Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion Directeurs Rentrée
Advertisements

Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Liaison Grande section CP.
Le projet d’école comporte un certain nombre de volets qui proposent des réponses locales aux priorités de la politique éducative nationale.
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
La parentalité.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Aide personnalisée en maternelle
Réunion dinformation et déchange Parents délèves élus au conseil décole Circonscription de Louviers Gaillon, le 17 novembre 2011.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Pour faire connaissance…
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Réunion des directeurs Janvier 2014
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Inspection de l’Education nationale
Le Projet Educatif Territorial
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Plus de maîtres que de classes
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Rôle et place des parents à l’école
Programme personnalisé de réussite éducative
Pour faire connaissance…
Bienvenue à l’école maternelle NOM et Photo. L’école maternelle : une école qui répond aux besoins des jeunes enfants Besoins liés à l’hygiène et à la.
Un lieu de vie, un lieu d’apprentissage
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Ce que disent les textes officiels :
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Nouveau programme de l’école maternelle
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Mon questionnement de départ
À l'école de la bienveillance...
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Réunion d'informations sur le plan DARCOS. 1. Le projet de Xavier Darcos 1.1 La suppression du samedi 1.2 Les stages pendant les vacances 1.3 Les suppressions.
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Tandem enseignant / AVS
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Transcription de la présentation:

Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation. « Pour que les enfants se sentent en sécurité, ils ont besoin d’un monde lisible et compréhensible, d’avoir des repères… » (Mme RATIA ARMENGOL, psychologue petite enfance) « Créer et maintenir des relations confiantes avec les parents, corollaire d’une intégration réussie. » (EduSCOL) 1

Les problématiques professionnelles L’accueil des jeunes enfants met en jeu deux processus: la séparation et la socialisation. Il s’agit de réfléchir à une adaptation qui permette : que la séparation ne soit pas une rupture. de rendre l’école lisible aux enfants mais aussi à leurs parents. 2

Christine Passerieux ,conseillère pédagogique en charge du groupe maternelle au GFEN Les enfants qui entrent à l’école maternelle se trouvent confrontés à une nouvelle organisation sociale des individus, où le groupe n’a plus ni le même rôle, ni le même fonctionnement que dans le cercle familial. Le collectif ici ne se constitue pas sur des bases affectives mais sur un projet d’apprentissage défini hors l’histoire individuelle de chacun.

Analyse des obstacles et éléments de réponse. Méconnaissance ou représentations de l’école du côté des parents. La séparation, parfois la première, est difficile pour certains enfants. Un nouvel environnement où tout est inconnu. (lieux, adultes, enfants, règles de vie) De jeunes enfants très différents de par leur culture, leurs expériences, leur univers familial… Communiquer et informer pour présenter l’école en tant que lieu d’enseignement, réfléchi par des professionnels. Ouvrir et adapter pour aider parents et enfants à prendre des repères, à se familiariser avec les lieux et les personnes. Prendre du temps pour donner à chacun le temps nécessaire. 4

L’identité de l’enseignant d’école maternelle aujourd’hui L’identité de l’enseignant d’école maternelle aujourd’hui. VIVIANE BOUYSSE, IGEN. J’ai pu observer des écoles maternelles où l’on avait le souci de donner à voir aux parents ce qui se passe dans les classes,….où l’on donne des rendez-vous aux parents pour qu’ils puissent venir observer des moments de classe……j’ai observé les effets tout à fait bénéfiques de ces moments-là; les parents ne sont pas conduits à remettre en cause encore plus vivement ce qui se passe à l’école, mais au contraire à comprendre bien des choses en voyant ce qui se passe.

DES DISPOSITIFS POUR ORGANISER L’ ACCUEIL A L’ECOLE. LE RENDEZ-VOUS D’ADMISSION. Informer (fonctionnement de l’école, accueil péri scolaire, numéros utiles, horaires…) S’informer ( l’enfant, sa famille, mais aussi les attentes ou inquiétudes, les familles non francophones…) Présenter les modalités d’adaptation prévues. LE LIVRET D’ACCUEIL. Communiquer des informations administratives (l’équipe éducative, les numéros utiles, etc…) Présenter l’école en tant que lieu d’enseignement avec des objectifs d’apprentissage.

Etre accueillis par d’autres enfants, déjà élèves. LA DECOUVERTE DE L’ECOLE. Permettre aux enfants de découvrir les lieux, les personnes, de vivre un temps de classe en présence de leurs parents. Etre accueillis par d’autres enfants, déjà élèves. Se créer de premiers repères et les retrouver sur un document mettant en images les moments d’une journée à l’école. (support lisible et pour le jeune enfant et pour une famille non francophone) Permettre aux parents de faire connaissance avec l’équipe, de découvrir la réalité d’une classe et les apprentissages qui se mettent en place dès la petite section. Proposer éventuellement un accueil en deux temps le jour de la rentrée. Permettre à l’enseignant une première observation de ses futurs élèves et d’anticiper d’éventuelles difficultés. 7

LA REUNION DE PARENTS. Dans les jours qui suivent la rentrée pour répondre au plus tôt aux éventuelles questions. Pour présenter l’emploi du temps, les programmes, entrer plus en détail dans les règles de vie. LES PERSONNES RESSOURCES Dans certaines circonscriptions, les enseignantes du RASED apportent leur aide en classe pendant un ou plusieurs jours. 8

Bibliographie, liens utiles: L’accueil des jeunes enfants à l’école maternelle. (Daniel Calin) De la mère à l’école. (Daniel Calin) Henri Wallon, l'enfant et ses milieux, Bautier, Rochex, Hachette Éducation 9