19 septembre 2012
Activités TUIC au cycle 2 Salon des éditeurs 19 septembre 2012 Christelle LAURENT - ATICE.
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Brevet informatique et Internet
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Les TICE : pour l’enseignant ou pour l’élève ?
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
Les traces écrites en maternelle
circonscription d’Argenteuil Sud
Circonscription Saint Herblain Couëron Animations TICE « Mener un projet d’écriture avec les TICE à partir de l’image » JP Marchand novembre.
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Programmes 2015 Graphisme…
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
en contexte nord américain
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
Conception Philippe LA COUR IA 13. LA DEMARCHE : Le pourquoi ? La problématique : « Quelles activités peut-on mettre en place dans les domaines de la.
2 – Former au et par le numérique dans le cadre des programmes dans tous les domaines Programmer dans chaque cycle.
Enseignements artistiques
1 Nouveaux programmes en LVE Cycle 1 : Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 Cycles 2 et 3 : Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1

Vivre ensemble Objectifs Se référer à des consignes (orales ou écrites) et respecter des règles Apprendre à différer ses envies Partager l’apprentissage de l’utilisation de l’outil et des logiciels (mutualiser les compétences) Activités Etablir des règles de fonctionnement du coin informatique (par ex. : deux par machine, attendre son tour) Apprendre à respecter le matériel Apprendre à utiliser le matériel Mettre en marche Quitter Organiser des séances collectives devant un écran après des phases de découvertes libres

Apprendre à parler, construire son langage, initiation au monde de l’écrit (1) Objectifs Créer des situations qui favorisent le langage Construire son langage Prendre conscience de la distinction entre l’oral et l’écrit (passage de l’un à l’autre et inversement) Activité Toutes les activités qui se déroulent dans le coin informatique (plusieurs postes) Les enfants échangent en permanence sur le travail en cours Utilisation de contes interactifs, de dictionnaires encyclopédiques qui verbalisent des textes écrits Le traitement de texte Kidworks oralise les mots tapés par l’enfant

Apprendre à parler, construire son langage, initiation au monde de l’écrit (2) Développer des compétences de lecteur Travailler sur des éléments constitutifs de la langue orale Produire des écrits Rechercher des renseignements, des réponses à des questions que la classe se pose Apprendre à lire sur un écran, de bas en haut, de gauche à droite Lire une histoire sans l’adulte (trame, personnages) Reconnaissance, écoute de phonèmes, de syllabes, de mots (Adibou, Lapin Malin...) Utiliser un traitement de texte pour écrire son prénom, une comptine inventée, une lettre aux correspondants, une histoire créée collectivement (dictée à l’adulte) Utiliser la fonction recherche de logiciels dictionnaires et encyclopédies (Mon premier dictionnaire, ma première encyclopédie, …) et sur Internet

Agir dans le monde Objectifs Affiner la précision du geste en vue de l’efficacité Construire des représentations d’espaces virtuels, s’y déplacer Activités Apprendre à utiliser la souris Se déplacer dans l’arborescence d’un logiciel (Lapin Malin) Découvrir un labyrinthe et y promener un personnage

Découvrir le monde Objectifs Découvrir le monde des vivants, de la matière (se documenter, visualiser des expériences) Découvrir le monde de l’image Préparer l’enfant à recevoir un grand nombre d’image, fixes et animées Affirmer ses goûts, son sens critique Activités Consulter des cédéroms spécialisés (Les animaux,…) Consulter un site Internet Scanner des dessins d’enfants, les stocker, les retravailler, les imprimer. Utiliser un appareil photo numérique pour constituer un album de vie de la classe, un livre des prénoms ou un abécédaire. Utiliser les vidéos insérées dans les cédéroms.

Imaginer, sentir, créer (1) Objectifs Développer chez l’élève sa capacité de créer Amener l’élève à rencontrer les Arts, à éprouver des émotions fortes Activités Utiliser des logiciels de dessin (Kidworks, Paint, Tux Paint) ou sur Internet Retoucher des œuvres existantes Créer ses propres dessins Ce travail peut être conservé, imprimer. Découvrir des logiciels spécialisés (Musée du Louvre, d’Orsay, ...) ou sur Internet Les utiliser pour réaliser un album d’œuvre vu au cours d’une visite Ecoute de morceaux musicaux adaptés au multimédia

Imaginer, sentir, créer (2) Ecouter le monde sonore, reproduire des formules rythmiques Découverte des familles d’instruments, identifier les sonorités des instruments (Les instruments de musique, sur Internet) Composer ses propres formules rythmiques (La ville enchantée – Fisher Price) CARME Thierry © novembre 2005