Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation. « Pour que les enfants se sentent en sécurité, ils ont besoin d’un monde lisible et compréhensible, d’avoir des repères… » (Mme RATIA ARMENGOL, psychologue petite enfance) « Créer et maintenir des relations confiantes avec les parents, corollaire d’une intégration réussie. » (EduSCOL) 1
Les problématiques professionnelles L’accueil des jeunes enfants met en jeu deux processus: la séparation et la socialisation. Il s’agit de réfléchir à une adaptation qui permette : que la séparation ne soit pas une rupture. de rendre l’école lisible aux enfants mais aussi à leurs parents. 2
Christine Passerieux ,conseillère pédagogique en charge du groupe maternelle au GFEN Les enfants qui entrent à l’école maternelle se trouvent confrontés à une nouvelle organisation sociale des individus, où le groupe n’a plus ni le même rôle, ni le même fonctionnement que dans le cercle familial. Le collectif ici ne se constitue pas sur des bases affectives mais sur un projet d’apprentissage défini hors l’histoire individuelle de chacun.
Analyse des obstacles et éléments de réponse. Méconnaissance ou représentations de l’école du côté des parents. La séparation, parfois la première, est difficile pour certains enfants. Un nouvel environnement où tout est inconnu. (lieux, adultes, enfants, règles de vie) De jeunes enfants très différents de par leur culture, leurs expériences, leur univers familial… Communiquer et informer pour présenter l’école en tant que lieu d’enseignement, réfléchi par des professionnels. Ouvrir et adapter pour aider parents et enfants à prendre des repères, à se familiariser avec les lieux et les personnes. Prendre du temps pour donner à chacun le temps nécessaire. 4
L’identité de l’enseignant d’école maternelle aujourd’hui L’identité de l’enseignant d’école maternelle aujourd’hui. VIVIANE BOUYSSE, IGEN. J’ai pu observer des écoles maternelles où l’on avait le souci de donner à voir aux parents ce qui se passe dans les classes,….où l’on donne des rendez-vous aux parents pour qu’ils puissent venir observer des moments de classe……j’ai observé les effets tout à fait bénéfiques de ces moments-là; les parents ne sont pas conduits à remettre en cause encore plus vivement ce qui se passe à l’école, mais au contraire à comprendre bien des choses en voyant ce qui se passe.
DES DISPOSITIFS POUR ORGANISER L’ ACCUEIL A L’ECOLE. LE RENDEZ-VOUS D’ADMISSION. Informer (fonctionnement de l’école, accueil péri scolaire, numéros utiles, horaires…) S’informer ( l’enfant, sa famille, mais aussi les attentes ou inquiétudes, les familles non francophones…) Présenter les modalités d’adaptation prévues. LE LIVRET D’ACCUEIL. Communiquer des informations administratives (l’équipe éducative, les numéros utiles, etc…) Présenter l’école en tant que lieu d’enseignement avec des objectifs d’apprentissage.
Etre accueillis par d’autres enfants, déjà élèves. LA DECOUVERTE DE L’ECOLE. Permettre aux enfants de découvrir les lieux, les personnes, de vivre un temps de classe en présence de leurs parents. Etre accueillis par d’autres enfants, déjà élèves. Se créer de premiers repères et les retrouver sur un document mettant en images les moments d’une journée à l’école. (support lisible et pour le jeune enfant et pour une famille non francophone) Permettre aux parents de faire connaissance avec l’équipe, de découvrir la réalité d’une classe et les apprentissages qui se mettent en place dès la petite section. Proposer éventuellement un accueil en deux temps le jour de la rentrée. Permettre à l’enseignant une première observation de ses futurs élèves et d’anticiper d’éventuelles difficultés. 7
LA REUNION DE PARENTS. Dans les jours qui suivent la rentrée pour répondre au plus tôt aux éventuelles questions. Pour présenter l’emploi du temps, les programmes, entrer plus en détail dans les règles de vie. LES PERSONNES RESSOURCES Dans certaines circonscriptions, les enseignantes du RASED apportent leur aide en classe pendant un ou plusieurs jours. 8
Bibliographie, liens utiles: L’accueil des jeunes enfants à l’école maternelle. (Daniel Calin) De la mère à l’école. (Daniel Calin) Henri Wallon, l'enfant et ses milieux, Bautier, Rochex, Hachette Éducation 9